Du 3 au 7 juillet, quelque 441.238 candidats se présenteront à l’examen national unifié du baccalauréat au titre de l’année 2020. En raison de la pandémie du coronavirus, les épreuves vont se dérouler dans des conditions inédites, afin d’éviter tout risque de contagion. Dans sa livraison du jour, L’Opinion rapporte que 64% des bacheliers sont scolarisés dans les écoles publiques et8% dans le privé, tandis que les autres 28% sont des candidats libres. Lors de son intervention du 30 juin devant la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des Représentants, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale et porte-parole du gouvernement, a déclaré que «l’examen du baccalauréat représente une étape importante et fondamentale lors de laquelle tout le monde est mobilisé pour mener à bien ce rendez-vous national». Le ministre a ainsi assuré que son département a mis en place toutes les dispositions nécessaires pour garantir le bon déroulement du Bac 2020 dans le respect des dispositifs sanitaires en vigueur.
Les spécificités du Bac 2020
Selon Les Inspirations Éco, les examens du baccalauréat de cette année connaîtront un certain nombre de changements. Amzazi indique que les candidats devront présenter «une déclaration sur l’honneur signée par eux-mêmes ou par leurs tuteurs, attestant de la prise de connaissance des dispositions de la loi contre la fraude lors de l’examen». Tous les supports électroniques, dont les téléphones portables, sont interdits dans les salles d’examen. Tout étudiant qui viole cette consigne sera accusé de fraude. De plus, parmi les nouvelles mesures adoptées cette année, «la publication d’une copie mise à jour du guide du candidat, la mise à la disposition des étudiants des documents d’encadrement pour les sujets des années passées, ainsi qu’une copie de la loi relative à la répression de la fraude aux examens scolaires et la publication de cadres de référence». La même source précise, en citant le ministre, que «45 centres d’examens ont été mis en place pour le concours de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire» pour permettre aux candidats de les passer à proximité de chez eux. Rappelons qu’en plus des salles de classe, des amphithéâtres universitaires et des stades ont été aménagés pour accueillir les bacheliers afin de veiller à la distanciation corporelle. Concernant les examens de rattrapage, ils auront lieu du 22 au 24 juillet.
Mesures spéciales pour les bacheliers atteints du Covi-19
Le site Yabiladi rapporte que le ministère de l’Éducation national n’a pas oublié les candidats au baccalauréat souffrant du coronavirus. Ces derniers, au nombre de 15, passeront les épreuves «au sein même des hôpitaux de campagne et centre de soins où ils sont en quarantaine».La même source soutient qu’il s’agit de 11 élèves admis àl’hôpital de campagne de Benslimane, 3 en cours de traitement à l’hôpital de campagne de Ben Guérir et 1 autre en isolationdans l’hôpital de campagne de Sidi Yahya El Gharb. Des centres d’examen ont ainsi été installés dans chacun desdits sites hospitaliers.
En outre, la tutelle a également recensé 5 candidats au baccalauréat 2020 parmi les Marocainsrécemmentrapatriés de l’étranger, dont 1 est actuellement confiné à Agadir et 4 à Marrakech. Alors que deux de ces étudiants ont préféré passer l’examen pendant la session de rattrapage, les trois autres vont le passer «depuis un centre créé à l’intérieur de l’hôtel où ils sont confinés».
Transport gratuit pour les candidats
Ce jeudi 2 juillet, à la veille des épreuves du Bac 2020, le département d’Amzazi a tenu à saluer «les initiatives visant à fournir un service de transport gratuit aux candidats vers les centres d’examen», souligne Hespress Fr. Cette démarche, qui dureratout au long de la période des épreuves, a été lancée dans le cadre d’un partenariat entre les conseils élus, les autorités locales et les entreprises de transport urbain. Elle a pour objectif d’assurer le déplacement des étudiants dans les meilleures conditions sécuritaires et sanitaires. D’autres partenaires ont également offert de se charger à titre gracieux du déplacement des candidats. En réponse, la tutelle a exprimé sa fierté face à cet élan de solidarité qui «reflète en profondeur les valeurs d’entraide et de synergie ancrées au sein de la société marocaine et qui conforte l’effort national pour la réussite de cet évènement national d’envergure».
Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux
Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire
Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech
Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus
Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024MRE : un encadrement religieux renforcé
Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée
Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024La nouvelle stratégie de SAT Messagerie
Nora Jaafar - 6 mai 2021Rentrée scolaire 2022-2023 : formation de 8.000 éducateurs pour le préscolaire
Société - Le nouveau programme de formation en préscolaire a pour objectif de former 8.000 éducateurs, dont 98% de femmes, pour la rentrée scolaire 2022/2023.
Manal Ben El Hantati - 24 août 2022Tunisie : une attaque fait quatre morts à Djerba
Afrique, Société -Le pèlerinage juif de la Ghriba en Tunisie s'est achevé dans le sang, suite à une attaque armée qui fait 4 morts.
Hajar Toufik - 10 mai 2023Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024