Le Maroc ouvrira-t-il ses frontières ? Au moment où nous écrivons cet article, cette question reste sans réponse. Mais cela ne devrait plusdurer plus longtemps. En effet, alors que le royaume ne s’est toujours pas prononcé sur la réouverture de ses frontières, fermées depuis le 13 mars dernier, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, se présente ce lundi au Parlement. Une réunion avec la Commission des affaires étrangères, de défense, des affaires islamiques et des MRE se tiendra à partir de 17 heures, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du lundi 6 juillet 2020.
Le retard de la réouverture des frontières a fait beaucoup de bruit de l’autre côté de la méditerranée. Le Conseil de l’Union européenne avait intégré fin juin le Maroc dans sa liste officielle des 15 pays dont les ressortissants sont autorisés à voyager vers l’Europe. Mais début juillet, l’Espagne et l’Allemagne ont annoncé ne pas rouvrir leurs frontières aux voyageurs venant du Maroc tant que ce dernier n’aura pas permis à leurs ressortissants d’entrer sur ses terres. Un rapport de force est donc clairement enclenché avec cette demande de réciprocité.
Les professionnels du secteur du tourisme appellent quant à eux à l’urgence de rouvrir les frontières. Ils estiment que l’économie nationale perd beaucoup trop d’argent en retardant l’annonce de cette date. D’autant plus que plusieurs pays ont repris les vols durant ce mois de juin (France, Italie, Espagne, Allemagne, Portugal, Tunisie, etc.).
«Nous allons rater l’année 2021, tous les concurrents ont pris de l’avance en s’engageant sur des ouvertures de frontières à fin juin ou début juillet. Résultat des courses, les programmations de destinations touristiques étrangères se feront au détriment du Maroc», souligne Abdellatif Kabbaj, président de la Confédération nationale de tourisme (CNT).
Il semblerait donc que le gouvernement se trouve confronté à un dilemme, celui d’autoriser l’accès aux touristes souhaitant passer leurs vacances au Maroc et la nécessité de préserver la santé de ses citoyens. Il va falloir faire lechoix avec « lesmoindres dégâts possibles ».
Opération Marhaba : une crainte espagnole
Le 22 juin dernier, Bourita avait déclaré que l’Opération Marhaba se déroulerait d’une manière différente cette année. «L’opération Marhaba est un concept auquel il faut se préparer dès le mois d’avril et qui nécessite une coordination avec plusieurs pays. Il ne s’agit pas d’un simple passage, mais d’une animation avec des activités culturelles et de divertissement. Il est évident et naturel que l’opération Marhaba, telle que nous la connaissons avec sa préparation et sa programmation, n’ait pas lieu».
Le ministre estime que les préparatifs ont pris du retard en avril, étant donné que les frontières européennes étaient fermées durant cette période. Il précise également que le protocole sanitaire (confinement de 9 jours au minimum et 2 tests PCR) risque de retarder le retour des MRE.
Par ailleurs, José Ignacio Landaluc, maire d’Algésiras, craint que l’arrivée des voyageurs en transit vers le Maroc ne paralyse le port et la ville de Cadiz, rapporte Le360. Selon la même source, Landaluc aurait envoyé une correspondance à la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya, dans laquelle il l’appelle à le tenir informé de la décision du gouvernement marocain par rapport à cette question.
Le maire d’Algésiras précise que «cette opération a toujours parfaitement fonctionné grâce à la coordination de toutes les administrations concernées. Mais que cette année, les choses se compliquent après la décision des autorités marocaines de renoncer à l’opération Marhaba, et de vouloir permettre dans le même temps à ses ressortissants résidant à l’étranger d’entrer sur leur territoire». Il rappelle que le Maroc est «un soutien fondamental de cette opération de transit, mais que sans lui, l’opération échouera».
Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024