Accueil / Économie

L’État va dédier plus de 1 milliard de dirhams à la relance de l’immobilier

Temps de lecture

Le secteur de l’Immobilier, déjà dans la tourmente, a été lourdement impacté par la pandémie du Covid-19. Interpellée par les députés parlementaires à la Chambre des représentants, la ministre de l’Aménagement du territoire, Nouzha Bouchareb, a déclaré que l’État s’engage à verser aux acteurs publics la somme de 1,18 milliard de dirhams afin de relancer les chantiers et l’activité.

Permettre aux opérateurs de reprendre leurs activités est l’objectif principal que se fixe l’État et les régions. Lors de son intervention à la Chambre des représentants, la ministre de l’Aménagement du territoire, Nouzha Bouchareb, a déclaré que l’État versera plus de 1,18 milliard de dirhams en faveur des acteurs publics pour relancer les chantiers, dont plus de 80% devront reprendre, rapporte le quotidien les Inspirations éco dans son édition du mercredi 1er juillet 2020.

«Le ministère a appelé les agences urbaines à étudier à nouveau l’ensemble des dossiers qui ont été refusés auparavant. À ce jour, ce sont 1300 dossiers qui sont concernés pour une valeur de plus de 3 milliards de dirhams», a indiqué Bouchareb devant les députés. La ministre souligne qu’au niveau régional, des systèmes de suivi seront instaurés pour superviser la mise en œuvre des plans de relance, lesquels seront confiés au groupe Al Omrane, indique la même source.

Le plan d’action d’Al Omrane

Le Groupe Al Omrane travaille avec le ministère de l’Habitat pour assurer la relance progressive et sécurisée des chantiers prioritaires publics du ministère. Selon le journal Aujourd’hui le Maroc, l’investissement devrait atteindre 3,78 milliards de dirhams avec la mise en chantier de 15.945 unités de production nouvelle et de 76.561 unités de mise à niveau urbaine. Le plan prévoit également l’achèvement de 19.335 unités de production nouvelle, dont 1879 dans le cadre de partenariats, et 95.774 unités de mise à niveau urbaine en plus de la création de 32.781 titres fonciers.

Pour ce qui est des résultats de l’année 2019, Al Omrane, malgré la conjoncture difficile, a pu enregistrer des performances satisfaisantes, affirme le quotidien. L’investissement a atteint plus de 4,5 milliards de dirhams. Les achèvements se sont établis à 22.449 unités de production nouvelle, dont 2760 avec les promoteurs privés, et 91.178 unités de mise à niveau urbaine. Le chiffre d’affaires a pour sa part atteint 4,57 milliards de dirhams, et 29.334 titres fonciers ont pu être créés.

Pour rappel, le groupe Al Omrane,présent sur l’ensemble du territoire marocain avec ses sociétés régionales et ses 56 agences provinciales, a consolidé son ancrage territorial en finalisant son adaptation au nouveau découpage, suite à la fusion des sociétés filiales de Fès et Meknès et à la création d’une nouvelle société filiale pour la région de Draa-Tafilalet.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Téléphonie et Internet : des records historiques en 2024

Économie - Le secteur marocain des télécommunications (Téléphonie et Internet) affiche une progression notable sur les neuf premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Trésor : 169,2 MMDH de levées brutes à fin novembre (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que les levées brutes du Trésor ont baissé de 29,4% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 169,2 MMDH au terme des onze premiers de l’année.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Tourisme au Maroc : des performances record en 2024

Économie - Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 MMDH entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la DEPF.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat

Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre

Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024
Voir plus

COMADER : Rachid Benali élu président

Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.

Hajar Toufik - 20 mars 2023

De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat

Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.

Hajar Toufik - 2 octobre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

14 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement

Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire