Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / L’État va dédier plus de 1 milliard de dirhams à la relance de l’immobilier

L’État va dédier plus de 1 milliard de dirhams à la relance de l’immobilier

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le secteur de l’Immobilier, déjà dans la tourmente, a été lourdement impacté par la pandémie du Covid-19. Interpellée par les députés parlementaires à la Chambre des représentants, la ministre de l’Aménagement du territoire, Nouzha Bouchareb, a déclaré que l’État s’engage à verser aux acteurs publics la somme de 1,18 milliard de dirhams afin de relancer les chantiers et l’activité.

Temps de lecture : 3 minutes

Permettre aux opérateurs de reprendre leurs activités est l’objectif principal que se fixe l’État et les régions. Lors de son intervention à la Chambre des représentants, la ministre de l’Aménagement du territoire, Nouzha Bouchareb, a déclaré que l’État versera plus de 1,18 milliard de dirhams en faveur des acteurs publics pour relancer les chantiers, dont plus de 80% devront reprendre, rapporte le quotidien les Inspirations éco dans son édition du mercredi 1er juillet 2020.

«Le ministère a appelé les agences urbaines à étudier à nouveau l’ensemble des dossiers qui ont été refusés auparavant. À ce jour, ce sont 1300 dossiers qui sont concernés pour une valeur de plus de 3 milliards de dirhams», a indiqué Bouchareb devant les députés. La ministre souligne qu’au niveau régional, des systèmes de suivi seront instaurés pour superviser la mise en œuvre des plans de relance, lesquels seront confiés au groupe Al Omrane, indique la même source.

Le plan d’action d’Al Omrane

Le Groupe Al Omrane travaille avec le ministère de l’Habitat pour assurer la relance progressive et sécurisée des chantiers prioritaires publics du ministère. Selon le journal Aujourd’hui le Maroc, l’investissement devrait atteindre 3,78 milliards de dirhams avec la mise en chantier de 15.945 unités de production nouvelle et de 76.561 unités de mise à niveau urbaine. Le plan prévoit également l’achèvement de 19.335 unités de production nouvelle, dont 1879 dans le cadre de partenariats, et 95.774 unités de mise à niveau urbaine en plus de la création de 32.781 titres fonciers.

Pour ce qui est des résultats de l’année 2019, Al Omrane, malgré la conjoncture difficile, a pu enregistrer des performances satisfaisantes, affirme le quotidien. L’investissement a atteint plus de 4,5 milliards de dirhams. Les achèvements se sont établis à 22.449 unités de production nouvelle, dont 2760 avec les promoteurs privés, et 91.178 unités de mise à niveau urbaine. Le chiffre d’affaires a pour sa part atteint 4,57 milliards de dirhams, et 29.334 titres fonciers ont pu être créés.

Pour rappel, le groupe Al Omrane,présent sur l’ensemble du territoire marocain avec ses sociétés régionales et ses 56 agences provinciales, a consolidé son ancrage territorial en finalisant son adaptation au nouveau découpage, suite à la fusion des sociétés filiales de Fès et Meknès et à la création d’une nouvelle société filiale pour la région de Draa-Tafilalet.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc, futur leader de la production automobile en Afrique

Le secteur automobile marocain se profile comme un titan industriel en Afrique, selon les récentes projections de Fitch Solutions. En 2024, …

Bank Al-Maghrib : croissance économique et baisse de l’inflation

Dans un contexte de résilience sectorielle contrastée, Bank Al-Maghrib a annoncé une baisse mesurée de son taux directeur. La banque central…

Les recettes fiscales en hausse dans les collectivités territoriales

On a l’habitude dire que comparaison n’est pas raison. Sauf lorsqu'il s’agit d’argent. Et ça, les agents des collectivités territoriales le …

Figue de barbarie : de fruit du pauvre à fruit de luxe !

Le figuier de barbarie, jadis symbole d'abondance et de gratuité au Maroc, fait face à une crise sans précédent. La propagation du parasite …

Dans l’ombre de l’économie : l’impact des EEP sur le développement

Au Maroc, les Établissements et entreprises publics (EEP) incarnent un pilier central dans la configuration économique et sociale du pays, m…

Hydrogène : vers un Maroc vert ?

Devant la Chambre des conseillers, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, a fait le point sur les avancées remarquables de la …

Résilience et croissance : quelle situation économique en 2023 ?

La performance du Maroc à se relever est toujours perçue d’un bon œil sur la scène internationale. Pour preuve, dès l’annonce des premiers c…

Quelles tendances pour la fiscalité internationale? (Rapport OCDE)

La sixième édition du rapport Corporate Tax Statistics de l'OCDE offre un regard approfondi sur les tendances fiscales mondiales, avec un ac…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire