Accueil / Société

Modèle de développement : l’IRES appelle à une nouvelle gouvernance

Temps de lecture

L’Institut royal des études stratégiques (IRES) a publié cette semaine son rapport 2019/2020. Ce dernier s’est attardé sur la réflexion autour du nouveau modèle de développement au Maroc. Pour l’IRES, une nouvelle gouvernance est l’une des principales composantes sur lesquelles devrait être fondé le nouveau modèle de développement marocain. 

Le nouveau rapport de l’Institut royal des études stratégiques (IRES) a été dévoilé cette semaine. Ce rapport se veut une contribution à la réflexion sur le nouveau modèle de développement demandé par le roi Mohammed VI le 13 octobre 2017, rapporte le quotidien les Inspirations Éco dans son édition du jeudi 2 juillet 2020.

Pour l’IRES, le Maroc a entrepris des réformes importantes comme celles sur le Code de la famille et sur la Constitution, «mais l’inertie, voire la résistance au changement, demeure forte, tandis que l’espoir des jeunes dans un avenir meilleur s’essouffle, ce qui engendre une fuite des cerveaux», constate le rapport.

L’Institut souligne que l’une des principales composantes sur lesquelles devrait être fondé le nouveau modèle de développement marocain est la « nouvelle gouvernance ». Cette dernière marquerait une rupture avec les pratiques du passé.

Le rapport dénonce, parmi les insuffisances du modèle de développement actuel, «une gouvernance publique qui empêche la réalisation d’un rythme de développement soutenu», rapporte le quotidien le Matin ce jeudi. L’Institut souligne que cela est dû, en partie «au manque de cohérence des politiques publiques, à un déficit en termes de coordination de l’action publique et aux dysfonctionnements administratifs, particulièrement dans les secteurs en relation directe avec le citoyen et au niveau préoccupant de la corruption».

Selon le document de l’IRES, des faiblesses persistent également en matière d’implémentation, de suivi et d’évaluation des politiques publiques ainsi que sur le plan de la déclinaison territoriale des programmes publics.

Mise en place d’un cadre précis de gouvernance

L’Institut souligne que pour la mise en œuvre du modèle de développement souhaité, il faut tabler sur un cadre global, mais précis de gouvernance. Un cadre qui pourrait se déployer sur quatre axes, obéissant à deux grands principes. Le principe de la justice et de l’éthique et le principe de la flexibilité et l’adaptation.

«La justice et l’éthique, car l’aggravation des inégalités entraîne à la fois la panne de l’ascenseur social, l’exacerbation du sentiment d’injustice et la hausse des exactions de tout genre, notamment la corruption. La flexibilité et l’adaptation, pour faciliter l’évolution de ce modèle, par essence transitoire», expliquent les rédacteurs du rapport.

L’IRES précise que le Maroc devrait saisir les opportunités offertes dans le cadre de la régionalisation avancée pour améliorer l’efficacité de l’administration centrale et instaurer les bases d’une gouvernance territorialisée des politiques publiques. «La nouvelle gouvernance devrait consolider le caractère exemplaire de l’État et lui conférer le rôle de visionnaire au service de l’intérêt général à long terme».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire