Accueil / Politique

Le Maroc dénonce la position hostile d’Amnesty International à son égard

Temps de lecture

Le Maroc dénonce les allégations injustes et fausses qu’Amnesty International lui impute. L’Organisation non gouvernementale (ONG) a publié le 22 juin 2020 un rapport accusant les autorités du royaume d’espionner le téléphone du journaliste Omar Radi. En réponse, le gouvernement marocain réclame à l’ONG, spécialisée dans la défense des droits de l’Homme, de soumettre les preuves sur lesquelles elle s’est appuyée pour élaborer son rapport.

«Amnesty International (AI) a procédé à une campagne internationale de diffamation mobilisant des dizaines de journaux internationaux qui ont relayé – sans vérifications des faits – un rapport nuisant à la réputation du Maroc», a martelé ce jeudi 2 juillet Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse conjointe avec Saïd Amzazi, porte-parole du gouvernement, et Mustapha Ramid,ministre des Droits de l’Homme. Selon Challenge, Bourita a pointé du doigt la position hostile adoptée par l’Organisation non gouvernementale (ONG)à l’égard du royaume, soulignant que cette dernière soulève des interrogations quant à ses motivations. Le ministre soutient que le gouvernement réclame «une réponse officielle de la part de cette Organisation qui prétend défendre les droits de l’Homme : une réponse qui comprend toutes les preuves matérielles auxquelles elle aurait eu recours pour porter préjudice au Maroc».

H24Info rapporte pour sa part que cette affairea été au cœur du Conseil du gouvernement, qui a été présidé par Saad Dine El Otmani, chef de l’Exécutif. La même source rapporte qu’El Otmani a condamné l’ingérence d’Amnesty dans la politique intérieure du pays, en affirmant que l’Organisation est devenue un acteur politique dont les ficelles sont contrôlées par des opposants aux institutions marocaines. Il a cité dans ce sens «deux rapports publiés en octobre 2019 et en juin 2020 par l’ONG, lesquels vont sciemment à l’encontre de l’histoire et des orientations de la communauté internationale, qui ne cesse de saluer et d’apprécier les efforts et les initiatives du Maroc, notamment dans le domaine des Droits de l’Homme». Hespress Fr ajoute que le Chef du gouvernement a adressé une lettre à AI, dans laquelle il «affirme que le royaume prendra les mesures nécessaires pour défendre sa sécurité nationale, ainsi que pour éclairer l’opinion publique nationale et internationale au sujet des allégations» qu’on lui impute.

Pour rappel,le rapport controversé d’Amnesty a accusé le pays d’espionner le téléphone du journaliste Omar Radi. Ce dernier fait actuellement l’objet d’une enquête judiciaire pour ses liens présumés avec des agents étrangers de renseignements, qui ont servi sous couverture diplomatique depuis 1979. Par ailleurs, des sources informées ont déclaré à Le360 que l’un des contacts du journaliste est un officier des services de renseignements britanniques « MI6 ». L’identité de l’agentaurait été révélée en 2013 par le dénonciateur Edward Snowden, qui a soutenu que ce dernier a servi à Téhéran, Kaboul et Moscou, et a également travaillé comme consultant politique pour le Haut Commissariat britannique à Ottawa (Canada).

Dernier articles
Les articles les plus lu

La République de l’Équateur suspend sa reconnaissance de la pseudo « RASD »

Politique - La République de l’Équateur a annoncé, ce mardi, la suspension de sa reconnaissance de la pseudo « RASD », un acte qu'elle avait initialement posé en 1983, suivi de l'ouverture d'une prétendue ambassade en 2009.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

71% des questions parlementaires traitées par le gouvernement

Politique - Le gouvernement marocain a répondu à 16.297 questions écrites sur un total de 22.911 posées soit un taux d’interaction de 71,13%.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Conférence mondiale sur l’IA et la CIAC : le Maroc en tête de la gouvernance

Politique - Nasser Bourita, a réaffirmé l'engagement indéfectible du Maroc pour une gouvernance multilatérale de l'intelligence artificielle (IA) et des nouvelles technologies émergentes.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Rabat : Nasser Bourita reçoit son homologue d’Antigua-et-Barbuda

Politique - Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu une rencontre fructueuse lundi à Rabat avec Everly Paul Chet Green, le ministre des Affaires étrangères d'Antigua-et-Barbuda (pays indépendant du Commonwealth, constitué de deux îles principales qui lui ont donné son nom, à la croisée de l'Atlantique et de la mer des Caraïbes), qui occupe également les portefeuilles de l'agriculture et du commerce.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Macron en visite d’État au Maroc

Politique - Emmanuel Macron en visite d'Etat au Maroc du 28 au 30 octobre 2024 sur invitation du Roi Mohammed VI.

Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024

PLF 2025 : 28 000 nouveaux postes et réformes clés

Politique - Le PLF 2025 prévoit la création de 28.906 postes budgétaires répartis entre divers ministères et institutions.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2024
Voir plus

COP27: la princesse Lalla Hasnaa reçoit la ministre congolaise de l’Environnement

Afrique, Économie, Économie, Politique - La princesse Lalla Hasnaa a reçu la ministre congolaise de l’Environnement et du Développement durable.

Hajar Toufik - 8 novembre 2022

Référendum constitutionnel au Mali : Moussa Faki Mahamat se félicite de l’annonce

Afrique, Politique - Au Mali, les autorités de la transition ont annoncé la date de la tenue du référendum sur une nouvelle Constitution.

Hajar Toufik - 10 mai 2023

Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres

Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire