Tarik Haddi succède à la tête des investisseurs en capital à Adil Rzal qui clôture sa présidence par ces quelques mots : «nous avons pu durant ce mandat maintenir un dialogue continu avec les pouvoirs publics, les bailleurs de fonds et les instances représentants les entreprises, avec comme objectif d’appuyer le rôle du capital investissement au Maroc comme une solution efficace de financement et d’accompagnement des TPME tout en étant une classe d’actif rentable pour les investisseurs. Je me réjouis de l’écoute dont nous avons pu bénéficier et souhaite à la nouvelle équipe conduite par Tarik Haddi plein de succès pour transformer l’essai».
Actif depuis près de 15 ans dans le capital?investissement, Tarik Haddi est fondateur, administrateur et Directeur général d’Azur Partners et d’Azur innovation management, deux sociétés de gestion indépendantes. Doté d’une solide expérience de dirigeant dans le secteur bancaire acquise au sein du Crédit Agricole du Maroc, il crée, en 2010, Afoulki Invest, un incubateur pour start-ups innovantes ainsi que le fonds d’investissement Nebétou. À partir de 2018, il structure le Fonds Azur Innovation dédié aux start-ups innovantes à fort potentiel dans le cadre du dispositif Innov Invest.
Diplômé de l’ESC Marseille Provence et de l’Institut des Techniques de Banque (France), il est également titulaire d’un DESS Finance et Fiscalité de Paris I et d’un Master en Droit Privé de l’Université de Perpignan. Tarik Haddi rejoint l’AMIC en 2008 etdepuis participe activement au rayonnement de l’industrie marocaine du capital investissement. C’est à son instigation qu’en 2016 la Commission Amorçage/Risque, dont il assure depuis la co- résidence avec dynamisme, voit le jour. Administrateur depuis mai 2018, il se mobilise pour le financement de l’innovation.
Tarik Haddi sera secondé dans sa mission par un nouveau bureau, organe de direction chargé de définir et de veiller à la mise en œuvre des choix stratégiques. Ce bureau sera composé d’un Vice?Président et d’une Trésorière : Fouad Chaguer, Directeur général d’Attijari Invest et Dounia Boumehdi, Directrice Exécutive de MITC Capital.
Les quatre autres administrateurs nommés sont :
- M. Bassim Jaï Hokimi, Président Directeur Général, Atlamed ;
- M. Farid Benlafdil, Partner et Directeur d’Investissements, AfricInvest ;
- M. Hassan Laaziri, Administrateur Directeur Général, CDG Invest PME ;
- M. Adil Rzal, Président Directeur Général, Upline Investments.
À l’occasion de sa nomination, Tarik Haddi a déclaré : «C’est une grande fierté d’avoir été élu Président de l’AMIC par son Conseil d’Administration. C’est aussi une grande responsabilité, dont je mesure toute l’étendue, au service de l’ensemble de la profession, et de toutes ses composantes. Dans un contexte économique marocain et mondial difficile, je suis convaincu que le capital investissement, mode de financement et d’accompagnement créateur de valeur, responsable et durable, constituera un des piliers du nouveau modèle de développement, de la compétitivité des PME marocaines et donc de la relance de notre économie. Je m’efforcerai de poursuivre et accélérer les réformes du secteur en renforçant les partenariats avec toutes les parties prenantes. Le calendrier économique et politique au Maroc semble favorable pour accélérer le champ des réformes profitables à l’économie et aux entreprises. C’est la mission à laquelle je souhaite me consacrer avec le nouveau Bureau et le soutien du Conseil d’administration. Conscient du fait que le capital investissement repose principalement sur l’éthique des professionnels qui l’exercent, il me tient particulièrement à cœur de poursuivre l’action de l’AMIC et de mes prédécesseurs pour asseoir les meilleures pratiques en la matière au sein de la profession. Je salue le travail remarquable accompli par Adil Rzal à la présidence de l’AMIC ces deux dernières années qui a renforcé le rôle de catalyseur de l’AMIC auprès des entrepreneurs, des pouvoirs publics, des investisseurs et des gérants de fonds et qui a contribué à faire rayonner plus largement notre métier. Qu’il soit rassuré : ce qu’il a engagé sera poursuivi avec ardeur».
En tant que nouveau Président, Tarik Haddi envisage aussi de poursuivre les efforts de l’AMIC qui ont abouti, en moins de 20 ans, à l’accompagnement de plus de 220 entreprises et à la levée de près de 20 milliards de dirhams pour financer les entreprises et les projets d’infrastructure avec un impact positif tant sur la croissance que sur les aspects ESG.
L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024