Accueil / Société

Le Royaume-Uni : Une semaine sans charbon

Temps de lecture

La Grande-Bretagne passe une semaine sans charbon pour la première fois depuis 1882. Une mesure qui fait suite à la promesse du gouvernement d’éliminer progressivement l’énergie au charbon d’ici 2025.

La Grande-Bretagne s’est passé la semaine dernière de charbon, utilisé pour la production de l’électricité. Une première, depuis que la reine Victoria était sur le trône.

Le dernier générateur de charbon est sorti du système le 1er mai à 13h24, ce qui signifie que le Royaume-Uni a réalisé, le mercredi 8 mai à 13h24, une semaine sans charbon, explique le responsable de la gestion du réseau électrique national, qui gère le réseau en Angleterre, en Écosse et au pays de Galles.

Brûler du charbon pour produire de l’électricité est considéré comme incompatible avec la prévention d’un changement climatique catastrophique, et le gouvernement britannique s’est engagé à éliminer progressivement l’électricité produite à partir du charbon d’ici 2025.

La dernière réalisation – la première semaine sans charbon depuis 1882 – intervient deux ans seulement après le premier jour sans charbon en Grande-Bretagne depuis la révolution industrielle.

Fintan Slye, directeur de National Grid ESO, est convaincu que le système électrique britannique pourrait fonctionner à zéro carbone dès 2025.

Il a déclaré: « La réussite du dispositif électrique à zéro carbone d’ici 2025 signifie un changement fondamental dans la façon dont a été conçu notre système de fonctionnement. »

Greg Clark, secrétaire des affaires, a salué cette réalisation. Il a ajouté que le Royaume-Uni était « sur la voie de devenir la première grande économie à légiférer des émissions sans carbone ».

Cependant, le gouvernement a également été critiqué pour certaines de ses politiques. Le chef de la direction de la CCC, Chris Stark, a déclaré que les propositions visant à imposer une TVA plus élevée sur les panneaux solaires et son incapacité à soutenir pleinement l’éolien terrestre, rendraient plus difficile la réalisation de cet objectif.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire