Accueil / Société

Royal Air Maroc : un plan social sous hautes tensions

Temps de lecture

Comme annoncé la semaine dernière, la Royal Air Maroc (RAM) a décidé de réduire son trafic aérien et supprimer près de 900 postes, toutes catégories confondues (pilotes, stewards, hôtesses de l’air…). Une décision qui a été mal digérée par une partie des 600 pilotes de la compagnie aérienne marocaine et par l’Union marocaine de travail (UMT), syndicat représentant 2200 employés sur les 5000 que compte le groupe.

Jeudi 2 juillet 2020, Royal Air Maroc (RAM) a annoncé une nouvelle qui a surpris l’ensemble de ses salariés. La compagnie aérienne a adopté des mesures afin de survivre à la pandémie du Covid-19. Parmi elles, un plan de départde 900 salariés, toutes catégories confondues (180 pilotes et 500 hôtesses seront remerciés), ainsi que le licenciement économique des salariés ayant moins de 3 ans d’ancienneté. Par ailleurs, la RAM a également privilégié les départs volontaires en faveur des salariés âgés de 55 ans et plus, avec au moins une quinzaine d’années d’expérience.

Dans son éditorial du lundi 6 juillet 2020, le quotidien Les Inspirations éco souligne que la compagnie aérienne, dont les avions sont cloués au sol depuis le début de la crise économique en mars 2020, «n’avait pas d’autres choix que de procéder à des licenciements pour continuer de survivre». Selon le journal, le fait qu’aucune date n’ait encore été fixée concernant la réouverture des frontières n’a pas rassuré les dirigeants de la RAM et a certainement renforcé sa volonté d’entamer son plan d’austérité.

Une décision décriée

Une chose est sûre, le plan social n’a pas été du goût des employés de la compagnie aérienne. Le site Médias24 affirme ce lundi que l’Union marocaine de travail (UMT) ne compte pas baisser les bras et défendra les droits des salariés jusqu’au bout.

«En tant que syndicat, notre position est celle de tous les Marocains, à savoir défendre les droits des 858 mères et pères de famille qui refusent de se retrouver dans la précarité. En effet, nous ne pouvons pas nous taire, car cette décision risque de faire jurisprudence pour d’autres entreprises étatiques», souligne Allal Baba Lahcen, représentant syndical des 2200 employés de la RAM syndiqués à l’UMT.

Le syndicaliste lutte pour que les personnes concernées par ces licenciements bénéficient des mêmes droits que l’opération similaire qui avait eu lieu en 2011, à savoir des départs volontaires. Pour leur part, les pilotes estiment que le problème aurait dû être traité dans le cadre d’un dialogue consensuel entre tous les acteurs et non pas d’une façon aussi brutale que celleadoptée.

Rappelons que dans le cadre de son plan social, la RAM avait annoncé également la réduction de sa flotte. Plus de 20 avions seront cloués au sol avant de décider de leur sort (vente ou location). Parmi les avions immobilisés, on retrouve 4 Dreamliners, 4 Embraeret une douzaine de Boeing 747. La RAM avait indiqué que ses pertes en chiffre d’affaires s’élevaient à 50 millions de dirhams par jour, et que cette situation était intenable.

L’unique solution qui se présente aujourd’hui devant la compagnie aérienne estde trouver un terrain d’entente avec l’UMT et l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) afin de tourner la page Covid-19 et se projeter dans le futur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire