Accueil / Monde

5G : Beaucoup de promesses…et d’interrogations

Temps de lecture

La cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile (5G) est déjà disponible dans certains pays, mais avec un déploiement limité à quelques grandes villes. Au Maroc, il faudra attendre encore quelques années, au moins trois selon certaines sources, pour avoir les premières offres. Les promesses de la 5G vont bien au-delà de la simple augmentation des débits. Par ailleurs, l’un des principaux équipementiers, le chinois Huawei focalise toute l’attention. L’entreprise est accusée d’espionnage par les États-Unis et y est même blacklistée. Derrière l’argument sécuritaire, beaucoup voient dans l’attitude des États-Unis, une guerre technologique cachée.

Lorsque vous avez un réseau 5G de bonne qualité et un téléphone performant qui va avec, vous pouvez télécharger un fichier de 1,5 Go en moins de 2 minutes. La cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile offre des promesses bien au-delà de la simple augmentation des débits. Des améliorations substantielles sont attendues au niveau de la latence, entre autres. De quoi accélérer le développement des usages. Les nouvelles infrastructures télécoms promettent de révolutionner l’internet des objets dont l’usage des outils connectés, de la voiture autonome…La masse de données qui transitera par les réseaux 5G et la multiplication des équipements connectés remettent la sécurité au cœur des enjeux de cette nouvelle technologie. Celle-ci est déjà disponible dans certains pays avec cependant une couverture limitée à quelques grandes villes. Au Maroc, il faudra patienter quelques années, au moins trois ans selon certaines sources, pour avoir les premières offres 5G.

Les États-Unis déclarent la guerre à Huawei

Depuis peu, l’un des fournisseurs de cette technologie, le chinois Huawei, focalise l’attention. Accusé d’espionnage, l’équipementier télécoms est dans le collimateur des États-Unis. Ces derniers mettent la pression sur leurs alliés afin qu’ils renoncent à s’équiper auprès de Huawei pour le déploiement de leurs réseaux 5G. Il lui est entre autres reproché sa proximité avec le gouvernement chinois. Un décret vient d’interdire aux sociétés télécoms américaines de s’équiper auprès d’entreprises jugées à risque. Personne ne doute que la mesure vise principalement le géant chinois. Leur réponse ne s’est pas fait attendre par voie de communiqué de presse : «Le fait d’interdire à Huawei d’opérer aux Etats-Unis ne rendra pas les Etats-Unis plus forts […]Cela va seulement réduire les Etats-Unis à des alternatives de qualité inférieure et plus coûteuses qui entraîneront des retards dans le déploiement de la 5G et finiront par nuire aux intérêts des entreprises et des consommateurs américains».

L’industriel subit les dégâts collatéraux de la guerre commerciale qui oppose les États-Unis à la Chine. Au-delà des accusations, qui restent à prouver, la percée de Huawei pourrait susciter des jalousies. L’entreprise chinoise se présente comme « le leader sans rival de la 5G ». En outre, elle bouscule l’hégémonie d’Apple et de Samsung sur le marché des smartphones. L’américain et le sud-coréen ont perdu des parts de marché ces dernières années principalement au profit de Huawei. Ce dernier a vendu autant de smartphones qu’Apple en 2018, même si leurs positionnements sont différents.

Un appel au boycott peu suivi

La 5G va incontestablement favoriser un saut en matière d’innovation dans bien des secteurs (industrie automobile, santé, robotique…) ce qui en fait un enjeu stratégique pour les prochaines années. Dans sa guerre contre Huawei, les États-Unis mettent la pression sur leurs alliés, notamment les européens, pour qu’ils se rangent de leur côté. Des appels insistants à renoncer aux services de l’équipementier chinois sont lancés. Pour l’instant, les dirigeants européens résistent aux pressions américaines. En marge du salon Vivatech qui se tient actuellement à Paris, le président français a indiqué que la France n’a pas l’intention d’interdire la participation de Huawei ou d’autres entreprises au déploiement de la 5G dans le pays. En même temps, « nous resterons extrêmement attentifs au sujet de l’accès aux technologies essentielles pour préserver la sécurité nationale », a-t-il prévenu.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Prix Nobel de médecine 2024

Monde - Le prix Nobel de médecine 2024 a été décerné à Victor Ambros et Gary Ruvkun pour leur découverte du micro-ARN

Yassine Chraibi - 7 octobre 2024

Baisse du commerce intra-arabe en 2023

Monde - Le commerce intra-arabe de biens et services a enregistré une baisse de 3,7% en 2023, atteignant 3.400 milliards de dollars.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024

Afrique : leader de la croissance verte ?

Afrique, Économie, Monde - L’Afrique peut devenir un leader mondial de la croissance verte, et favoriser la transformation économique du continent.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Liban : Beyrouth subit des bombardements israéliens intensifs

Monde - La nuit dernière, de violentes explosions ont retenti dans la banlieue sud de Beyrouth suite à une offensive israélienne.

Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024

Renforcement du partenariat UE-Maroc

Monde -Ursula Von der Leyen et Joseph Borrell ont insisté sur l’importance du partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Nations unies : le Sahara au menu du Conseil de sécurité

Monde - Les Nations unies se penchent sur le dossier du Sahara en trois séances. L'ONU a publié son programme mensuel permettant aux États membres de discuter des dossiers et questions internationales en suspens.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Voitures électriques chinoises : l’UE impose des droits de douane

Monde - L'UE ont voté en faveur de l'imposition de droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine.

Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024

Argentine : manifestations d’ampleur pour sauver les universités

Monde - De grandes manifestations d’étudiants en blouse blanches démarrent devant la faculté de médecine, en direction du congrès.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024
Voir plus

Guerre au Proche-Orient : la liberté d’expression en otage ?

Monde Les Forces de défense d'Israël avancent sur plusieurs fronts, le Hamas aurait perdu le contrôle dans le nord de Gaza.

Atika Ratim - 9 novembre 2023

Donald Trump fait son come-back

Monde - Quatre ans après l’avoir quittée la maison blanche après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux affaires. 

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Le Roman vrai de la manipulation

Monde - Familier des arcanes du Kremlin, Vladimir Fédorovski a mené pour nous une enquête d’une brûlante actualité, nourrie de témoignages originaux et d’archives inédites.

Rédaction LeBrief - 5 avril 2024

Nicolas Sarkozy condamné en appel : retour sur l’affaire “Bismuth”

Monde - Le mercredi 17 mai, Nicolas Sarkozy a vu sa peine confirmée par la cour d’appel de Paris dans l’affaire Bismuth

Atika Ratim - 18 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire