Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / L’état d’urgence sanitaire sera-t-il prolongé ?

L’état d’urgence sanitaire sera-t-il prolongé ?

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

À moins de 48 heures de la date butoir du 10 juillet, aucune information ne circule sur le prolongement ou pas de l’état d’urgence sanitaire. Mardi, la Chambre des représentants a adopté un nouveau projet de loi qui porte sur la suppression de tous les délais législatifs et réglementaires stipulés dans les lois en vigueur pendant la déclaration de l’état d’urgence sanitaire. La suppression ne concerne cependant pas les délais liés aux recours en appel pour les personnes poursuivies en détention, aux durées de placement en garde à vue et à la détention préventive.

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement va-t-il prolonger l’état d’urgence sanitaire au-delà du 10 juillet 2020 ? Une question sans réponse pour l’heure puisqu’aucune annonce officielle n’a été effectuée, à moins de deux jours de la date butoir.

De son côté, la Chambre des représentants a adoptéà l’unanimité le mardi 7 juillet le projet de loi 42.20, édictant des mesures spécifiques à l’état d’urgence sanitaire et aux procédures de sa déclaration. Ce projet supprime les dispositions de l’article 6 du décret-loi 2.20.292 portant sur la suppression de tous les délais législatifs et réglementaires stipulés dans les lois en vigueur, pendant la déclaration de l’état d’urgence sanitaire. Cependant, cette suppression ne concerne pas les délais liés aux recours en appel pour les personnes poursuivies en détention, aux durées de placement en garde à vue et à la détention préventive, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mercredi 8 juillet 2020.

Pour rappel, l’état d’urgence sanitaire est une mesure exceptionnelle décidée en cas de catastrophe sanitaire, notamment une pandémie qui met en danger la santé de la population. Cette procédure permet aux autorités de prendre toutes les mesures nécessaires pour lutter contre la pandémie par l’intermédiaire de décrets.

L’on voit mal aujourd’hui le royaume lever l’état d’urgence sanitaire alors que le pays continue d’enregistrer entre 100 et 500 cas en moyenne par jour, et que le nombre de cas actifs est encore assez élevé.D’ailleurs, la modification de cette loi, à 2 jours du terme prévu, semble aller dans le sens d’une nouvelle prolongation. L’information ne devrait pas tarder à tomber.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Espace Schengen : ce qui va changer à l’entrée et à la sortie

Pour ceux qui n’ont pas voyagé cet été, le projet était peut-être de reporter les vacances annuelles aux prochaines vacances scolaires, à l'…

RGPH 2024 : technologie et inclusion au cœur du recensement

Ahmed Lahlimi Alami a souligné l'importance capitale du RGPH 2024. Cet exercice stratégique vise à dresser un portrait fidèle et actuel des …

Hajj 1446 H : sérénité et sanctuaire, les promesses d’un pèlerinage sécurisé

Le Maroc serre les rangs autour de la sécurité sanitaire de ses pèlerins, imposant des critères sanitaires stricts et une vigilance accrue s…

Fournitures scolaires : quel budget pour cette rentrée ?

Depuis quelques jours, les rayons des librairies et des grandes surfaces sont envahis par des parents en quête de manuels, cahiers, stylos, …

Mpox et varicelle : comprendre les différences pour mieux se protéger

Bien que la variole du singe (mpox) et la varicelle partagent des manifestations cliniques similaires, notamment des symptômes cutanés, il e…

Grâce royale : un nouveau départ pour les régions cannabicoles

En commémoration du 71ᵉ anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, le roi Mohammed VI a marqué cet événement par l'octroi d'une grâc…

Fête de la jeunesse : un hommage à l’engagement du Maroc pour sa jeunesse

Le 21 août, le Maroc se pare de festivités pour célébrer la Fête de la jeunesse, coïncidant avec l'anniversaire du roi Mohammed VI. Cette jo…

Mpox : le Maroc renforce sa stratégie de veille et de riposte sanitaire

Le Maroc a mis en place une nouvelle procédure de veille et de riposte contre le mpox, anciennement connu sous le nom de Monkeypox (traduise…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire