Accueil / Société

Samsung lance une puce destinée à protéger vos données sur smartphone

Temps de lecture

Samsung Electronics Co., Ltd, un leader mondial de la technologie avancée des semi-conducteurs, vient d’annoncer une nouvelle puce destinée à sécuriser les données sensibles sur les smartphones, entre autres. Baptisée S3FV9RR, cette dernière est composée d’une puce Secure Element (SE) (S3FV9RR) et d’un logiciel de sécurité amélioré. Elle offre la protection pour des tâches telles que le démarrage, le stockage isolé, le paiement mobile et d’autres applications. Une solution certifiée EAL 6+, l’une des normes de sécurité les plus strictes du monde mobile.

«À l’ère de la mobilité et des interactions sans contact, nous nous attendons à ce que nos appareils connectés, tels que les smartphones ou les tablettes, soient hautement sécurisés afin de protéger les données personnelles et de permettre des activités fintech telles que les services bancaires mobiles, les transactions boursières et les transactions de cryptomonnaie», a déclaré Dongho Shin, vice-président senior du marketing System LSI chez Samsung Electronics. «Avec la nouvelle solution d’élément de sécurité autonome (S3FV9RR), Samsung monte un puissant pêne dormant sur les appareils intelligents pour protéger les informations privées».

La nouvelle solution de sécurité de Samsung, lancée après celle de première génération (S3K250AF) annoncée en février, sera délivrée «clé en main» par le groupe. Il s’agit d’n composant de pointe qui offre des niveaux d’assurance supérieurs à ceux de son prédécesseur CC EAL 5+ avec un élément sécurisé matériel certifié CC EAL 6+, S3FV9RR, et un puissant logiciel de sécurité. CC EAL 6+ est utilisé dans des applications qui exigent les exigences de sécurité les plus strictes du marché, telles que les smartphones phares, les passeports électroniques et les portefeuilles matériels pour la cryptomonnaie.

Avec une capacité de stockage deux fois plus élevée, la nouvelle solution de sécurité prend également en charge la racine de confiance (RoT) basée sur le matériel, le démarrage sécurisé et l’authentification des appareils, ce qui porte la sécurité mobile au niveau supérieur. En particulier pour les fournisseurs de services, les fabricants et les organisations, l’authentification sécurisée des appareils est améliorée avec le RoT lors de l’exécution d’applications sur un appareil mobile. Au démarrage d’un chargeur, une chaîne de confiance est activée à travers laquelle chaque firmware avec des clés approuvées est validé séquentiellement. Ce processus de démarrage sécurisé est géré par le RoT, protégeant l’appareil contre toute attaque malveillante ou mise à jour logicielle non autorisée.

En tant que solution autonome, cette puce peut fonctionner indépendamment des performances de sécurité du processeur principal de l’appareil. Cela rend la solution extrêmement polyvalente, étendant les capacités de sécurité des appareils mobiles, des applications IoT et d’autres appareils à tous les niveaux de performance. De plus, les fabricants peuvent être assurés que les appareils fabriqués hors site ne sont pas contaminés par un micrologiciel non autorisé. La solution répond également aux exigences du module de sécurité matérielle pour les opérations cryptographiques décrites par une prochaine version du système d’exploitation mobile.

La nouvelle solution de sécurité de Samsung, S3FV9RR, devrait être disponible au cours du troisième trimestre de cette année.

Dernier articles
Les articles les plus lu

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024
Voir plus

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage

Hajar Toufik - 27 mai 2024

Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?

Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?

Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.

Khadija Shaqi - 2 mars 2023

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire