Accueil / Société

Terrorisme : le Maroc toujours sur le qui-vive

Temps de lecture

La presse nationale revient aujourd’hui sur le démantèlement le 7 juillet d’une cellule terroriste dans les provinces de Nador. Cette opération, qui a mené à l’arrestation de 4 extrémistes, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), pour lutter contre le terrorisme au Maroc, mais aussi à l’étranger.

Les autorités marocaines multiplient lesefforts pour abolir les réseaux terroristes implantés dans le pays. Le mardi 7 juillet, le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) a démantelé une cellule terroriste dans la province de Nador, au nord-est du royaume, rapporte Assabah dans son édition du 8 juillet 2020. Avec l’aval de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), le BCIJ a utilisé les informations des renseignements nationaux pour identifier et localiserles extrémistes. Le journal rapporte, en citant les rapports d’enquête préliminaire, que la cellule en question est composée de quatre membres actifs de l’État islamique (EI). Ces derniers sont âgés de 21 à 26 ans. Le ministère de l’Intérieur a identifié l’un d’eux comme étant le frère d’un combattant confirmé dans les rangs de l’EI.

De son côté, le quotidien arabophoneAl Ahdath Al Maghribya indique que les autorités marocaines affirment que les membres de la cellule terroriste démantelée avaient planifié des attaques ciblant des «sites sensibles» à l’intérieur du pays et font actuellement l’objet d’une enquête plus approfondie. Après avoir intercepté leurs échanges téléphoniques avec certains membres de Daech qui se trouvent hors du Maroc, la DGST avait mis les 4 prévenus sous surveillance rapprochée. Selon le BCIJ, le réseau terroriste voulait profiter de l’état d’urgence sanitaire en vigueur pour mener à bien ses opérations. Grâce à une coordination entre les services de sécurité marocains et leurs homologues espagnols, l’on sait que les extrémistes arrêtés ce mardi ont un lien étroit avec une cellule terroriste démantelée en avril 2019, ajoute Le360.

Une lutte contre le terrorisme incessante

Par ailleurs, les efforts du Maroc dans la lutte contre le terrorisme ont été salués par la communauté internationale, qui a loué les services de sécurité du pays pour leur capacité à réduire efficacement l’extrémisme. Al Massae rappelle dans ce sens que les effortsdu royaume contre ce fléau ne concernent pas seulement le Maroc, mais contribuent également dans le cadre d’une coopération internationale, à mener des opérations anti-terroriste en Espagne, en France, aux États-Unis, en Belgique et en Afrique, particulièrement dans la région du Sahel.

En juin 2020, le Département d’État américain a publié son rapport 2019 sur le terrorisme au Maroc, dans lequel il a salué le pays pour son rôle dans la protection de la région et son engagement à combattre l’extrémisme. Le rapport a souligné que la plupart des menaces terroristes enregistrées dans le royaume proviennent de petites cellules indépendantes qui sont affiliées à l’EI ou inspirées par celui-ci. Notons enfin qu’en 2019, le BCIJ a démantelé plus de 25 cellules terroristes et a arrêté plus de 125 personnes pour leur affiliation à Daech.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix

Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025

Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech

Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale

Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?

Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM

Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France

Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons

Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire