Du 3 au 7 juillet, quelque 441.238 candidats se présenteront à l’examen national unifié du baccalauréat au titre de l’année 2020. En raison de la pandémie du coronavirus, les épreuves vont se dérouler dans des conditions inédites, afin d’éviter tout risque de contagion. Dans sa livraison du jour, L’Opinion rapporte que 64% des bacheliers sont scolarisés dans les écoles publiques et8% dans le privé, tandis que les autres 28% sont des candidats libres. Lors de son intervention du 30 juin devant la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des Représentants, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale et porte-parole du gouvernement, a déclaré que «l’examen du baccalauréat représente une étape importante et fondamentale lors de laquelle tout le monde est mobilisé pour mener à bien ce rendez-vous national». Le ministre a ainsi assuré que son département a mis en place toutes les dispositions nécessaires pour garantir le bon déroulement du Bac 2020 dans le respect des dispositifs sanitaires en vigueur.
Les spécificités du Bac 2020
Selon Les Inspirations Éco, les examens du baccalauréat de cette année connaîtront un certain nombre de changements. Amzazi indique que les candidats devront présenter «une déclaration sur l’honneur signée par eux-mêmes ou par leurs tuteurs, attestant de la prise de connaissance des dispositions de la loi contre la fraude lors de l’examen». Tous les supports électroniques, dont les téléphones portables, sont interdits dans les salles d’examen. Tout étudiant qui viole cette consigne sera accusé de fraude. De plus, parmi les nouvelles mesures adoptées cette année, «la publication d’une copie mise à jour du guide du candidat, la mise à la disposition des étudiants des documents d’encadrement pour les sujets des années passées, ainsi qu’une copie de la loi relative à la répression de la fraude aux examens scolaires et la publication de cadres de référence». La même source précise, en citant le ministre, que «45 centres d’examens ont été mis en place pour le concours de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire» pour permettre aux candidats de les passer à proximité de chez eux. Rappelons qu’en plus des salles de classe, des amphithéâtres universitaires et des stades ont été aménagés pour accueillir les bacheliers afin de veiller à la distanciation corporelle. Concernant les examens de rattrapage, ils auront lieu du 22 au 24 juillet.
Mesures spéciales pour les bacheliers atteints du Covi-19
Le site Yabiladi rapporte que le ministère de l’Éducation national n’a pas oublié les candidats au baccalauréat souffrant du coronavirus. Ces derniers, au nombre de 15, passeront les épreuves «au sein même des hôpitaux de campagne et centre de soins où ils sont en quarantaine».La même source soutient qu’il s’agit de 11 élèves admis àl’hôpital de campagne de Benslimane, 3 en cours de traitement à l’hôpital de campagne de Ben Guérir et 1 autre en isolationdans l’hôpital de campagne de Sidi Yahya El Gharb. Des centres d’examen ont ainsi été installés dans chacun desdits sites hospitaliers.
En outre, la tutelle a également recensé 5 candidats au baccalauréat 2020 parmi les Marocainsrécemmentrapatriés de l’étranger, dont 1 est actuellement confiné à Agadir et 4 à Marrakech. Alors que deux de ces étudiants ont préféré passer l’examen pendant la session de rattrapage, les trois autres vont le passer «depuis un centre créé à l’intérieur de l’hôtel où ils sont confinés».
Transport gratuit pour les candidats
Ce jeudi 2 juillet, à la veille des épreuves du Bac 2020, le département d’Amzazi a tenu à saluer «les initiatives visant à fournir un service de transport gratuit aux candidats vers les centres d’examen», souligne Hespress Fr. Cette démarche, qui dureratout au long de la période des épreuves, a été lancée dans le cadre d’un partenariat entre les conseils élus, les autorités locales et les entreprises de transport urbain. Elle a pour objectif d’assurer le déplacement des étudiants dans les meilleures conditions sécuritaires et sanitaires. D’autres partenaires ont également offert de se charger à titre gracieux du déplacement des candidats. En réponse, la tutelle a exprimé sa fierté face à cet élan de solidarité qui «reflète en profondeur les valeurs d’entraide et de synergie ancrées au sein de la société marocaine et qui conforte l’effort national pour la réussite de cet évènement national d’envergure».
Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024