Aller au contenu principal

Officiel : réouverture des mosquées à partir du 15 juillet

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi la réouverture progressive des mosquées, à compter de la prière du Dohr du mercredi 15 juillet, sur l’ensemble du territoire national, pour les cinq prières quotidiennes, à l’exception de la prière du vendredi.

Par Mohamed L., Publié le 07/07/2020, mis à jour le 07/07/2020
Teaser Media
Mosquées

L’annonce a été faite ce mardi après-midi par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Dans un communiqué, le ministère informe les citoyens marocains que les mosquées rouvriront progressivement leurs portes sur l’ensemble du territoire national à partir du mercredi 15 juillet 2020.

Pour ce qui est de la prière du vendredi, elle reste suspendue jusqu’à une annonce ultérieure. Cette mesure sera gérée par des commissions locales qui veilleront au respect des consignes de prévention, en tenant en compte la situation épidémiologique locale, indique le ministère dans son communiqué. Pour rappel, cela fait près de 4 mois (16 mars 2020) que les 52000 mosquées que compte le royaume sont fermées.

Le 10 juin dernier, le Conseil des Oulémas a informé que «la réouverture des mosquées aura lieu en temps opportun, en pleine coordination avec le ministère de la Santé et les autorités compétentes, en tenant compte de l'évolution de la situation épidémiologique dans le pays».

Deux semaines plus tard, le déconfinement est généralisé sur la quasi totalité du territoire impliquant l’ouverture des cafés, restaurants, parcs… mais pas les mosquées. Une décision qui a déçu un nombre important de fidèles sur les réseaux sociaux. Ces derniers affirmaient ne pas comprendre la décision des autorités. Pour eux, si les usines, cafés et restaurants ont rouvert, les lieux de prière devaient l’être aussi.

Une chose est sûre, la réouverture des mosquées ravit le cœur d’un nombre important de Marocains qui attendaient ce jour avec impatience. Le maintien de cette décision dépendra de la situation épidémiologique que connaîtra le royaume dans le futur. 

 

 


  • Partagez

Plusieurs nouvelles professions intègrent l’assurance maladie des indépendants

Ce jeudi 24 septembre, lors de la réunion du Conseil de gouvernement, trois projets de décrets relatifs à l’assurance maladie obligatoire (AMO) ont été adoptés. Le premier, n° 2.20.657 complétant l’an...

L'eau de rose pour ne pas vieillir

L’eau de rose est l'un des produits tendance de la "cosmétique naturelle". Une essence florale disponible partout au Maroc qui est l'un des plus grands exportateurs de roses parfumées. La ca...

Un Marocain arrêté en Espagne pour blanchiment d’argent

Dans son édition de ce vendredi 25 septembre, le quotidien arabophone Assabah rapporte que le Centre national espagnol des renseignements a lancé, en coordination avec la police, mais aussi la Guardia...

Covid-19 : des batailles remportées mais pas la guerre

Bien que la pandémie du coronavirus continue de se propager au Maroc, certaines villes ont réussi l...

HCP : la situation des réfugiés passée à la loupe

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a dévoilé ce jeudi les résultats d’une enquête menée sur les réf...

Ouverture des précommandes pour le nouveau Samsung Galaxy S20 FE

Samsung Electronics Co., Ltd. a récemment dévoilé le Galaxy S20 Fan Édition (FE), le dernier membre de la famille Galaxy S20. Il s’agit d’un smartphone haut de gamme conçu sur la base des attentes des...