Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Les résultats de l’enquête sur les pratiques anticoncurrentielles ont été dévoilés par le Conseil de la concurrence. Le Conseil souligne dans son document que 10 mis en cause sont concernés, dont les opérateurs réunis sous le Groupement des Pétroliers du Maroc (Afriquia SMDC, Total Maroc, Vivo Energy Maroc, Petrom, Petromin Pils, Ziz et Somap).
Selon Médias24, les sanctions (pécuniaires ou non) seront déterminées individuellement pour chaque entreprise ou organisme concerné. Quand c’est une entreprise, le montant maximal de la sanction est de 10% du chiffre d’affaires national ou international. Quand ce n’est pas une entreprise, le montant maximum est de 4 millions de dirhams, rapporte la même source. «Les prix des carburants et les soupçons d’existence de pratiques anticoncurrentielles dans le marché, après sa libéralisation en décembre 2015, sont devenus une question récurrente, éminemment économique, politique et sociale qui préoccupe l’opinion publique», soulignele Conseil de concurrence dans un document publié jeudi dernier.
Le Conseil reproche essentiellement aux pétroliers de se concerter, la plupart du temps de façon indirecte, pour avoir la situation réelle de la concurrence et pouvoir ainsi orienter leurs politiques dans un même sens. Parmi ces techniques : la collecte, l’échange et la diffusion d’informations sensibles entre les membres de ce groupement. En exemple, le Conseil cite «la collecte de manière mensuelle des données de vente réalisées par chaque société et par produit». Ces données auraient été échangées entre les opérateurs concurrents pour être utilisées à des fins commerciales.
Selon le Conseil «cette pratique permettait de mettre en œuvre un système de surveillance mutualisé entre les opérateurs en cause, de manière à ce que chacun d’entre eux connaisse sur une base régulière et rapprochée, les ventes réalisées par les autres concurrents. Ce qui a facilité, par conséquent, la détection de toute tentative de déviation par rapport à l’équilibre collusif sur le marché».
Ainsi, il a été constaté un alignement des parts de marché entre les trois majors du secteur à savoir : Afriquia, dont la part n’a «pratiquement pas bougé entre 2012 et 2015, tournant autour de 25%, alors que celle détenue par Vivo (Shell) tournait autour de 17% sur la même période et enfin celle de Total qui oscillait autour de 14% ». Il en est de même pour « les parts de sociétés de taille modeste».
Pour rappel, le conseil présidé par Driss Guerraoui a convoqué la Confédération démocratique du Travail et l’Union des Syndicats professionnels du secteur du transport au Maroc pour être entendu fin juillet. Les charges retenues contre les pétroliers et leur groupement seront dévoilées le 23 juillet 2019.
Temps de lecture : 3 minutes
Carburants : augmentation des importations et tensions sur les marges des distributeursLes dernières données publiées par le Conseil de la concurrence montrent une hausse notable des importations de gasoil et d'essence pour le … |
TPE, PME : quelle place dans la course entrepreneuriale ?Lors de la conférence de presse prévue pour le 8 novembre à Casablanca, Abdellah El Fergui, président de la Confédération marocaine des Très… |
Guelmim-Oued Noun : une transformation pour un avenir durable et inclusifLa région de Guelmim-Oued Noun a tout pour faire des jalouses… Elle met, tout d'abord, un accent particulier sur le développement social ave… |
Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi IfniUn des axes centraux de ces nouvelles initiatives est le port de Sidi Ifni. « Nous procédons à plusieurs inaugurations importantes dans la p… |
Sidi Ifni et région de Guelmim : quel nouvel élan économique ?Sidi Ifni n’a jamais été aussi proche d’une modernité et d’une reconnaissance de son potentiel maritime. Le port, pierre angulaire de l’écon… |
Emploi : un marché en quête d’équilibreLe Haut-Commissariat au Plan (HCP) a récemment publié son rapport sur le marché du travail au Maroc pour le troisième trimestre de 2024. Ce … |
Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnanteLes transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint des sommets historiques, avec des montants en co… |
Port de Tan Tan : un investissement stratégique pour l’économie régionaleLa réhabilitation du port de Tan Tan comprend plusieurs volets essentiels. Le projet est structuré autour de la construction et de la rénova… |