La pandémie du coronavirus continue d’afficherune tendance baissière au Maroc. Le ministère de la Santé fait état ce mardi matin 30 juin de 95 nouvelles contaminations (pour un total de 12.385), 6 guérisons (8839), pas de nouveaux décès (225), 89 nouveaux cas actifs (3321) et 9371 cas exclus après des tests négatifs au Covid-19 (659.895). Le taux de guérison du royaume a atteint 71,37%, tandis que celui de mortalité s’élève à 1,82%. Casablanca-Settat reste la région où le nombre d’infections est le plus élevé, avec 27,67% du nombre total de cas dans le pays, suivie de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (17,88%), Rabat-Sale-Kénitra (15,82%), Marrakech-Safi (15,64%) et Fès-Meknès (10,1%).
Le gouvernement dément le lancement d’une 3e phase de déconfinement
Depuis quelques jours, certains réseaux sociaux affirment qu’un nouveau reclassement des villes des zones 1 et 2, dans le cadre de l’assouplissement progressif des mesures du confinement, aura bientôt lieu. Dans sa livraison du jour, Le Matin rapporte que le gouvernement a fortement condamné cette rumeur et l’a démentie, soulignant qu’en cas de changement du classement desdites zones, ce sont les canaux officiels qui vont l’annoncer. Saad Dine El Otmani, chef de l’Exécutif, a de son côté confirmé sur son compte Twitter que cette information est bien une Fake News. «Ces jours-ci, il y a certaines informations qui courent sur les réseaux sociaux et sur des sites électroniques autour d’un nouvel allègement du confinement sanitaire et un reclassement des villes et régions dans les zones 1 et 2. Il s’agit d’informations factices, car il n’y a aujourd’hui rien de nouveau à ce sujet, et toute décision dans ce sens sera annoncée, après une évaluation de la situation, via un communiqué officiel et par la voie de canaux officiels», a-t-il martelé.
L’importance du port du masque de protection
Alors que le royaume poursuit son plan de déconfinement progressif, un relâchement quant au respect des mesures préventives a été constaté, notamment le non-port du masque de protection. Selon Aujourd’hui le Maroc, qui cite Kahdija Moussayer, présidente de l’Association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS) et spécialiste en médecine interne, le refus de porter une bavette,bien que ce soit psychologiquement compréhensible, reste très dangereux pour la santé. La spécialiste explique qu’une étude américaine récente a prouvé que «cette mesure de protection a considérablement réduit le nombre d’infections» dans des pays étrangers, notamment en Italie (-78.000 cas entre le 6 avril et le 9 mai) et à New York (-66.000 cas entre le 17 avril et le 9 mai). La même étude affirme que «les autres mesures d’atténuation comme la distanciation sociale ne suffisent pas à protéger le public». Et de conclure que «le port de masques en public correspond au moyen le plus efficace de prévenir la transmission interhumaine, et cette pratique peu coûteuse, en conjonction avec l’éloignement social simultané, la quarantaine et la recherche des contacts, représente l’opportunité de combat la plus probable pour arrêter la pandémie».
La pandémie «s’accélère» selon l’OMS
Lors d’une conférence de presse virtuelle depuis le siège de l’agence à Genève, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général (DG) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a déploré que la pandémie du coronavirus s’accélère dans le monde. Il souligne que cette exacerbation fait suite à la relance des activités économiques dans plusieurs pays. «Nous voulons tous que cela se termine. Nous voulons tous reprendre nos vies, mais la dure réalité est que ce n’est même pas près d’être terminé», a lancé Ghebreyesus ce lundi 29 juin. SelonLe Parisien, le virus a jusqu’à présent infecté plus de 10,1 millions de personnes dans le monde et tué plus de 502.000 autres, notant que plus de 60% des nouveaux cas quotidiens ont été signalés aux États-Unis et dans les pays de l’Amérique Latine.
Pour le DG de l’OMS, il est impératif de mettre en place des outils de traçage des contaminations, d’isoler les malades et d’imposer de nouveau le confinement, si la situation dégénère. Il a indiqué que 6 mois après la déclaration de cette pandémie, et faute demise au point d’un vaccin contre le virus, le monde doit s’en tenir aux dispositifs préventifs qui ont porté leurs fruits : les opérations de dépistage massives, le confinement, la quarantaine et le respect des mesures d’hygiène.
Enfin, Tedros Adhanom Ghebreyesus a appelé les pays à échanger surleurs expériences respectives dans la lutte contre le virus, ajoutant que le «manque de solidarité mondiale» a aggravé la crise sanitaire. «Le pire est encore à venir, car de nombreux pays et dirigeants mondiaux restent divisés sur la manière de combattre le virus. Et c’est pourquoi nous devons unir nos efforts et lutter ensemble contre ce dangereux virus», a-t-il conclu.
Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Météo : vague de froid dans plusieurs provinces
Manal Ben El Hantati - 22 janvier 2023Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024