Accueil / Société

Covid-19 : la menace d’une 2e vague épidémique s’intensifie

Temps de lecture

L’inflation du nombre de contaminations au coronavirus se poursuit au Maroc. Pour davantage de transparence, le ministère de la Santé a décidé de communiquer davantage sur l’évolution de la pandémie dans le pays. De plus, la production des masques de protection a atteint les 14 millions d’unités par jour, assurant largement la demande du marché national. Le département d’Aït Taleb appelle pour sa part à la vigilance, et averti que «tout comportement inconscient risque de provoquer une deuxième vague du virus». Une menace qui plane également sur le reste du monde.

Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé, pendant les dernières 24 heures, le Maroc a enregistré 308 nouvelles infections au coronavirus, 0 décès, 131 guérisons, 15.832 personnes confirmées non porteuses du virus et 177 patients en cours de traitement. Sur les 12 régions que compte le pays, 10 ont signalé de nouvelles contaminations, notamment Casabalnca-Settat (+42), Tanger Tetouan-Al Hoceima (+124), Marrakech-Safi (+45), Rabat-Salé-Kenitra (+3), Fès-Meknès (+31), Laâyoune-Sakia El Hamra (+49), ??Daraa-tafilalet (+1), Guelmim-Oued Noun (+5),Souss-Massa (+5) et Dakhla-Oued Ed Dahab (+1). Le bilan national s’élève aujourd’hui à 15.079 personnes positives au Covid-19, 242 décès, 11.447 rétablissements, 82.0185 cas exclus après des tests négatifs et 3390 cas actifs. Letaux de létalité est de 1,6%, tandis que celui des rémissionsest de 75,91%.

Par ailleurs, le Conseil du gouvernement a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au samedi 8 août à 18h. Ce nouveau prolongement s’inscrit dans le cadre d’un projet de décret présenté par Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur. Ce dernier concerne également un allègement des dispositifs de confinement, dont la faisabilité restera à la discrétion de la tutelle après examen de la situation sanitaire dans les provinces et régions du royaume, précise H24Info.

Renforcement de la communicationliée auCovid-19

D’après Yabiladi, le ministère de la Santé a annoncé un renforcement de sa communication, impliquant des interventions télévisées régulières de ses responsables régionaux. Dans un communiqué, daté du mercredi 8 juillet, ledit département indique qu’un point de presse hebdomadaire sera effectué chaque vendredi, «afin de fournir des données détaillées concernant l’évolution de la pandémie semaine par semaine, en plus des messages de sensibilisation sur le virus». Ce rendez-vous se fera à 18h (heure locale), et «sera diffusée en direct sur les télévisions publiques, la MAP, la chaîne YouTube du ministère de la Santé ainsi que sa page Facebook officielle». Cette initiative vise à informer les Marocains quant à l’évolution de la courbe de la pandémie dans le pays, le nombre d’infections, de rémissions et de décès ainsi qu’à rappeler les moyens et les comportements à adopter pour se prémunir contre la maladie.

Le Maroc produit désormais 14 millions de masques par jour

Dans sa livraison de ce 9 juillet 2020, L’Économiste rapporte que le royaume a réussi à doubler sa production de masques de protection en seulement deux mois. Aujourd’hui, les usines en produisent14 millions par jour. Le journal soutient que «plus de 300 entreprises marocaines détiennent la certification Imanor [Institut Marocain de Normalisation], pour la fabrication de masques sanitaires de protection». Alors que certaines unités de fabrication confectionnent des masques de protection en tissu réutilisable, d’autres sont spécialisées dans le tissu non tissé. Ces dernières cumulent à elles seules «10 millions de pièces par jour, contre 4 millions pour les producteurs de masques réutilisables».

En citant des sources du ministère de l’Industrie, le quotidien affirme quedu 21 mai au 8 juin 2020, 18,5 millions de masques de protections ont été exportés par 69 entreprises vers 11 pays. «Les masques en tissu tissé représentent 77% de cette offre à l’export, contre 23% en tissu non tissé. La France arrive en tête avec 33,6% des volumes exportés, suivie du Portugal avec 28,5%, ou encore del’Espagne avec 14,6%», souligne la même source. Et d’ajouter que depuis la mi-mai, le pays a maintenu une réserve de 30 millions de masques pour satisfaire la demande nationale.

Aït Taleb évoque une deuxième vague de la pandémie

Intervenant, le mardi 7 juillet, devant la Commission des affaires sociales de la Chambre des conseillers, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a mis en garde, pour la deuxième fois en moins de 2 semaines, contre une deuxième vague du coronavirus. Selon l’édition du jour d’Ahdath Al Maghribia, le ministre a prévenu qu’une telle exacerbation de la crise sanitaire conduirait à une deuxième période de confinement sanitaire, et ce bien que le Maroc soit classé 63e à l’échelle mondiale en termes de nombre de contaminations et de taux de létalité. Ainsi, il a tenu à souligner la nécessité du maintien d’un niveau élevéde vigilance, pour éviter tout risque de recrudescence. Le ministre a expliqué que «tout comportement inconscient risque de provoquer une deuxième vague du virus, plus virulente et plus meurtrière», surtout si elle intervient en hiver, saison «propice à la prolifération de la grippe saisonnière», ajoute Le360.

Toutefois, Aït Taleb a affirmé que pour le moment la situation reste stable et maitrisable, malgré l’apparition de clusters épidémiques dans les environs de Kénitra, dans les villes du Nord, à Laâyoune et à Safi.Il a ainsi exhorté l’ensemble des citoyens à respecter les mesures de prévention et de sécurité sanitaire pour éviter une éventuelle nouvelle vague du Covid-19.

2e vague épidémique quasi inévitable dans le monde

Selon Daily News, une deuxième vague mondiale du nouveau coronavirus devient de plus en plus inévitable. Citant l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le journal averti que si la crise sanitaire empire, elle pourrait conduire80 millions de personnes supplémentaires au chômage dans les pays les plus avancés du monde. «C’est un chiffre terrifiant, surtout si l’on considère les millions et les millions d’emplois qui ont déjà été perdus», déplore la même source. L’OCDE a également noté que la crise économique résultant de la pandémie est très différente de tout ce qui a été vu auparavant. «Jusqu’à dix fois moins d’heures ont été travaillées dans certains pays, par rapport aux premiers mois de la crise financière de 2008», précise l’Organisation dans son dernier rapport.

Par ailleurs, face à l’accélération de la pandémie, les autorités sanitaires «ont décidé dans plusieurs pays de réintroduire des mesures de confinement ou de protection sanitaire des citoyens, souvent localisées», explique France24. C’est d’ailleurs le cas de l’Allemagne qui a décidé de reconfiner les 600.000 habitants des cantons voisins de Gütersloh et de Warendorf, en Rhénanie-du-Nord–Westphalie, dans l’Ouest du pays. L’Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni ont également opté pour l’isolation de certaines zones de leurs territoires, accompagnée par un durcissement des dispositifs préventifs. Pour ce qui est des États-Unis, certains États du pays ont ralentit, voire même arrêté, le processus d’assouplissement des dispositions du confinement, «avec notamment la fermeture des bars en Californie, au Texas et en Floride, ainsi que des fermetures de plages en Californie et en Floride», poursuit la même source. Les écoles, quant à elles, ne rouvriront leurs portes qu’après le 17 août. Rappelons que les USA sont le pays le plus endeuillé par le Covid-19, dénombrant 3.180.299 contaminations et 135.211 décès.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les professeurs universitaires menacent de reprendre les protestations

Société - La coordination des professeurs universitaires marocains menace de reprendre les protestations après les vacances de janvier.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Casablanca : fin des autorisations pour la garde des véhicules

Société - Interdiction de délivrer ou renouveler les autorisations individuelles liées à la garde des voitures, motos et véhicules.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Droit de grève : les propositions syndicales au centre des négociations

Société - Les mémorandums constituent un élément central des discussions autour du projet de loi organique N° 97.15, relatif à la grève.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Tramway Rabat-Salé : interruption temporaire les 11 et 12 janvier

Société - Le Tramway de Rabat-Salé sera temporairement interrompu sur le tronçon entre les stations Pont Hassan II et Place du 16 novembre.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Dakhla-Madrid : Ryanair ouvre une nouvelle voie aérienne

Société - Ryanair vient d’inaugurer une nouvelle liaison directe entre Madrid et Dakhla, avec deux fréquences hebdomadaires prévues les mercredis et samedis.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Le passeport marocain en 2025 : une progression stratégique vers une mobilité internationale renforcée

Société - Le passeport marocain devient le leader de l'Afrique du nord dans le Henley Passport Index

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

La rougeole se propage en prison

Société - La rougeole se propage dans les prisons au Maroc, comptant 41 cas parmi les détenus et le personnel

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Transition énergétique : le Maroc vise 20% d’économie d’énergie d’ici 2030

Société - Leila Benali estime que l’adoption de la nouvelle approche énergétique permettra de réaliser au moins 20% d’économie.

Mbaye Gueye - 9 janvier 2025
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire