Accueil / Économie

Industrie : le Maroc déterminé à relever plusieurs défis

Temps de lecture

Moulay Hafid Elalamy (MHE), ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, a pris part ce lundi à la séance des questions orales à la Chambre des représentants. Lors de son intervention, il a exposé les chiffres du secteur de l’industrie à fin juin 2020, avant de présenter quelques chantiers sur lesquels travaille actuellement son département, afin de gravir les échelons et devenir un partenaire industriel incontournable dans le monde.

Comment se porte le secteur de l’industrie après un retour progressif d’activité ? C’est la question à laquelle a dû répondre le ministre Moulay Hafid Elalamy, ce lundi à la Chambre des représentants. Il a commencé par livrer quelques chiffres concernant l’impact du Covid-19 sur l’Industrie nationale. Selon lui, le Maroc affiche à fin juin 2020 une baisse de 20% par rapport à la même période de l’année dernière. Le ministre a également précisé que pour lecommerce, l’activité enregistre une baisse de -15% par rapport à juin 2019. «Les impacts de la crise ont été importants et nous espérons que dans unfutur proche, des opportunités nous permettront de rebondir», déclare-t-il.

D’après le ministre, le Maroc à une carte à jouer et peut bénéficier de la volonté des partenaires étrangers de diversifier leur partenariat international, rapporte le site d’information Médias24. «Lors de cette crise, tous les pays ont pris conscience qu’ils ont une relation commerciale particulière avec la Chine. Il s’est avéré que plusieurs produits dans le secteur sanitaire comme les masques médicaux, les respirateurs, entre autres produits sont importés de Chine. Plusieurs pays envisagent de diversifier leurs relations commerciales et ne plus avoir que la Chine comme partenaire», précise le ministre. Et de rajouter que «la compétitivité de la Chine est en train de baisser. Le SMIG chinois qui était de 100 dollars est arrivé aujourd’hui à 700 dollars et il va atteindre les 1500 dollars».

La taxe carbone, un atout pour le Maroc

Elalamy a souligné que plusieurs pays européens ont décidé de mettre en place une nouvelle taxe sur les produits importés qui s’appelle la taxe carbone. Cette taxe est appliquée aux produits manufacturés avec une énergie autre que l’énergie renouvelable, rapporte les Inspirations Éco dans son édition du mercredi 8 juillet 2020. «Dieu merci, nous avons au Maroc de l’énergie renouvelable. Nous travaillons sur un projet important. L’industrie marocaine consommera à l’avenir de l’énergie renouvelable pour améliorer sa compétitivité».

Automobile : l’objectif ? se hisser à hauteur de l’Inde et de la Chine

Nul doute que le Maroc est un pays très compétitif et doté de compétences dans l’export d’automobiles. Dans ce contexte, le royaume a dépassé l’Europe de l’Est, la Turquie et bien d’autres pays, mais reste encore loin de la Chine et de l’Inde, deux pionniers de cette industrie.

L’objectif du royaume aujourd’hui est de se hisser à hauteur des plus grands. «Nous avons une stratégie sur les deux années à venir pour permettre à la compétitivité du Maroc d’être au même niveau que celle de l’Inde, en utilisant l’énergie renouvelable, la taxe carbone ne sera donc pas appliquée sur le produit marocain», promet-il. «Nous importons 43 milliards de dirhams de produits qui peuvent être fabriqués au Maroc lors desprochaines années. Pour près de 22 milliards dirhams, nous avons des business plans prêts et nous savons précisément ce qu’il faut faire pour ne plus les importer. Nous travaillerons sur cela dans les prochaines semaines et nous allons lancer le projet et l’adresser aux jeunes marocains et aux investisseurs», conclut le ministre.

Rappelons que l’automobile est le premier secteur exportateur du Maroc. Le royaume table sur un chiffre d’affaires à l’export de l’ordre de 100 milliards de DH dès 2021.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Une croissance de 3,2% attendue en 2025

Économie - Les prévisions économiques pour le Maroc indiquent une croissance modérée du PIB, estimée à 3,2% en 2025 et à 3,4% en 2026.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Air Arabia Maroc inaugure la ligne Rabat-Oujda

Économie - Air Arabia Maroc a procédé au lancement d'une nouvelle ligne reliant la ville de Rabat à celle d’Oujda.

Mbaye Gueye - 10 janvier 2025

Dakhla : une nouvelle porte vers le marché ibérique

Économie - La ville de Dakhla, joyau du sud marocain, s’ouvre au marché ibérique grâce à l’inauguration de la ligne aérienne Madrid-Dakhla opérée par Ryanair.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

127 MMDH déclarés : succès record de la régularisation fiscale

Économie - L’opération de régularisation fiscale volontaire, qui s’est achevée avant le 1ᵉʳ janvier 2025, a connu un franc succès.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Chaînes publiques marocaines : fort succès malgré un budget limité

Économie - Avec des moyens limités et une rude concurrence, les chaînes publiques marocaines réussissent à capter l’attention d’un large public.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Agrumes de Berkane : une production en rebond malgré la sécheresse

Économie - La production des agrumes au périmètre irrigué de la Moulouya, dans la province de Berkane, est estimée à environ 192.300 tonnes pour la campagne agricole 2024-2025.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Tourisme : le Maroc pulvérise son record !

Économie - En 2024, le Maroc a franchi un cap historique en attirant 17,4 millions de touristes, un objectif initialement prévu pour 2026 !

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Les Impériales Week 2025 : cap sur les transformations

Économie - Du 27 janvier au 2 février 2025, Casablanca accueillera Les Impériales Week, un événement phare du marketing, des médias, et de la communication, sous le thème «The Paradigm Shift – Business.People.Tech».

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025
Voir plus

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire