Samsung Electronics Co., Ltd, un leader mondial de la technologie avancée des semi-conducteurs, vient d’annoncer une nouvelle puce destinée à sécuriser les données sensibles sur les smartphones, entre autres. Baptisée S3FV9RR, cette dernière est composée d’une puce Secure Element (SE) (S3FV9RR) et d’un logiciel de sécurité amélioré. Elle offre la protection pour des tâches telles que le démarrage, le stockage isolé, le paiement mobile et d’autres applications. Une solution certifiée EAL 6+, l’une des normes de sécurité les plus strictes du monde mobile.
«À l’ère de la mobilité et des interactions sans contact, nous nous attendons à ce que nos appareils connectés, tels que les smartphones ou les tablettes, soient hautement sécurisés afin de protéger les données personnelles et de permettre des activités fintech telles que les services bancaires mobiles, les transactions boursières et les transactions de cryptomonnaie», a déclaré Dongho Shin, vice-président senior du marketing System LSI chez Samsung Electronics. «Avec la nouvelle solution d’élément de sécurité autonome (S3FV9RR), Samsung monte un puissant pêne dormant sur les appareils intelligents pour protéger les informations privées».
La nouvelle solution de sécurité de Samsung, lancée après celle de première génération (S3K250AF) annoncée en février, sera délivrée «clé en main» par le groupe. Il s’agit d’n composant de pointe qui offre des niveaux d’assurance supérieurs à ceux de son prédécesseur CC EAL 5+ avec un élément sécurisé matériel certifié CC EAL 6+, S3FV9RR, et un puissant logiciel de sécurité. CC EAL 6+ est utilisé dans des applications qui exigent les exigences de sécurité les plus strictes du marché, telles que les smartphones phares, les passeports électroniques et les portefeuilles matériels pour la cryptomonnaie.
Avec une capacité de stockage deux fois plus élevée, la nouvelle solution de sécurité prend également en charge la racine de confiance (RoT) basée sur le matériel, le démarrage sécurisé et l’authentification des appareils, ce qui porte la sécurité mobile au niveau supérieur. En particulier pour les fournisseurs de services, les fabricants et les organisations, l’authentification sécurisée des appareils est améliorée avec le RoT lors de l’exécution d’applications sur un appareil mobile. Au démarrage d’un chargeur, une chaîne de confiance est activée à travers laquelle chaque firmware avec des clés approuvées est validé séquentiellement. Ce processus de démarrage sécurisé est géré par le RoT, protégeant l’appareil contre toute attaque malveillante ou mise à jour logicielle non autorisée.
En tant que solution autonome, cette puce peut fonctionner indépendamment des performances de sécurité du processeur principal de l’appareil. Cela rend la solution extrêmement polyvalente, étendant les capacités de sécurité des appareils mobiles, des applications IoT et d’autres appareils à tous les niveaux de performance. De plus, les fabricants peuvent être assurés que les appareils fabriqués hors site ne sont pas contaminés par un micrologiciel non autorisé. La solution répond également aux exigences du module de sécurité matérielle pour les opérations cryptographiques décrites par une prochaine version du système d’exploitation mobile.
La nouvelle solution de sécurité de Samsung, S3FV9RR, devrait être disponible au cours du troisième trimestre de cette année.
La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024