Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Airbus supprime 15.000 emplois pour faire face aux répercussions du Covid-19

Airbus supprime 15.000 emplois pour faire face aux répercussions du Covid-19

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le plus grand constructeur aéronautique du monde, Airbus, a annoncé mardi dans un communiqué de presse qu’il supprimera 15000 emplois, soit environ 10% de ses effectifs dans le monde. Cette décision a été adoptée dans le cadre du plan visant à «redimensionner son activité dans l’aviation commerciale» face à la crise due au coronavirus.

Les licenciements concerneraient 5000 postes dans ses filiales en France, 5100 en Allemagne, 900 en Espagne et 1700 au Royaume-Uni, en plus de 300 postes dans d’autres sites d’Airbus. La société prévoit que la crise persistera pendant plusieurs années, précisant qu’une reprise soutenue des activités de transport aérien n’est prévue que pour l’année 2023 et potentiellement pour 2025. De plus, 1300 autres emplois seront supprimés au niveau d’autres sites à travers le monde, tandis que 900 employés seront licenciés dans le cadre d’un programme de restructuration, déjà planifié avant que la déclaration de la pandémie.

L’avionneur a déclaré que ses activités commercialesont chuté de près de 40% au cours des derniers mois, alors que l’industrie est confrontée à une crise sans précédent. Ila également annoncé que les licenciements prendront maximum fin pendantl’été 2021, ajoutant que cette démarche doit être finalisée avec ses partenaires sociaux. Guillaume Faury, directeur général d’Airbus, a déploré que l’entreprise, basée à Leyde, «est confrontée à la crise la plus grave que cette industrie ait jamais connue». Et de conclure : «Nous devons nous assurer que nous pouvons soutenir notre entreprise et sortir de la crise en tant que leader mondial sain de l’aérospatiale, en nous adaptant aux défis écrasants de nos clients».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement. Parmi …

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président nouvellement élu, Donald Trump. Ce…

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros pour avoir enfre…

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants “permanents”, soi…

La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington

En ce mois de novembre, la politique américaine vit au rythme des annonces fracassantes de Donald Trump, qui, après sa réélection à la prési…

Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis

Le ministère public a requis ce mercredi à Paris, cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine LePen, figure…

Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»

Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de « crime de guerre » en proc…

Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et le ministre saoudien de l'Intérieur, le prince Abdelaziz bin Saud bin Nayef Al Saud, ont si…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire