Accueil / Société

Le coronavirus a permis de renouer les relations entre la population et l’État

Temps de lecture

Alors que le Maroc est confronté à la délicate étape du déconfinement, le Policy Center for the New South (PCNS) a publié un rapport traitant un ensemble de questions liées à cette crise. Réparti en douze chapitres, ce document relève les répercussions de cette maladie sur les domaines économiques, politiques et sociaux, tout en soulignant que le Maroc a pu à la fois rassurer les citoyens sur les mesures relevant de la Santé, les rasséréner contre l’inquiétude et les assurer contre l’insécurité.

Ce mardi 7 juillet, le Policy Center for the New South (PCNS), un groupe de réflexion marocain axé sur les politiques, a publié son rapport évaluant la relation entre citoyens et pouvoirs publics dans un monde post-pandémie. Intitulé « l’État au révélateur de la Covid-19 », ce document relève que bien que la pandémie du nouveau coronavirus ait été à l’origine d’un vent d’incertitude pour les populations, dans le royaume, elle «aura permis de renouer les relations entre la population et un État dont l’interventionnisme est d’ordinaire critiqué». «L’influence des États se voit ici renforcée par l’idée que seul un État social fort, régulateur et doté de moyens importants, est capable de recevoir et d’amortir les chocs», expliquent les chercheurs et experts du PCNS.

Cependant, cette pandémie, qui a mis en évidence le rôle du ministère de la Santé, soulève de nouvelles questions, alors que le royaume est confronté à une nouvelle étape dans sa gestion de cette crise, celle du déconfinement. Étant donné que cette crise aura été tant un point de départ que le révélateur de profonds bouleversements économiques, sociaux, et humains au Maroc, plusieurs défis se posent aux institutions des pays. «Bien que les populations voient leur relation avec l’État changer afin d’inclure leurs intérêts et besoins, la question de l’impact et du rôle des collectivités territoriales reste en suspens», avance le rapport. Citant la faible implication des élus locaux et des services déconcentrés dans leur traitement de la pandémie en exemple, il les invite à «un renouvellement des relations entre l’État et les collectivités locales pour parvenir à la formulation de politiques novatrices qui viseraient à réduire les fractures sociales et territoriales».

En ce qui concerne l’autonomie stratégique, le rapport estime qu’il est ainsi nécessaire de souligner le besoin d’une autonomie au travers d’une production nationale conséquente qui favoriserait la sécurité sanitaire et alimentaire du pays. Et d’ajouter qu’il devient ainsi «impératif de faire figurer le risque épidémique au rang des priorités de la politique de défense et de sécurité de l’État — au même titre que les risques nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique (NRBC)».

Par ailleurs, le rapport rappelle que dans le contexte de la pandémie du nouveau coronavirus, l’État a été amené à faire face aux flux d’information, notamment les rumeurs et les désinformations. Le Maroc a également pris des initiatives afin de combattre les violences physiques, verbales, sexuelles, ou encore psychologiques à l’ère du confinement et a adopté très tôt des mesures d’assistances financières dans le but d’aider les travailleurs touchés par l’arrêt d’activité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe

Société - Le ministère de la Santé lance la campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents

Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Texte intégral du discours royal

Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)

Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés. 

Mbaye Gueye - 5 novembre 2024

Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants

Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024

Offensive anti-drogue en 2024

Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024
Voir plus

Marhaba : une opération unique au monde

Société - Marhaba compte parmi les plus grandes opérations de transit intercontinental dans le monde. Ce retour des membres de la diaspora marocaine pour les vacances estivales a démarré dans les années 1960 et s’est développé au fil des décennies. Les 1re et 2e générations de Marocains établis en Europe ont passé le témoin aux nouvelles générations de Marocains du monde.

Hafid El Jaï - 11 juin 2022

Deux lycées au Maroc dans le top 10 des meilleures classes prépas MP en France

Société - Le magazine français L’Étudiant a publié son classement 2023 des meilleures classes préparatoires aux grandes écoles.

Khadija Shaqi - 20 janvier 2023

Al Haouz : un bilan socio-économique très précaire

Société - Le séisme a engendré un traumatisme collectif, souvent associé au syndrome de stress post-traumatique (SSPT).

Hajar Toufik - 7 septembre 2024

La Cigogne : après 25 ans, la limonade marocaine de retour

Société - La Cigogne fait son retour sur le marché sous la direction de la Société des Boissons du Maroc (SBM) après plus de 25 ans d’absence

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024

Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations

Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire