Accueil / Société

Covid-19 : recrudescence de la pandémie au Maroc et dans le monde

Temps de lecture

Depuis la découverte du foyer de contagion de Safi, le nombre de contaminations au coronavirus ne cesse d’augmenter au Maroc. Les autorités ont ainsi mis en place une batterie de mesures pour contenir la progression de la maladie dans cette province. Cette recrudescence intervient en plein été, alors que l’affluence vers les plages menace également d’exacerber la situation. Au niveau mondial, la pandémie continue de faire des ravages dénombrant jusqu’à ce lundi 6 juillet 537388 décès dans le monde.

Le Maroc fait de nouveau face à une augmentation des contaminations au coronavirus. Ce lundi 6 juillet, le royaume fait état de 114 nouvelles infections, 112 guérisons, 0 décès, 7382 personnes confirmées non porteuses du virus et 2 patients en cours de traitement. Le bilan national s’élève ainsi à 14329 contaminations, 9837 rémissions, 235 décès, 758747 cas exclus après des résultats négatifs au Covid-19 et 4257 cas actifs. Pendant les dernières 24 heures, 4 personnes atteintes ont été signalées à Casablanca-Setta (sur un total de 3667), 28 à Tanger-Tetouan-Al Hoceima(2659),52 à Marrakech-Safi(2582), 1 à Rabat-Salé-Kenitra?(2005), 7 à Fès-Meknès(1556), 11 à Laâyoune-Sakia El Hamra(688), 1 dans l’Oriental(221) et 12 à Guelmim-Oued Noun(97). Le ministère de la Santé souligne qu’aujourd’hui la moyenne de létalité duroyaume est de 1,64% et que celle des rémissions est de 68,65%.

Le foyer de Safi

Détectéle jeudi 2 juillet dans une unité de conserverie de poisson à Safi, un cluster épidémique est à l’origine de la flambée des infections au coronavirus dans le royaume. En 24 heures, plus de 400 cas positifs au virus ont été enregistrés dans l’usine en question, pour dépasser aujourd’hui les 600 contaminations. D’après L’Économiste, afin de contenir la progression du Covid-19 dans cette province de Marrakech, cette dernière a été placée en quatorzaine. Dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 juillet, tous les accès de la ville ont été scellés et ses habitants sont désormais soumis à un confinement total. De plus, le 3e district, où sont concentrées la majorité des infections, a été complètement fermé, les déplacements depuis et vers la Cité des Océans ont été interdits – sauf dans des cas déterminés -, et les 18 unités de conservation de poissons ont été sommées d’arrêter leurs activités ainsi que le transport de leurs employés.

Le journal ajoute que dans le cadre des efforts consentis pour lutter contre la pandémie à Safi, les commerces sont désormais obligés de baisser leurs rideaux à 18h, tandis que les cafés doivent fermer au plus tard à 20h. L’accès à la plage a également été interdit et deux marchés de proximité « Assalam »et « Siha »ont fermé boutique. En outre,des campagnes de sensibilisation sont menées par des patrouilles des autorités locales et une opération de dépistage massive a été lancée dans la province. Une large opération de désinfection a en plus été entamée, et ce au niveau des zones les plus touchées par la maladie, les places publiques, les parcs et les moyens de transport public.

L’affluence vers les plages risque d’exacerber la pandémie

Dans sa livraison de ce 6 juillet 2020, Assabah revient sur les risques que présente l’affluence des citoyens vers les plages. Selon le quotidien, les mesures de prévention ne sont pas respectées au bord de la mer, notant que ni la distanciation physique ni le port du masque ne sont appliqués par les baigneurs. Ces derniers, frustrés par les trois mois de confinement obligatoires et souhaitant se rafraîchir en ces temps de canicules, se sont rués en masses vers les plages du pays. Cette négligence, poursuit la même source, menace de créer de nouveaux foyers de contamination. Selon le journal, malgré le déploiement d’agents de sécurité sur les corniches, aux entrées des plages et au bord de la mer, il est difficile de forcer les estivants à se soumettre aux dispositifs sanitaires en vigueur. Et de déplorer que même «la limitation des lieux de baignade entraîne une concentration de baigneurs dans des espaces réduits où il devient impossible de respecter la distanciation physique».

De plus, Assabah estime que la décision des autorités locales d’instaurer des horairesd’accès aux plages n’a fait que compliquer la situation. En effet, les citoyens ne peuvent accéder aux plages qu’entre 8 heures et 18 heures, ce qui contribuerait, selon le journal,àdesencombrements aussi bien en bord de mer que dans les moyens de transport.

Évolution de la pandémie dans le monde

La pandémie du coronavirus poursuit sa progression mortelle dans le monde. Ce lundi 6 juillet, le nombre de contaminations au virus a atteint11588427 cas dans 196 pays et territoires, tandis que celui des décès s’élève à 537388. Le pays le plus touché par le virus reste les États-Unis avec 132571morts et 2983155de personnes positives au Covid-19. Suivent le Brésil (64900 décès et 1604585 cas), l’Inde (19714 décès et700724 cas), la Russie (10296 décès et 687862 cas), le Royaume-Uni (44220 décès et 285416 cas), l’Italie (34861 décès et 241611 cas) et le Mexique (30639 décès et 256848 cas). D’après Médias24, Madagascar et l’Espagne ont décidé de réinstaurer le confinement de leurs populations. Ainsi, cette démarche concerne l’ensemble du territoire malgache, mais uniquement 70000 habitants d’une région côtière en Galice (nord-ouest) résidant dans 14 localités espagnoles. La même source rapporte que le ministère de la Santé iranien a annoncé 163 morts supplémentaires dus auCovid-19. C’est le nombre officiel de décès quotidiens le plus élevé dans le pays depuis le début de l’épidémie. Enfin, avec un peu moins de 25000 nouvelles contaminations en 24 heures, l’Inde a également enregistré ce dimanche un record d’infections, portant le total du pays à 673000 cas.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire