Accueil / Économie

Climat des affaires : le moral des entreprises est catastrophique

Temps de lecture

Photo d'illustration © DR

Il n’est pas bien difficile d’apprécier le moral des entreprises qui affrontent une crise sans précédent. L’indice sur le climat des affaires d’Euros Agency Africa s’est établi à 40,8 au deuxième trimestre, autrement dit catastrophique. Le jugement des entreprises sur leur situation actuelle est, sans surprises, bien pire puisque le sous-indice s’affiche à 25 alors que celui des perspectives à 6 mois ressort à 58,6. La Banque centrale publiera son prochain baromètre sur le climat des affaires à la fin du mois de juillet.

La crise économique provoquée par la pandémie du coronavirus met à mal l’économie mondiale. Dans ce contexte, il est difficile pour un chef d’entreprise d’être serein. Cela étant, les impacts ne sont pas les mêmes selon les secteurs et les entreprises. Certaines ont même le vent en poupe en cette période.

Une situation catastrophique, des perspectives pas meilleures

Plus globalement, le premier indice sur le climat des affaires calculé par un opérateur privé, outre le baromètre de Bank Al-Maghrib, s’établit à 40,8. L’indice est élaboré par Euros Agency Africa en partenariat avec Insightek. Il agrègera trimestriellement l’opinion des entreprises sur leur conjoncture et les perspectives à 6 mois.

Au 2e trimestre, c’est-à-dire en pleine crise, l’indicateur mesurant le jugement des entreprises sur la situation actuelle ressort à 25. Cela reflète les conditions extrêmes qu’ont bravées celles-ci au cours des trois derniers mois. Rappelons que l’activité s’est effondrée de moitié voire bien plus dans de nombreuses sociétés. D’autres ont carrément dû se mettre en veilleuse plusieurs semaines à cause des mesures d’urgence sanitaire parce qu’elles n’étaient pas autorisées à ouvrir pour limiter la propagation du virus.

Cependant et contrairement aux mois précédents, les patrons ont à disposition plus d’informations. Pourtant, ils ne sont guère plus rassurés puisque les sous-indicateurs mesurant les perspectives à 6 mois ne remontent qu’à 58,6. Même le scénario de croissance en V anticipée par Bank Al-Maghrib n’améliore pas vraiment la visibilité des entreprises. L’arrivée à échéance de certaines mesures de soutien adoptées en mars dernier par le Comité de veille économique donne la migraine à de nombreux dirigeants. Le retour à la normale sera brutal pour des milliers d’entreprises et cela risque de se refléter sur les chiffres du chômage dans les prochains mois.

Bank Al-Maghrib publiera fin juillet son baromètre sur le climat des affaires du deuxième trimestre 2020, mais aucune surprise n’est attendue.

Dernier articles
Les articles les plus lu

BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre

Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre

Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)

Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)

Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?

Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser

Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025

Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre

Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024
Voir plus

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire