Le plus grand constructeur aéronautique du monde, Airbus, a annoncé mardi dans un communiqué de presse qu’il supprimera 15000 emplois, soit environ 10% de ses effectifs dans le monde. Cette décision a été adoptée dans le cadre du plan visant à «redimensionner son activité dans l’aviation commerciale» face à la crise due au coronavirus.
Les licenciements concerneraient 5000 postes dans ses filiales en France, 5100 en Allemagne, 900 en Espagne et 1700 au Royaume-Uni, en plus de 300 postes dans d’autres sites d’Airbus. La société prévoit que la crise persistera pendant plusieurs années, précisant qu’une reprise soutenue des activités de transport aérien n’est prévue que pour l’année 2023 et potentiellement pour 2025. De plus, 1300 autres emplois seront supprimés au niveau d’autres sites à travers le monde, tandis que 900 employés seront licenciés dans le cadre d’un programme de restructuration, déjà planifié avant que la déclaration de la pandémie.
L’avionneur a déclaré que ses activités commercialesont chuté de près de 40% au cours des derniers mois, alors que l’industrie est confrontée à une crise sans précédent. Ila également annoncé que les licenciements prendront maximum fin pendantl’été 2021, ajoutant que cette démarche doit être finalisée avec ses partenaires sociaux. Guillaume Faury, directeur général d’Airbus, a déploré que l’entreprise, basée à Leyde, «est confrontée à la crise la plus grave que cette industrie ait jamais connue». Et de conclure : «Nous devons nous assurer que nous pouvons soutenir notre entreprise et sortir de la crise en tant que leader mondial sain de l’aérospatiale, en nous adaptant aux défis écrasants de nos clients».
Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans
Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient
Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation
Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.
Khadija Shaqi - 3 février 2023Qatar : les petites mains de l’émirat
Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.
Atika Ratim - 17 novembre 2022G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient
Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.
Mbaye Gueye - 5 août 2024Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025