Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le secteur financier résilient au choc du Covid-19

Le secteur financier résilient au choc du Covid-19

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

À l’issue de sa réunion annuelle, le Comité de Coordination et de Surveillance des Risques Systémiques regroupant notamment Bank Al-Maghrib, l’AMMC et l’ACAPS s’est montré confiant sur la capacité du secteur financier à surmonter la crise provoquée par la pandémie du coronavirus. Une première analyse de l’impact de la crise sur le secteur financier national accompagnera le rapport sur la stabilité financière. En attendant, les stress tests effectués en mars pour les compagnies d’assurances et en juin 2020 pour les banques démontrent leur résilience au choc induit par la crise.

Temps de lecture : 2 minutes

Le Comité de Coordination et de Surveillance des Risques Systémiques regroupant Bank Al-Maghrib, l’AMMC et l’ACAPS a tenu sa réunion annuelle le 6 juillet à Rabat. Cette année, la pandémie du Covid-19 s’est imposée comme le sujet phare à l’ordre du jour. Une première analyse de l’impact de la crise sur le secteur financier national accompagnera le rapport sur la stabilité financière. D’ores et déjà, les régulateurs se montrent rassurants.

«Les conclusions des réunions de concertation hebdomadaires des représentants du Comité tenues depuis le début de la crise sanitaire ainsi que les indicateurs de suivi qui n’ont pas jusqu’ici révélé d’inquiétudes particulières sur la stabilité financière», est-il indiqué dans le communiqué final.

Une période surmontable

Toutefois, le secteur financier ne sera pas épargné par la crise. Pour les banques et en dépit d’un ralentissement manifeste de l’activité prévue cette année, le crédit au secteur non financier progresserait de 1,9% et de 2,6% en 2021. Cette croissance sera soutenue par les différentes actions d’appui à la relance économique et aux mesures d’assouplissement de la banque centrale.

Pour rappel, Bank Al-Maghrib a baissé le taux directeur à deux reprises depuis le début de l’année pour le ramener à 1,5%. Par ailleurs, la banque centrale rassure sur la solidité du secteur. Les stress tests effectués en juin 2020 démontrent une résilience des banques au choc induit par la crise du Covid-19, estime Bank Al-Maghrib. Idem pour les compagnies d’assurances. Là aussi, les exercices de stress tests réalisés en mars 2020 laissent ressortir, à cette date, la résilience des entreprises d’assurances aux chocs sur le portefeuille actions et immobilier ainsi que ceux résultant de conditions macroéconomiques et techniques défavorables, notamment celles en lien avec la pandémie Covid-19.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Interview : quels secteurs sont les plus vulnérables aux cyberattaques ?

Les cyberattaques représentent une menace croissante pour les entreprises, les gouvernements et les individus à l'échelle mondiale. Avec l'a…

ACAPS : innovation et durabilité au cœur de la stratégie 2024-2026

Le troisième plan stratégique triennal de l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) pour la période 2024-202…

Bonne dynamique de l’activité économique nationale en 2023

L'arrêté des comptes nationaux pour l'année 2023 met en lumière une croissance robuste de l'économie nationale, atteignant 3,4% contre 1,5% …

Portefeuille de l’État : la réforme en marche

Sous la présidence du roi Mohammed VI, le Conseil des ministres a adopté, samedi, les orientations stratégiques de la Politique actionnarial…

Gitex Africa 2024 : bilan positif et perspectives prometteuses pour le Maroc

Entre les murs chargés d'histoire de Marrakech, du 29 au 31 mai, s'est déroulée la seconde édition de Gitex Africa 2024, soulignant une étap…

Fabrication intelligente et intelligence artificielle, mais KESAKO !?

Souvent appelée industrie 4.0, la fabrication intelligente fascine, fait peur… et n’est souvent pas comprise ! En marge des stands de la deu…

Entre réformes et réalité, le Maroc face à la crise économique mondiale

Dans son dernier numéro, intitulé «Revalorisation salariale : un rattrapage partiel de la perte de pouvoir d'achat et une incidence limitée …

Petits agriculteurs : quel avenir dans ce contexte hydrique ?

L'agriculture, locomotive de l'économie marocaine, occupe une place centrale dans les discours royaux. Face à la raréfaction de l'eau, l'Ins…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire