Lorsque vous avez un réseau 5G de bonne qualité et un téléphone performant qui va avec, vous pouvez télécharger un fichier de 1,5 Go en moins de 2 minutes. La cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile offre des promesses bien au-delà de la simple augmentation des débits. Des améliorations substantielles sont attendues au niveau de la latence, entre autres. De quoi accélérer le développement des usages. Les nouvelles infrastructures télécoms promettent de révolutionner l’internet des objets dont l’usage des outils connectés, de la voiture autonome…La masse de données qui transitera par les réseaux 5G et la multiplication des équipements connectés remettent la sécurité au cœur des enjeux de cette nouvelle technologie. Celle-ci est déjà disponible dans certains pays avec cependant une couverture limitée à quelques grandes villes. Au Maroc, il faudra patienter quelques années, au moins trois ans selon certaines sources, pour avoir les premières offres 5G.
Les États-Unis déclarent la guerre à Huawei
Depuis peu, l’un des fournisseurs de cette technologie, le chinois Huawei, focalise l’attention. Accusé d’espionnage, l’équipementier télécoms est dans le collimateur des États-Unis. Ces derniers mettent la pression sur leurs alliés afin qu’ils renoncent à s’équiper auprès de Huawei pour le déploiement de leurs réseaux 5G. Il lui est entre autres reproché sa proximité avec le gouvernement chinois. Un décret vient d’interdire aux sociétés télécoms américaines de s’équiper auprès d’entreprises jugées à risque. Personne ne doute que la mesure vise principalement le géant chinois. Leur réponse ne s’est pas fait attendre par voie de communiqué de presse : «Le fait d’interdire à Huawei d’opérer aux Etats-Unis ne rendra pas les Etats-Unis plus forts […]Cela va seulement réduire les Etats-Unis à des alternatives de qualité inférieure et plus coûteuses qui entraîneront des retards dans le déploiement de la 5G et finiront par nuire aux intérêts des entreprises et des consommateurs américains».
L’industriel subit les dégâts collatéraux de la guerre commerciale qui oppose les États-Unis à la Chine. Au-delà des accusations, qui restent à prouver, la percée de Huawei pourrait susciter des jalousies. L’entreprise chinoise se présente comme « le leader sans rival de la 5G ». En outre, elle bouscule l’hégémonie d’Apple et de Samsung sur le marché des smartphones. L’américain et le sud-coréen ont perdu des parts de marché ces dernières années principalement au profit de Huawei. Ce dernier a vendu autant de smartphones qu’Apple en 2018, même si leurs positionnements sont différents.
Un appel au boycott peu suivi
La 5G va incontestablement favoriser un saut en matière d’innovation dans bien des secteurs (industrie automobile, santé, robotique…) ce qui en fait un enjeu stratégique pour les prochaines années. Dans sa guerre contre Huawei, les États-Unis mettent la pression sur leurs alliés, notamment les européens, pour qu’ils se rangent de leur côté. Des appels insistants à renoncer aux services de l’équipementier chinois sont lancés. Pour l’instant, les dirigeants européens résistent aux pressions américaines. En marge du salon Vivatech qui se tient actuellement à Paris, le président français a indiqué que la France n’a pas l’intention d’interdire la participation de Huawei ou d’autres entreprises au déploiement de la 5G dans le pays. En même temps, « nous resterons extrêmement attentifs au sujet de l’accès aux technologies essentielles pour préserver la sécurité nationale », a-t-il prévenu.
7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit
Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.
Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024Liban – Israël : l’escalade de violence continue
Monde - La situation au Proche-Orient continue de se détériorer alors que le Liban fait face à de nouvelles escalades de violence.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024Décès du magnat indien TATA à 86 ans
Monde - Les compagnies de l’empire Tata, sont présentes dans plus de 100 pays, ont réalisé plus de 165 milliards de dollars.
Yassine Chraibi - 10 octobre 2024New York : le maire accusé de corruption
Monde - Eric Adams, fait face à cinq chefs d’accusation y compris "corruption" et "financement illégal de campagne".
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Floride : Milton, l’ouragan du siècle
Monde - L’ouragan Milton, décrit comme l'ouragan du siècle menace de frapper la Floride dans la nuit de mercredi à jeudi.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024Netanyahu menace le Liban de destructions
Monde - Israël a déplacé à la mi-septembre l’essentiel de ses opérations au Liban. L’objectif affiché est d’éliminer le Hezbollah.
Yassine Chraibi - 9 octobre 2024Prix Nobel de Chimie 2024
Monde - Le prix Nobel de chimie 2024 a été attribué cette année à trois scientifiques pour leurs travaux sur les protéines.
Yassine Chraibi - 9 octobre 2024Prix Nobel de physique 2024
Monde - L’apprentissage automatique joue un rôle majeur dans le développement des réseaux de neurones artificiels.
Yassine Chraibi - 8 octobre 2024Après avoir «vaincu» la Covid-19, Trump se sent «puissant»
Khansaa Bahra - 14 octobre 2020Insécurité alimentaire mondiale à cause de la guerre en Ukraine
Monde - Depuis le début de l’offensive menée par la Russie en Ukraine, l’Ukraine, souvent qualifiée de «grenier à blé du monde», se voit dans l’incapacité d’exporter ses céréales.
Atika Ratim - 23 juin 2022Pourquoi l’Allemagne soigne-t-elle sa relation avec la Chine ?
Monde - Cosco est le quatrième armateur mondial, c'est surtout une entreprise publique déjà très bien implantée en Europe.
Atika Ratim - 27 octobre 2022Cinéma en crise : pourquoi nous allons moins dans les salles obscures
Monde - Comment expliquer la baisse massive et historique de fréquentation que connaissent les cinémas actuellement ?
Atika Ratim - 8 novembre 2022