Accueil / Politique

67 ans d’évolution depuis l’indépendance du Maroc

Temps de lecture

Feu le roi Mohammed V © DR

Le Maroc célèbre ce vendredi le 67ᵉ anniversaire de son indépendance. Celle-ci fut officiellement proclamée le 2 mars 1956, moins d’une année après le retour de feu le roi Mohammed V de son long exil en Corse puis à Madagascar. Dès son arrivée au Royaume, le 16 novembre 1955, il annonça «la fin du régime de tutelle et du protectorat et l’avènement de l’indépendance et la liberté». Focus sur cette période phare de l’histoire du Royaume.

Les Marocains commémorent la fin du protectorat le 18 novembre de chaque année. Six décennies après l’indépendance, le Maroc a enregistré des bouleversements sociaux, économiques et politiques très importants. Gravé dans les annales de l’histoire du Royaume, cet évènement phare représente aussi une occasion pour s’attarder sur les sacrifices consentis par le Trône alaouite et le peuple marocain.

Exilé le 20 août 1953, feu le roi Mohammed V a été déporté par les autorités du protectorat français à Ajaccio en Corse et ensuite à Antsirabe à Madagascar. Après un exil qui a duré plus de deux ans, Feu le Sultan est rentré au Maroc le 16 novembre 1955. Les Marocains lui ont réservé, ainsi qu’à toute sa famille, un accueil chaleureux et spécial.

Deux jours après son retour d’exil, il a prononcé un discours, le 18 novembre 1955 : «Nous nous réjouissons de pouvoir annoncer la fin du régime de tutelle et du protectorat et l’avènement d’une ère de liberté et d’indépendance». «Au terme des négociations, le régime de protectorat prendra fin et le Maroc connaîtra une nouvelle ère, où il examinera sa souveraineté dans le cadre des nouveaux accords et dans un esprit de compréhension et de coopération féconde avec le peuple français», a-t-il précisé. Moins de cinq mois plus tard, le 2 mars 1956, l’indépendance est officiellement proclamée.

Lire aussi : Partis politiques : le temps des zaïms est révolu

Une nouvelle ère de progrès

L’indépendance du Maroc marque le début d’une autre grande épopée, celle d’offrir aux Marocains les conditions d’une vie digne dans le respect de leurs droits et de leurs libertés. Le défunt Souverain a ainsi mené le Royaume vers une nouvelle ère où les citoyens sont au cœur des politiques publiques.

Durant son discours de 1955, feu le roi Mohammed V avait souligné que l’objectif était «la constitution d’un gouvernement marocain responsable et représentatif» qui souligne «une expression authentique de la volonté du peuple». Le défunt avait donc tracé des orientations directes en appelant à la démocratisation et au multipartisme. Depuis cette date, le Maroc a évolué sur plusieurs plans pour devenir aujourd’hui une véritable puissance à l’échelle continentale.

Lire aussi : Discours à la Nation : un exercice royal

L’évolution et les changements qui ont fait suite à l’indépendance ont apporté de nouveaux concepts et valeurs au Maroc. De plus, le recours aux médias satellitaires a transformé et amélioré le mode de vie des ménages marocain. La société s’est montrée flexible en s’adaptant à ces changements tout en préservant ses traditions et coutumes.

La célébration de la fête de l’Indépendance permet au peuple marocain de se rappeler l’histoire riche du Maroc. D’ailleurs, comme son père et son grand-père, le roi Mohammed VI continue à défendre et à protéger l’intégrité territoriale du Royaume.

Lire aussi : Marche verte : l’épopée marocaine

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024
Voir plus

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire