La Grande-Bretagne s’est passé la semaine dernière de charbon, utilisé pour la production de l’électricité. Une première, depuis que la reine Victoria était sur le trône.
Le dernier générateur de charbon est sorti du système le 1er mai à 13h24, ce qui signifie que le Royaume-Uni a réalisé, le mercredi 8 mai à 13h24, une semaine sans charbon, explique le responsable de la gestion du réseau électrique national, qui gère le réseau en Angleterre, en Écosse et au pays de Galles.
Brûler du charbon pour produire de l’électricité est considéré comme incompatible avec la prévention d’un changement climatique catastrophique, et le gouvernement britannique s’est engagé à éliminer progressivement l’électricité produite à partir du charbon d’ici 2025.
La dernière réalisation – la première semaine sans charbon depuis 1882 – intervient deux ans seulement après le premier jour sans charbon en Grande-Bretagne depuis la révolution industrielle.
Fintan Slye, directeur de National Grid ESO, est convaincu que le système électrique britannique pourrait fonctionner à zéro carbone dès 2025.
Il a déclaré: « La réussite du dispositif électrique à zéro carbone d’ici 2025 signifie un changement fondamental dans la façon dont a été conçu notre système de fonctionnement. »
Greg Clark, secrétaire des affaires, a salué cette réalisation. Il a ajouté que le Royaume-Uni était « sur la voie de devenir la première grande économie à légiférer des émissions sans carbone ».
Cependant, le gouvernement a également été critiqué pour certaines de ses politiques. Le chef de la direction de la CCC, Chris Stark, a déclaré que les propositions visant à imposer une TVA plus élevée sur les panneaux solaires et son incapacité à soutenir pleinement l’éolien terrestre, rendraient plus difficile la réalisation de cet objectif.
Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023