Du 3 au 7 juillet, quelque 441.238 candidats se présenteront à l’examen national unifié du baccalauréat au titre de l’année 2020. En raison de la pandémie du coronavirus, les épreuves vont se dérouler dans des conditions inédites, afin d’éviter tout risque de contagion. Dans sa livraison du jour, L’Opinion rapporte que 64% des bacheliers sont scolarisés dans les écoles publiques et8% dans le privé, tandis que les autres 28% sont des candidats libres. Lors de son intervention du 30 juin devant la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des Représentants, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale et porte-parole du gouvernement, a déclaré que «l’examen du baccalauréat représente une étape importante et fondamentale lors de laquelle tout le monde est mobilisé pour mener à bien ce rendez-vous national». Le ministre a ainsi assuré que son département a mis en place toutes les dispositions nécessaires pour garantir le bon déroulement du Bac 2020 dans le respect des dispositifs sanitaires en vigueur.
Les spécificités du Bac 2020
Selon Les Inspirations Éco, les examens du baccalauréat de cette année connaîtront un certain nombre de changements. Amzazi indique que les candidats devront présenter «une déclaration sur l’honneur signée par eux-mêmes ou par leurs tuteurs, attestant de la prise de connaissance des dispositions de la loi contre la fraude lors de l’examen». Tous les supports électroniques, dont les téléphones portables, sont interdits dans les salles d’examen. Tout étudiant qui viole cette consigne sera accusé de fraude. De plus, parmi les nouvelles mesures adoptées cette année, «la publication d’une copie mise à jour du guide du candidat, la mise à la disposition des étudiants des documents d’encadrement pour les sujets des années passées, ainsi qu’une copie de la loi relative à la répression de la fraude aux examens scolaires et la publication de cadres de référence». La même source précise, en citant le ministre, que «45 centres d’examens ont été mis en place pour le concours de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire» pour permettre aux candidats de les passer à proximité de chez eux. Rappelons qu’en plus des salles de classe, des amphithéâtres universitaires et des stades ont été aménagés pour accueillir les bacheliers afin de veiller à la distanciation corporelle. Concernant les examens de rattrapage, ils auront lieu du 22 au 24 juillet.
Mesures spéciales pour les bacheliers atteints du Covi-19
Le site Yabiladi rapporte que le ministère de l’Éducation national n’a pas oublié les candidats au baccalauréat souffrant du coronavirus. Ces derniers, au nombre de 15, passeront les épreuves «au sein même des hôpitaux de campagne et centre de soins où ils sont en quarantaine».La même source soutient qu’il s’agit de 11 élèves admis àl’hôpital de campagne de Benslimane, 3 en cours de traitement à l’hôpital de campagne de Ben Guérir et 1 autre en isolationdans l’hôpital de campagne de Sidi Yahya El Gharb. Des centres d’examen ont ainsi été installés dans chacun desdits sites hospitaliers.
En outre, la tutelle a également recensé 5 candidats au baccalauréat 2020 parmi les Marocainsrécemmentrapatriés de l’étranger, dont 1 est actuellement confiné à Agadir et 4 à Marrakech. Alors que deux de ces étudiants ont préféré passer l’examen pendant la session de rattrapage, les trois autres vont le passer «depuis un centre créé à l’intérieur de l’hôtel où ils sont confinés».
Transport gratuit pour les candidats
Ce jeudi 2 juillet, à la veille des épreuves du Bac 2020, le département d’Amzazi a tenu à saluer «les initiatives visant à fournir un service de transport gratuit aux candidats vers les centres d’examen», souligne Hespress Fr. Cette démarche, qui dureratout au long de la période des épreuves, a été lancée dans le cadre d’un partenariat entre les conseils élus, les autorités locales et les entreprises de transport urbain. Elle a pour objectif d’assurer le déplacement des étudiants dans les meilleures conditions sécuritaires et sanitaires. D’autres partenaires ont également offert de se charger à titre gracieux du déplacement des candidats. En réponse, la tutelle a exprimé sa fierté face à cet élan de solidarité qui «reflète en profondeur les valeurs d’entraide et de synergie ancrées au sein de la société marocaine et qui conforte l’effort national pour la réussite de cet évènement national d’envergure».
Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée
Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024L’essor des écoles communales au Maroc
Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025
Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale
Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025
Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz
Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion
Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Intoxications alimentaires : un plan national déployé
Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Errances ramadanesques : dans l’univers soufi
Hafid El Jaï - 17 avril 2021Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024« Badis 1 », le nouveau voilier de luxe du roi Mohammed VI
Nora Jaafar - 4 juillet 2019Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)
Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés.
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024