Aller au contenu principal

Fête de l’indépendance de l’Algérie : le roi Mohammed VI adresse un message à Abdelmadjid Tebboune

Par Khansaa B., Publié le 06/07/2020, mis à jour le 06/07/2020
Teaser Media
Le roi Mohammed VI et Abdelmadjid Tebboune

Ce dimanche 5 juillet, à l’occasion du 58e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, Sa Majesté le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président algérien Abdelmadjid Tebboune. Dans cette correspondance, le souverain a exprimé «ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux au peuple algérien frère de davantage de progrès et de prospérité». Le roi a également «réaffirmé la solidité des liens de fraternité liant les peuples algérien et marocain qui tire sa force de la solidarité fraternelle ayant marqué leur lutte héroïque pour la liberté et l’indépendance, ainsi que de leur ferme conviction de l’unité du destin maghrébin commun».

Par ailleurs, à l’occasion de cette fête nationale, l’Algérie a reçu, vendredi 3 juillet, les cercueils de 24 combattants algériens tués au début de la colonisation française et remis par la France. Le pays a procédé dimanche à l’inhumation des restes de ces combattants. Ces restes mortuaires étaient entreposés depuis le XIXe siècle dans les collections du Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Leur restitution par la France «s’inscrit dans une démarche d’amitié et de lucidité sur toutes les blessures de notre histoire», a commenté l’Élysée. Alger, qui attend toujours des excuses de Paris pour solder le passé de la colonisation, estime qu’«avec le président Macron», il existe une possibilité «d’aller loin dans l’apaisement, dans le règlement du problème de la mémoire». En effet, dans un entretien exclusif accordé à France 24, le président algérien a souligné que son homologue français s’est montré «honnête» et «propre» par rapport au passé colonial.


  • Partagez

Fête du Trône : 21 ans de progrès

Le 30 juillet 1999, Sa Majesté le roi Mohammed VI est monté sur le trône du Maroc, après la dispari...

Pour célébrer son 231e anniversaire, le département d’État américain partage une photo de Hammouchi

Ce lundi 26 juillet, à l’occasion de du 231e anniversaire de la création du département d’État américain, ce dernier a publié un message sur les réseaux sociaux, illustré par une photo de Mike Pompeo,...

Fermeture des villes : explications du gouvernement et reproches des politiques

Suite à l’annonce de la fermeture des accès et sorties de 8 villes marocaines en raison de l’exacer...

Crise libyenne : un nouveau round de médiation à Rabat

Une délégation libyenne est arrivée ce dimanche 26 juillet à Rabat pour discuter de la situation en...

Ce qu’il faut retenir de la session printanière du parlement

Le Parlement a clôturé ce jeudi sa session printanière. Une session pas comme les autres puisque le...

Réformes électorales : les propositions des partis de l’opposition pour les élections de 2021

Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 22 juillet, l’Istiqlal, le PPS et le PAM ont prés...