Aller au contenu principal

Entretiens maroco-portugais : coopération bilatérale en matière d’énergie

Par Khansaa B., Publié le 03/07/2020, mis à jour le 03/07/2020
Teaser Media
Entretiens maroco-portugais : coopération bilatérale en matière d’énergie

Ce jeudi 2 juillet, Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, et João Pedro Matos Fernandes, son homologue portugais, se sont entretenus, lors d’une vidéoconférence, en présence de João Galamba, secrétaire d’État à l’Énergie. Cette réunion a eu lieu afin de faire le point sur l’état de la coopération bilatérale en matière d’énergie entre le Maroc et le Portugal. Plusieurs responsables ont participé à cette vidéoconférence, notamment Othmane Bahnini et Bernardo Futscher Pereira, les ambassadeurs des deux pays, Abderrahim El Hafidi le Directeur général de l’Office national d’électricité (ONEE), Mohamed Ghazali, secrétaire général du Ministère de l’Énergie, Rodrigo Costa, le Directeur général du Réseau énergétique national (REN) ainsi que les représentants de diverses directions techniques.

Lors de cette réunion, les deux ministres ont examiné la question de l’interconnexion électrique entre les deux pays, réaffirmant la portée stratégique de cette liaison aussi bien pour les deux pays que pour la région, indique un communiqué du ministère. Ils ont ainsi «convenu, avec l’engagement de l’ONEE et de REN, de finaliser les études techniques d’ici la fin de l’année pour passer à une nouvelle phase de la réalisation de ce projet», ajoute la même source. Cette vidéoconférence a également permis d’aborder les questions de coopération technique dans le domaine des énergies et des mines, ajoute le communiqué, soulignant qu’à cet égard, les ministres ont insisté pour que les commissions mixtes se réunissent le plus tôt possible pour leur donner une nouvelle dynamique.

Enfin, les deux ministres ont évoqué tout l’intérêt et l’importance de l’hydrogène dans la décarbonisation des économies et comme facteur de renforcement de la transition énergétique. Ils ont eu un échange fructueux sur les démarches de chaque pays en la matière et ont convenu d’examiner les possibilités de coopération dans ce domaine. Une réunion sera prochainement tenue sur les questions environnementales qui constituent une grande importance pour les deux parties, ont-ils annoncé.


  • Partagez

Fête du Trône : 21 ans de progrès

Le 30 juillet 1999, Sa Majesté le roi Mohammed VI est monté sur le trône du Maroc, après la dispari...

Pour célébrer son 231e anniversaire, le département d’État américain partage une photo de Hammouchi

Ce lundi 26 juillet, à l’occasion de du 231e anniversaire de la création du département d’État américain, ce dernier a publié un message sur les réseaux sociaux, illustré par une photo de Mike Pompeo,...

Fermeture des villes : explications du gouvernement et reproches des politiques

Suite à l’annonce de la fermeture des accès et sorties de 8 villes marocaines en raison de l’exacer...

Crise libyenne : un nouveau round de médiation à Rabat

Une délégation libyenne est arrivée ce dimanche 26 juillet à Rabat pour discuter de la situation en...

Ce qu’il faut retenir de la session printanière du parlement

Le Parlement a clôturé ce jeudi sa session printanière. Une session pas comme les autres puisque le...

Réformes électorales : les propositions des partis de l’opposition pour les élections de 2021

Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 22 juillet, l’Istiqlal, le PPS et le PAM ont prés...