Accueil / Société

Déconfinement : les conditions de reprise ne sont pas du goût de tout le monde

Temps de lecture

Le Maroc fait face à une nouvelle hausse des cas de contaminations et dépasse la barre des 13000 infections. Bien que le déconfinement progressif ait contribué à la reprise des activités de plusieurs secteurs, dont les trafics aérien et ferroviaire, d’autres pâtissent des consignes de prévention imposées par les autorités sanitaires.

Le nombre de contaminations au coronavirus est toujours en hausse au Maroc. Le pays recense, ce vendredi 3 juillet, 13288 infections (+319), 230 décès (+1), 9160 guérisons (+70), 719206 personnes exclues après des tests négatifs au virus (+16.322) et 3898 cas actifs (+248). 43 nouveaux cas ont été signalés dans la région de Casablanca-Settat(3539), 116 à Tanger-Tetouan-Al Hoceima(2545), 73 à Marrakech-Safi(2049), 14 à Rabat-Salé-Kenitra?(1993), 71 à Fès-Meknès(1422) et 6 à Laâyoune-Sakia El Hamra(605). Selon le ministère de la Santé, le taux de létalité est désormais de 1.73%, et celui des rémissions est de 68.93%.

Une reprise difficile pour les sportifs

Depuis le 25 juin 2020, date marquant le début de la deuxième phase de l’assouplissement des mesures du confinement, certains espaces ont pu relancer leurs activités. Ainsi, depuis un peu plus d’une semaine, les salles de sport, les cafés et les restaurants ont rouvert leurs portes. Noureddine Finkas, ancien champion et entraîneur de kick-boxing au Royal club de Rabat, a expliqué àH24Info quedurant la période d’isolement obligatoire, beaucoup de sportifs ont perdu «leur rapidité et leur vivacité, outre la perte d’endurance et la baisse de la masse musculaire». Selon lui, la reprise va être difficile pour les athlètes, même si certains d’entre eux ont poursuivi leurs entraînements à domicile. Finkas a évoqué la mise en place deprogrammes d’accompagnement mental des pratiquants, sous forme de «conférences de groupes avec la participation de plusieurs sportifs afin de les aider à surmonter les difficultés imposées par le contexte actuel». De plus, pour protéger les sportifs et leurs encadrants du Covid-19, les salles et les équipements sportifs se conforment aux directives des autorités sanitaires, notamment la réduction du nombre de pratiquants à 50% de la capacité d’accueil, la distanciation physique, la stérilisation des chaussures et le contrôle régulier de la température corporelle.

Le mécontentement des gérants decafés etrestaurants

Comme les salles de sports, les cafés et les restaurants ont également repris du service. Leur réouverture est aussi conditionnée par une réduction du nombre de clients, une désinfection fréquente des lieux, mais aussi des horaires bien définis. Hespress Fr a interrogé le gérant d’un restaurant casablancais sur les contraintes des consignes des autorités sanitaires. Jean-Claude Kerinec, patron d’un restaurant de la métropole, a expliqué qu’il est vrai que le personnel était content de reprendre le travail, surtout après 3 mois d’inactivité, mais que la machine du travail peine à rouler. Pour lui, le problème principal sont les horaires imposés aux acteurs du secteur, et qui cassent leur activité en cette saison d’été. «C’est l’été, les gens ne sortent qu’après 21h pour dîner ou profiter du bon temps. Mais on est obligé de fermerles portes à 22h puisqu’on ferme à 23h», avance Kerinec, en soulignant qu’il «faudra revoir les horaires».

Concernant les consignes d’hygiène, il a précisé que «de toutes les façons dans la restauration, il y a toujours des mesures à prendre, notamment se laver les mains, les gants, et puis le gel hydroalcoolique un peu partout». Toutefois, en raison de la pandémie du Covid-19, les vigiles vérifient désormais «la température des clients, qui ne doit pas dépasser les 37°, et leur mettent sur la main du gel hydroalcoolique, avant de passer la porte». Il ajoute que certains établissant notent, en plus, les nom et prénom ainsi que le numéro de téléphone des clients, au cas où un cas de Covid-19 est détecté dans les lieux.

L’ONCF enregistre 350000 voyageurs depuis le 25 juin

Dans un communiqué de presse, l’Office national des chemins de fer (ONCF), annonce que depuis la relance le 25 juin du trafic ferroviaire des lignes AL BORAQ, AL ATLAS et des Trains Navettes Rapides, environ 350000 voyageurs ont été enregistrés. Le Matin rapporte, dans sa livraison du jour, que face à la demande croissante, l’ONCF a augmenté graduellement le nombre quotidien de ses trains de 116 à 144. L’Office a veillé en parallèle au «maintien du port obligatoire du masque, à la limitation des capacités de places mises en vente, au nettoyage et à la désinfection renforcés et continus des trains et des espaces partagés en gares et à la mise à disposition du gel-hydro alcoolique en gares et à bord des trains». L’ONCF prévoit le retour du rythme normal de son trafic dans les jours qui viennent, et ce grâce aux efforts déployés par ses fonctionnaires. Il appelle cependant les citoyens à préparer leur voyages à l’avance et à acheter leurs billets via le site marchand, pour éviter tout encombrement devant les guichets ainsi que pour gagner du temps et fluidifier l’accès aux trains.

La RAM remonte doucement la pente

La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) annonce la consolidation progressive de son programme de vols domestiques à partir du 6 juillet. Selon Les Inspirations Éco, la RAM compte augmenter le nombre de fréquences et de destinations desservies. «Les destinations nouvellement rétablies concernent quatre lignes au départ et vers Casablanca, en l’occurrence Tétouan, Al Hoceïma et Ouarzazate (à 2 fréquences par semaine) et Errachidia (à 3 fréquences par semaine) ainsi que la liaison reliant Tétouan à Al Hoceïma à raison de deux fréquences par semaine», rapporte le journal. De plus, trois de ses quatre lignes récemment relancées vont bénéficier d’une hausse de desserte. «Ainsi, les liaisons Casablanca-Dakhla et Casablanca-Laâyoune passeront à 5 fréquences par semaine au lieu de 3 et la ligne Casablanca-Agadir sera renforcée par une quatrième fréquence par semaine», explique la compagnie. La même source ajoute que le programme actuel des vols pourrait éventuellement changer afin de répondre au mieux à la demande croissante. Et de conclure qu’aujourd’hui «le trafic aérien national est très prometteur. Les dessertes nationales pourront passer rapidement à des cadences et des fréquences plus importantes».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech

Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations

Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus

Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

MRE : un encadrement religieux renforcé

Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée

Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

L’essor des écoles communales au Maroc

Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025

Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

LeBrief de la journée du 5 octobre 2022

Société - L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis a délivré les premières autorisations.

Hajar Toufik - 5 octobre 2022

L’opération «Marhaba 2023» est lancée

Société - L’opération d’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger «Marhaba 2023» a démarré ce lundi 5 juin.

Atika Ratim - 5 juin 2023

Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ

Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)

Afrique, Société - L’Organisation des Nations unies a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans les pays africains.

Manal Ben El Hantati - 9 août 2022

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire