Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le Maroc célèbre la Journée mondiale des télécommunications

Le Maroc célèbre la Journée mondiale des télécommunications

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le monde fête aujourd’hui le 50e anniversaire de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information. Célébrée chaque année depuis 1969, cette journée commémore la création de l’Union internationale des télécommunications (UIT) le 17 mai 1865, avec la signature à Paris de la première Convention télégraphique internationale.

Selon le site officiel de l’ONG, la Journée Mondiale des Télécommunications et de La Société de L’Information a pour but de sensibiliser l’opinion publique aux perspectives qu’offre l’utilisation de l’Internet et des autres technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les domaines économique et social, ainsi qu’aux moyens permettant de réduire la fracture numérique.

Le secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Houlin Zhao, a indiqué que les futures normes applicables à la 5G, en particulier si elles sont associées à l’intelligence artificielle, permettront la prise en charge d’un nouvel éventail d’applications qui seront très vite vulgarisées, comme les voitures autonomes et les villes intelligentes.

Le Maroc célèbre ce vendredi, à l’instar de la communauté internationale, cette journée mondiale, sous le signe de la réduction de l’écart en matière de normalisation.

Au Maroc, qui enregistre un taux de pénétration d’Internet à plus de 60% et une couverture Internet mobile à environ 70%, les efforts se sont intensifiés ces dernières années pour développer le secteur des télécommunications, de l’information et du digital, notamment dans le domaine législatif.

Rappelons qu’au début de l’année 2019, la loi 121-12 a été promulguée, modifiant et complétant la Loi 24-96 relative à la poste et aux télécommunications.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Canada : une ville touristique en partie détruite par le feu

Un incendie incontrôlable ravage le parc national de Jasper, une destination touristique des Rocheuses canadiennes, détruisant jeudi jusqu'à…

Au Brésil, deux personnes décèdent de la fièvre d’Oropouche

Le ministère brésilien de la Santé a annoncé la mort de deux personnes. Ces décès ont été causés par la fièvre d'Oropouche. L’institution pr…

JO Paris 2024 : Israël met en garde contre des risques d’attaques iraniennes

Avec le début des Jeux olympiques de Paris, Israël a exprimé des inquiétudes sécuritaires, alertant la France sur des risques d'attaques vis…

Crise climatique : L’ONU alerte sur les dangers des vagues de chaleur

Face à des températures record qui ont récemment embrasé la planète, António Guterres, secrétaire général de l'ONU, a exprimé une urgence mo…

Kamala Harris «prête» à un débat, Donald Trump rétropédale

La vice-présidente américaine, et probable candidate démocrate à la présidentielle, s’est dite prête jeudi 25 juillet à débattre avec son ri…

En France, la SNCF victime d’une «attaque massive» sur le réseau TGV

Alors que s’ouvre ce soir la 33ᵉ édition des Jeux olympiques à Paris, la SNCF dit avoir subi, dans la nuit du jeudi 25 juillet au vendredi 2…

A Washington, Netanyahu plaide pour le soutien américain face au conflit à Gaza

Devant un Congrès américain clivé, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a livré mercredi un discours, exhortant les États-Unis…

Salt Lake City, hôte des Jeux olympiques d‘hiver 2034

Le Comité international olympique (CIO) a attribué l’organisation des Jeux olympiques d‘hiver 2034 à la ville américaine de Salt Lake City. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire