Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Les défaillances d’entreprises s’accélèrent

Les défaillances d’entreprises s’accélèrent

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Les défaillances d’entreprises risquent de se multiplier dans le monde à cause de la pandémie du Covid-19. L’Espagne et l’Italie figurent parmi les pays les plus touchés par cette crise. Au Maroc, la situation est tout aussi critique, et se traduit par de multiples impayés bancaires. Selon le dernier rapport de Bank Al-Maghrib, ces derniers ont augmenté plus rapidement que l’encours global des crédits. Ils totalisent 73,7 milliards de dirhams, soit un taux d’impayés de 8% à fin mai 2020.

Temps de lecture : 3 minutes

Dure la reprise ! C’est ce que se disent de nombreuses entreprises marocaines touchées de plein fouet par la pandémie du Covid-19. Même si l’activité a repris pour la plupart des commerces après trois mois de confinement, ces derniers font face à plusieurs obstacles. Problème de trésorerie, manque de clientèle, fermetures des frontières…etc.

«Avoir survécu jusque-là est déjà un exploit en soi», souligne l’Économiste dans son éditorial du vendredi 3 juillet 2020. Le journal souligne qu’«il est urgent que le gouvernement lâche sa loi de finances pour rassurer les opérateurs, relancer les commandes et ramener la confiance».

Selon Médias24, l’arrêt d’activité avec le confinement a stoppé les ventes et a généré une cascade d’impayés qui bloque l’activité. Le client n’était pas au rendez-vous, la parole donnée au grossiste ou le chèque laissé en garantie ne sont pas honorés ; le producteur non plus n’est pas payé. Ce qui implique une crise à effet domino.

Plusieurs associations de commerçants ont formulé certaines propositions au ministre de l’Industrie Moulay Hafid El Alamy pour faciliter la reprise et encourager la relance. Parmi leurs propositions, l’intervention de l’État pour trouver des solutions au manque de liquidités dans le cycle économique notamment en encourageant le secteur bancaire à accorder des crédits sans intérêts au secteur du commerce.

– Le rallongement des délais légaux relatifs aux déclarations et aux dépôts de liquidités chez les banques instaurés dans le cadre de la loi de Finances 2020 avec une exonération de l’impôt afin de permettre aux commerçants, aux professionnels et aux consommateurs d’injecter des liquidités dans le cycle économique en toute confiance.

– La création d’une ligne de crédit pour couvrir les dépenses de fonctionnement des commerçants impactés par la crise avec un délai de remboursement qui ne peut être inférieur à deux ans.

– L’implication des banques participatives dans les programmes de soutien au secteur du commerce.

Rappelons que l’Espagne et l’Italie sont les pays européens avec le plus de défaillances d’entreprises. L’économie espagnole connaîtrait ainsi une contraction de 12,8% contre 13,6% pour l’Italie.

Hausse des impayés bancaires

La Banque centrale a annoncé, ce jeudi, que les impayés bancaires se sont établis à 73,7 milliards de DH, en hausse de 5,5% depuis le début de l’année, et de 9% par rapport à fin 2019. Avec ce niveau de créances en souffrance, le taux d’impayés bancaire au niveau du secteur s’établit à environ 8%, un taux que certains considèrent comme élevé et que d’autres trouvent convenable pour une économie comme celle du Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Et si les jeux vidéo menaient vos enfants au suicide ?

Selon les données de Statistica.com, le marché du jeu vidéo devrait faire un bond en avant au Maroc et devrait générer un chiffre d’affaires…

Aïd Al-Fitr : un engagement envers les traditions familiales et culturelles

Pour Aïd Al-Fitr de cette année, le gouvernement a décrété un congé exceptionnel le vendredi 12 avril 2024, conformément à l'article 3 du dé…

Réforme de la Moudawana : comment satisfaire tout le monde?

LeBrief : Avant de commencer notre interview, en accord ou en désaccord avec notre précédent article, pensez-vous qu’il faille censurer cert…

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…

Permis de conduire : le bras de fer entre les auto-écoles et la NARSA s’intensifie

Le secteur des auto-écoles est en ébullition. Les professionnels de la conduite expriment leur mécontentement face aux récentes modification…

Ipad Kids : pourquoi cette génération est-elle si agressive ?

Ces derniers mois sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos font froid dans le dos. On peut y voir des enfants de moins de 5 ans passer …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire