Covid-19 : bilan, clusters, préoccupations de l’OMS et des entreprises… on vous dit tout
123 contaminations, 209 rémissions et 8351 personnes confirmées non porteuses du virus, tels sont les derniers chiffres liés à la pandémie du coronavirus et communiqués par le ministère de la Santé. Le Maroc compte désormais 14730 infections, 240 décès, 10848 guérisons, 795073 cas testés négatifs au Covid-19 et 3642 cas actifs. Pendantces dernières 24 heurs, la région qui a signalé le plus grand nombre de malades est celle de Casablanca-Settat (+48), suivie de Fès-Meknès (+15), de Marrakech-Safi (+14), de l’Oriental (+13), de Tanger-Tetouan-Al Hoceima (+12), de Laâyoune-Sakia El Hamra (+12), de Rabat-Salé-Kenitra (+5), de Guelmim-Oued Noun (+5) et de Beni Mellal-Khénifra ??(+2). La tutelle précise aussi que la moyenne des guérisons s’élève aujourd’hui à 73,65%, tandis que celle de mortalité est de 1,63%.
Une nouvelle méthode pour détecter les foyers de contagion
Ce mercredi 8 juillet, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte dans sa livraison du jour que Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a annoncé que le Maroc procédera dorénavant à l’analyse des eaux usées afin de localiser d’éventuels foyers de contamination au coronavirus. C’est lors de la réunion de la Commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants ce lundi 6 juillet que le ministre a évoqué cette initiative scientifique. Tout en soulignant que l’apparition de plusieurs clusters ces deux dernières semaines ne devrait pas «devenir une obsession» et «effrayer les populations», Laftit a expliqué que cette méthode vise à aider les autorités à réagir promptement pour contenir toute progression du virus.
Selon le journal, le ministre a insisté lors de son allocution sur la nécessité des campagnes de sensibilisation quant aux mesures préventives, en particulier auprès des personnes souffrant du diabète ou de pathologies chroniques. Notons que Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a assuré, ce lundi durant son intervention au Conseil des ministresqui a été présidé par leroi Mohammed VI au palais royal de Rabat, que la situation épidémiologique du royaume est relativement stable. Il a avancé que l’actuelle inflation du nombre de contaminations était prévue, surtout après le démarrage, le 22 juin, de la deuxième phase d’assouplissement des mesures du confinement ainsi que l’élargissement de la base de dépistage qui s’en est suivie.
Contagiosité du Covid-19 : les dernières déclarations de l’OMS
Le monde compte aujourd’hui 4508168 cas actifs et la nouvelle pandémie du coronavirus ne montre aucun signe de ralentissement, a déploré ce mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). «L’épidémie s’accélère et nous n’avons manifestement pas atteint son pic», a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, lors d’une conférence de presse virtuelle. Selon France24, l’agence onusienne a également reconnu lors de cet échange qu’il y avait «des preuves émergentes» sur la transmission aérienne du nouveau coronavirus, après qu’un groupe international de scientifiques ait suggéré qu’il pouvait se propager bien au-delà de deux mètres. Dr Benedetta Alleganzi, responsable technique de l’OMS pour la prévention et le contrôle des infections, a soutenu pour sa part : «nous devons être ouverts à ces preuves et comprendre leurs implications concernant les modes de transmission et aussi concernant les précautions qui doivent être prises». Et d’ajouter que l’OMS est en train d’élaborer un dossier scientifique résumant les connaissances actuelles sur la transmission du virus, et que ce dernier devrait être disponible dans les prochaines semaines. Alleganzi a conclu que pour le moment, «on ne peut pas exclure la possibilité d’une transmission par voie aérienne dans les lieux publics, en particulier dans des lieux encombrés, fermés et mal ventilés».
Persistance du flou autour des frais des dépistages en entreprise
Depuis le 3 juin 2020, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) supervise une campagne de dépistage massive au niveau des entreprises du royaume. D’après Telquel, sur plus de 550000 salariés inscrits à ce jour sur la plateforme mise à disposition par la CGEM pour cette opération, 97686 ont déjà été testés (en date du 29 juin). Toutefois, malgré le bon déroulement de cette opération, le coût des tests n’est pas encore clairement déterminé. En juin 2020, le patronat avait soutenu que le prix du dépistage n’avait pas encore été arrêté, assurant que celui-ci ne dépassera pas 500 dirhams par test. Plus d’un mois plus tard, aucune information sur lesdits tarifs n’a encore été communiquée.
La même source rapporteque la CGEM envisage deux scénarios. «Le premier irait vers l’exonération des entreprises s’étant déclarées en difficulté auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), soit 127000 selon les dernières données, tout en maintenant un paiement un tarif complet pour les entreprises robustes. Le second plaide pour une subvention complète des tests de la part de l’État», poursuivent nos confrères. Une source patronale a expliqué à Telquel : «L’objectif n’est pas de mettre les entreprises en difficulté. La campagne avance normalement et la question du prix ne devrait pas la freiner, le plus important étant que les tests soient effectués et que l’activité reprenne sereinement. La CGEM est en train de voir comment mettre en place le meilleur dispositif pour la meilleure prise en charge».
Pour rappel, en matière de dépistage seul le test PCR (500 DH) donne des résultats assez précis, tandis que les tests sérologiques (100 DH) interviennent «en appoint pour faire un monitoring a posteriori des salariés déjà testés».
Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024