Déficit budgétaire, investissements, soutien des entreprises… tout savoir sur le Projet de loi de finances rectificative 2020
La mise en oeuvre du Projet de loi de finances rectificative (PLFR) va bon train. Les orientations générales de ce projet ont été délibérées ce lundi lors du Conseil des ministres, présidé par le roi Mohammed VI à Rabat. Au cours de cette réunion, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances, et de la Réforme de l’Administration, a exposé devant le souverain le contexte de cette transition (impact de la pandémie du Covid-19 sur l’économie nationale, manque de pluviométrie et fluctuation des prix des matières premières).
Ce PLFR repose sur trois piliers essentiels : l’accompagnement de la reprise progressive de l’activité économique, la préservation de l’emploi et l’accélération de la mise en œuvre des réformes de l’administration.
Le journal l’Économiste souligne dans son édition du mardi 7 juillet 2020 que le processus d’adoption du PLFR va s’accélérer par la tenue d’un Conseil de gouvernement (ce mardi à 17h), le dépôt du PLFR au Parlement et la présentation du ministre des Finances devant les deux Chambres. Une procédure bien accueillie par le quotidien Aujourd’hui le Maroc (ALM). Dans son éditorial de ce mardi, ALM estime que l’accélération de l’adoption du PLFR est «le seul moyen pour que le projet puisse être voté dans les temps et entrer en vigueur le plus tôt possible, car l’économie tout entière y est suspendue».
Le journal précise par ailleurs : «Si la procédure accélérée, qui sera expérimentée à cause de la conjoncture sanitaire actuelle, peut permettre d’apporter des améliorations au processus dans sa globalité, pourquoi ne pas en tirer les enseignements et la généraliser ? À condition, bien entendu, que cela ne se fasse pas au détriment de la qualité, de l’efficacité du travail des élus et de leur mission, entre autres, de contrôler les finances publiques.»
Récession de 5% et déficit budgétaire de 7,5%
Le Projet de loi de finances rectificative prévoit une récession de 5% contre une croissance de 3,7% prévue dans la loi de finances 2020.Le ministère des Finances table également sur un déficit budgétaire de 7,5% pour l’année 2020. Le budget général de l’État devrait, dans cette optique,reculer de 40 milliards de dirhams.
Par ailleurs, le gouvernement compte augmenter les investissements prévus dans lebudget général de l’État de 15 milliards pour atteindre 86 milliards de dirhams. L’objectif étant de redynamiser l’économie et préparer l’après Covid-19.
Soutien des entreprises
Dans le cadre de l’accompagnement de la reprise progressive de l’activité économique, ila été décidé d’allouer des fonds pour couvrir les risques des prêts garantis au profit de tous les segments d’entreprises, y compris les entreprises publiques, rappelleMédias24. Les produits « Relance TPE » et « Damane Relance« offriront des conditions avantageuses qui seront appliquées avec un taux d’intérêt maximum ne dépassant pas 3,5%, un délai de remboursement de 7 ans,deux ans de grâce et une garantie étatique entre 80% et 90%.
Pour le privé, l’État compte utiliser le reste des ressources du Fonds spécial de gestion de la pandémie du coronavirus pour accompagner jusqu’à la fin de l’année les secteurs qui feront face à des difficultés. Parmi les objectifs fixés, la préservation de plus de 80% des salariés déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la régularisation rapide de la situation des employés non déclarés.
Aussi, il sera procédé à l’accélération de la mise en œuvre des réformes de l’administration à travers la simplification des procédures et des formalités administratives, notamment celles relatives au respect des délais maximums pour répondre aux demandes d’investissement. Un axe particulier concernera la mise en œuvre de la stratégie nationale d’inclusion financière, notamment à travers l’encouragement et la généralisation du paiement par téléphone mobile.
Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024