Accueil / Société

Covid-19 : la situation se stabilise au Maroc, mais empire dans le reste du monde

Temps de lecture

La tendance baissière de la pandémie du coronavirus se poursuit au Maroc. De son côté, le gouvernement a démenti les rumeurs du lancement d’une 3e phase d’assouplissement des mesures du confinement. D’après les professionnels de la santé, alors que les citoyens reprennent progressivement un rythme de vie normal, ces derniers commencent de plus en plus à négliger les mesures de prévention obligatoires, dont le port du masque de protection. L’OMS, pour sa part, se dit préoccupée par la situation épidémiologique mondiale et appelle les pays à s’entraider pour vaincre le Covid-19.

La pandémie du coronavirus continue d’afficherune tendance baissière au Maroc. Le ministère de la Santé fait état ce mardi matin 30 juin de 95 nouvelles contaminations (pour un total de 12.385), 6 guérisons (8839), pas de nouveaux décès (225), 89 nouveaux cas actifs (3321) et 9371 cas exclus après des tests négatifs au Covid-19 (659.895). Le taux de guérison du royaume a atteint 71,37%, tandis que celui de mortalité s’élève à 1,82%. Casablanca-Settat reste la région où le nombre d’infections est le plus élevé, avec 27,67% du nombre total de cas dans le pays, suivie de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (17,88%), Rabat-Sale-Kénitra (15,82%), Marrakech-Safi (15,64%) et Fès-Meknès (10,1%).

Le gouvernement dément le lancement d’une 3e phase de déconfinement

Depuis quelques jours, certains réseaux sociaux affirment qu’un nouveau reclassement des villes des zones 1 et 2, dans le cadre de l’assouplissement progressif des mesures du confinement, aura bientôt lieu. Dans sa livraison du jour, Le Matin rapporte que le gouvernement a fortement condamné cette rumeur et l’a démentie, soulignant qu’en cas de changement du classement desdites zones, ce sont les canaux officiels qui vont l’annoncer. Saad Dine El Otmani, chef de l’Exécutif, a de son côté confirmé sur son compte Twitter que cette information est bien une Fake News. «Ces jours-ci, il y a certaines informations qui courent sur les réseaux sociaux et sur des sites électroniques autour d’un nouvel allègement du confinement sanitaire et un reclassement des villes et régions dans les zones 1 et 2. Il s’agit d’informations factices, car il n’y a aujourd’hui rien de nouveau à ce sujet, et toute décision dans ce sens sera annoncée, après une évaluation de la situation, via un communiqué officiel et par la voie de canaux officiels», a-t-il martelé.

L’importance du port du masque de protection

Alors que le royaume poursuit son plan de déconfinement progressif, un relâchement quant au respect des mesures préventives a été constaté, notamment le non-port du masque de protection. Selon Aujourd’hui le Maroc, qui cite Kahdija Moussayer, présidente de l’Association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS) et spécialiste en médecine interne, le refus de porter une bavette,bien que ce soit psychologiquement compréhensible, reste très dangereux pour la santé. La spécialiste explique qu’une étude américaine récente a prouvé que «cette mesure de protection a considérablement réduit le nombre d’infections» dans des pays étrangers, notamment en Italie (-78.000 cas entre le 6 avril et le 9 mai) et à New York (-66.000 cas entre le 17 avril et le 9 mai). La même étude affirme que «les autres mesures d’atténuation comme la distanciation sociale ne suffisent pas à protéger le public». Et de conclure que «le port de masques en public correspond au moyen le plus efficace de prévenir la transmission interhumaine, et cette pratique peu coûteuse, en conjonction avec l’éloignement social simultané, la quarantaine et la recherche des contacts, représente l’opportunité de combat la plus probable pour arrêter la pandémie».

La pandémie «s’accélère» selon l’OMS

Lors d’une conférence de presse virtuelle depuis le siège de l’agence à Genève, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général (DG) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a déploré que la pandémie du coronavirus s’accélère dans le monde. Il souligne que cette exacerbation fait suite à la relance des activités économiques dans plusieurs pays. «Nous voulons tous que cela se termine. Nous voulons tous reprendre nos vies, mais la dure réalité est que ce n’est même pas près d’être terminé», a lancé Ghebreyesus ce lundi 29 juin. SelonLe Parisien, le virus a jusqu’à présent infecté plus de 10,1 millions de personnes dans le monde et tué plus de 502.000 autres, notant que plus de 60% des nouveaux cas quotidiens ont été signalés aux États-Unis et dans les pays de l’Amérique Latine.

Pour le DG de l’OMS, il est impératif de mettre en place des outils de traçage des contaminations, d’isoler les malades et d’imposer de nouveau le confinement, si la situation dégénère. Il a indiqué que 6 mois après la déclaration de cette pandémie, et faute demise au point d’un vaccin contre le virus, le monde doit s’en tenir aux dispositifs préventifs qui ont porté leurs fruits : les opérations de dépistage massives, le confinement, la quarantaine et le respect des mesures d’hygiène.

Enfin, Tedros Adhanom Ghebreyesus a appelé les pays à échanger surleurs expériences respectives dans la lutte contre le virus, ajoutant que le «manque de solidarité mondiale» a aggravé la crise sanitaire. «Le pire est encore à venir, car de nombreux pays et dirigeants mondiaux restent divisés sur la manière de combattre le virus. Et c’est pourquoi nous devons unir nos efforts et lutter ensemble contre ce dangereux virus», a-t-il conclu.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024
Voir plus

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire