Lorsque vous avez un réseau 5G de bonne qualité et un téléphone performant qui va avec, vous pouvez télécharger un fichier de 1,5 Go en moins de 2 minutes. La cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile offre des promesses bien au-delà de la simple augmentation des débits. Des améliorations substantielles sont attendues au niveau de la latence, entre autres. De quoi accélérer le développement des usages. Les nouvelles infrastructures télécoms promettent de révolutionner l’internet des objets dont l’usage des outils connectés, de la voiture autonome…La masse de données qui transitera par les réseaux 5G et la multiplication des équipements connectés remettent la sécurité au cœur des enjeux de cette nouvelle technologie. Celle-ci est déjà disponible dans certains pays avec cependant une couverture limitée à quelques grandes villes. Au Maroc, il faudra patienter quelques années, au moins trois ans selon certaines sources, pour avoir les premières offres 5G.
Les États-Unis déclarent la guerre à Huawei
Depuis peu, l’un des fournisseurs de cette technologie, le chinois Huawei, focalise l’attention. Accusé d’espionnage, l’équipementier télécoms est dans le collimateur des États-Unis. Ces derniers mettent la pression sur leurs alliés afin qu’ils renoncent à s’équiper auprès de Huawei pour le déploiement de leurs réseaux 5G. Il lui est entre autres reproché sa proximité avec le gouvernement chinois. Un décret vient d’interdire aux sociétés télécoms américaines de s’équiper auprès d’entreprises jugées à risque. Personne ne doute que la mesure vise principalement le géant chinois. Leur réponse ne s’est pas fait attendre par voie de communiqué de presse : «Le fait d’interdire à Huawei d’opérer aux Etats-Unis ne rendra pas les Etats-Unis plus forts […]Cela va seulement réduire les Etats-Unis à des alternatives de qualité inférieure et plus coûteuses qui entraîneront des retards dans le déploiement de la 5G et finiront par nuire aux intérêts des entreprises et des consommateurs américains».
L’industriel subit les dégâts collatéraux de la guerre commerciale qui oppose les États-Unis à la Chine. Au-delà des accusations, qui restent à prouver, la percée de Huawei pourrait susciter des jalousies. L’entreprise chinoise se présente comme « le leader sans rival de la 5G ». En outre, elle bouscule l’hégémonie d’Apple et de Samsung sur le marché des smartphones. L’américain et le sud-coréen ont perdu des parts de marché ces dernières années principalement au profit de Huawei. Ce dernier a vendu autant de smartphones qu’Apple en 2018, même si leurs positionnements sont différents.
Un appel au boycott peu suivi
La 5G va incontestablement favoriser un saut en matière d’innovation dans bien des secteurs (industrie automobile, santé, robotique…) ce qui en fait un enjeu stratégique pour les prochaines années. Dans sa guerre contre Huawei, les États-Unis mettent la pression sur leurs alliés, notamment les européens, pour qu’ils se rangent de leur côté. Des appels insistants à renoncer aux services de l’équipementier chinois sont lancés. Pour l’instant, les dirigeants européens résistent aux pressions américaines. En marge du salon Vivatech qui se tient actuellement à Paris, le président français a indiqué que la France n’a pas l’intention d’interdire la participation de Huawei ou d’autres entreprises au déploiement de la 5G dans le pays. En même temps, « nous resterons extrêmement attentifs au sujet de l’accès aux technologies essentielles pour préserver la sécurité nationale », a-t-il prévenu.
Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah après un raid dévastateur à Beyrouth
Monde - L'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d'une frappe qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, vendredi.
Hajar Toufik - 28 septembre 2024ONU : Benjamin Netanyahu menace l’Iran de représailles
Mbaye Gueye - 27 septembre 2024Présidentielle aux États-Unis : système électoral et atouts des candidats
Mbaye Gueye - 27 septembre 2024Crise au Liban : Israël se prépare à une intervention terrestre face au Hezbollah
Monde - Israël prépare une intervention terrestre au Liban face au Hezbollah, alors que les frappes aériennes font 51 morts et 220 blessés.
Chaima Aberni - 26 septembre 2024Une journée de frappes israéliennes record plonge le Liban dans la tourmente
Monde - Israël intensifie ses frappes contre le Hezbollah avec 800 attaques, causant des centaines de morts et de déplacés au Liban.
Chaima Aberni - 23 septembre 2024Guerre en Ukraine : manœuvres militaires russes en mer Baltique, sur fond de tensions avec l’OTAN
Monde - Alors que la bataille continue à faire rage dans le Donbass, notamment dans les localités de Sievierodonetsk et Lyssytchansk, la Russie entreprend des manœuvres militaires en mer Baltique.
Atika Ratim - 9 juin 2022Des régions du monde bientôt «invivables» à cause des chaleurs extrêmes
Monde - Les vagues de chaleur vont devenir si intenses, que dans quelques décennies, certaines régions du monde ne seront plus vivables.
Atika Ratim - 11 octobre 2022Comment le Qatar s’est préparé pour le mondial ?
Monde, Sport - Destination Coupe du monde se penche sur le Qatar et sa sélection. Pourquoi Felix Sanchez Bas a-t-il été recruté à la Masia ?
Atika Ratim - 17 novembre 2022Élections en Turquie : Erdogan, l’indéboulonnable ?
Monde - C’est un scénario inédit depuis l’arrivée au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan. Un second tour aura bien lieu pour la présidentielle.
Atika Ratim - 17 mai 2023France : Michel Barnier nommé premier ministre par Emmanuel Macron
Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a officiellement nommé Michel Barnier au poste de premier ministre, succédant à Gabriel Attal.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit
Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024