Accueil / Économie

Report des échéances fiscales, reculer pour mieux sauter

Temps de lecture

La direction générale des impôts (DGI) a décidé, le mercredi 1er juillet, de reporter le paiement des échéances fiscales (IS et IR) jusqu’au 30 septembre 2020 pour les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 20 millions de dirhams. Une bouffée d’oxygène, certes, pour ces entreprises, mais qui ne soulage pas totalement leur situation financière et concentrera de lourdes échéances fin septembre.

La DGI a annoncé ce mercredi un nouveau report possible du paiement des échéances fiscales pour toutes les entreprises dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas les 20 millions de dirhams, à condition que ces dernières déposent la déclaration fiscale au plus tard le 30 juin 2020.

Une bonne nouvelle pour plusieurs entreprises qui ont eu beaucoup de mal à se conformer aux exigences fiscales. Issam El Maguiri, président de l’Ordre des experts-comptables au Maroc, déclare au journal Les Inspirations Éco qu’il aurait été préférable que cette annonce se fasse avant le 30 juin. «Ilest certain qu’on aurait souhaité être averti avant la date butoir du 30 juin, mais à toute situation exceptionnelle, un traitement exceptionnel. À cet égard, il faut être compréhensif. D’ailleurs, nous saluons les mesures prises et la gestion faite par la DGI de cette crise inédite», souligne-t-il. Et d’ajouter que «cette décision était attendue par le tissu économique national. Les TPE attendaient justement d’avoir un délai supplémentaire pour le paiement de leurs impôts. Ce report est justifié dans le sens où la crise sanitaire a induit de grosses problématiques de trésorerie chez les entreprises».

Pour l’Économiste, le délai de publication serré s’explique probablement par le fait que le gouvernement veut sécuriser le paiement du maximum d’impôts pour financer le Trésor. Le quotidien souligne que si pour bien des entreprises, ce répit de trois mois en ces temps de crise est le bienvenu, la situation ne s’améliorera pas d’ici le 30 septembre pour d’autres. Le journal s’interroge également sur les contribuables qui ont dû faire appel à la garantie Damane Oxygène pour pouvoir honorer leurs engagements fiscaux avant cette date et qui auraient pu utiliser ces fonds pour faire face à d’autres dépenses impossibles à reporter.

Soulignons que les sociétés qui opteront pour un nouveau report devront payer la régularisation de l’IS au titre de l’exercice 2019 en même temps que les trois acomptes de 2020 (75% de l’IS dû au titre de l’exercice 2019), indique L’Économiste dans sa conclusion : «ce report n’est pas la panacée, surtout pour les sociétés qui n’ont aucune visibilité sur la reprise en raison des particularités de leur secteur».

Rappelons que dans le cadre de l’approche d’accompagnement et compte tenu de l’impact de la pandémie du coronavirus sur l’activité économique, la Direction générale des impôts avait déjà mis en œuvre la mesure de report adoptée par le Comité de veille économique (CVE) le 19 mars. Celle-ci permettaitaux entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 20 millions de dirhams de bénéficier du report des déclarations fiscales et du paiement de l’impôt du 31 mars jusqu’à fin juin.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024
Voir plus

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire