Samsung Electronics Co., Ltd, un leader mondial de la technologie avancée des semi-conducteurs, vient d’annoncer une nouvelle puce destinée à sécuriser les données sensibles sur les smartphones, entre autres. Baptisée S3FV9RR, cette dernière est composée d’une puce Secure Element (SE) (S3FV9RR) et d’un logiciel de sécurité amélioré. Elle offre la protection pour des tâches telles que le démarrage, le stockage isolé, le paiement mobile et d’autres applications. Une solution certifiée EAL 6+, l’une des normes de sécurité les plus strictes du monde mobile.
«À l’ère de la mobilité et des interactions sans contact, nous nous attendons à ce que nos appareils connectés, tels que les smartphones ou les tablettes, soient hautement sécurisés afin de protéger les données personnelles et de permettre des activités fintech telles que les services bancaires mobiles, les transactions boursières et les transactions de cryptomonnaie», a déclaré Dongho Shin, vice-président senior du marketing System LSI chez Samsung Electronics. «Avec la nouvelle solution d’élément de sécurité autonome (S3FV9RR), Samsung monte un puissant pêne dormant sur les appareils intelligents pour protéger les informations privées».
La nouvelle solution de sécurité de Samsung, lancée après celle de première génération (S3K250AF) annoncée en février, sera délivrée «clé en main» par le groupe. Il s’agit d’n composant de pointe qui offre des niveaux d’assurance supérieurs à ceux de son prédécesseur CC EAL 5+ avec un élément sécurisé matériel certifié CC EAL 6+, S3FV9RR, et un puissant logiciel de sécurité. CC EAL 6+ est utilisé dans des applications qui exigent les exigences de sécurité les plus strictes du marché, telles que les smartphones phares, les passeports électroniques et les portefeuilles matériels pour la cryptomonnaie.
Avec une capacité de stockage deux fois plus élevée, la nouvelle solution de sécurité prend également en charge la racine de confiance (RoT) basée sur le matériel, le démarrage sécurisé et l’authentification des appareils, ce qui porte la sécurité mobile au niveau supérieur. En particulier pour les fournisseurs de services, les fabricants et les organisations, l’authentification sécurisée des appareils est améliorée avec le RoT lors de l’exécution d’applications sur un appareil mobile. Au démarrage d’un chargeur, une chaîne de confiance est activée à travers laquelle chaque firmware avec des clés approuvées est validé séquentiellement. Ce processus de démarrage sécurisé est géré par le RoT, protégeant l’appareil contre toute attaque malveillante ou mise à jour logicielle non autorisée.
En tant que solution autonome, cette puce peut fonctionner indépendamment des performances de sécurité du processeur principal de l’appareil. Cela rend la solution extrêmement polyvalente, étendant les capacités de sécurité des appareils mobiles, des applications IoT et d’autres appareils à tous les niveaux de performance. De plus, les fabricants peuvent être assurés que les appareils fabriqués hors site ne sont pas contaminés par un micrologiciel non autorisé. La solution répond également aux exigences du module de sécurité matérielle pour les opérations cryptographiques décrites par une prochaine version du système d’exploitation mobile.
La nouvelle solution de sécurité de Samsung, S3FV9RR, devrait être disponible au cours du troisième trimestre de cette année.
VTC au Maroc : vide juridique et risques
Société - La sécurité des usagers de VTC constitue une préoccupation majeure. De récents incidents illustrent cette réalité inquiétante.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Rabat primée à Rome pour son inclusion et sa durabilité
Société - Rabat a été honorée à Rome avec le Prix Méditerranéen de l’Excellence pour son engagement dans de l’inclusion sociale et culturelle
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Préposés religieux : le budget annuel alloué aux primes a atteint 2,48 MMDH
Société - Le budget annuel alloué aux primes des préposés religieux a atteint 2,48 milliards de dirhams (MMDH) en 2024.
Mbaye Gueye - 22 octobre 2024Crise des étudiants en médecine : où en est-on ?
Hajar Toufik - 22 octobre 2024Médina de Tanger : 125 MDH pour la réhabilitation des bâtiments à risque
Société - Dans un effort concerté pour revitaliser la Médina de Tanger, une enveloppe budgétaire de 125 millions de dirhams (MDH) a été prévue pour le traitement des bâtiments menaçant ruine
Farah Nadifi - 22 octobre 20241,3 million d’étudiants : boom universitaire au Maroc
Société - Le nombre d’étudiants inscrits dans les universités marocaines pour l’année universitaire 2024-2025 a atteint 1,3 million.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Séisme d’Al Haouz : 1.154 mosquées réhabilitées avant Ramadan
Société - 1.154 mosquées sur les 1.217 endommagées par le séisme d’Al Haouz seront accessibles aux fidèles avant le mois de Ramadan, grâce à un vaste programme de réhabilitation.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Islam : Deux imams femmes à Paris dirigent la première prière mixte
Khansaa Bahra - 18 septembre 2019IA : création d’un réseau marocain en oncologie
Khansaa Bahra - 29 mars 2021Lancement d’une plateforme e-commerce pour l’achat des moutons
Société - "My ANOC Marketplace", c’est l’application mobile dédiée à la vente et l'achat des ovins et caprins sur internet. La cérémonie de son lancement a eu lieu, mercredi 22 juin.
Hajar Toufik - 23 juin 2022Le Procès
Société - Le procès intenté à Joseph K., qui ne connaîtra pas ses juges, ne relève d'aucun code et ne pouvait s'achever ni sur un acquittement ni sur une damnation, puisque Joseph K. n'était coupable que d'exister.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023Éducation : les résultats prometteurs de la méthode TARL
Société - Le Maroc a opté pour l’approche pédagogique "Teaching at the Right Level" (TARL) qui semble déjà donner ses fruits.
Manal Ben El Hantati - 12 octobre 2022Namibie : l’énergie propre à l’ordre du jour de la réunion pré-COP27 des négociateurs africains
Afrique, Politique, Société - La dernière réunion des négociateurs africains sur le climat avant la COP27 a débuté ce lundi en Namibie.
Nora Jaafar - 24 octobre 2022