Après trois mois de souffrance, les établissements privés ont décidé d’agir. Ce mardi, une grève est observée par les professionnels du secteur sur l’ensemble du territoire national. Plus de 2500 établissements y participent. Organisée par la Fédération marocaine de l’enseignement et de la formation privés (FMEFP) et l’Alliance de l’enseignement privé au Maroc, cette grève vise à sensibiliser contre le risque qu’encourt la pandémie sur les établissements privés. Des risques qui pourraient mener jusqu’à la faillite de centaines, voire de milliersd’écoles.
Concrètement, les représentants du secteur dénoncent le manque de soutien de l’État aux écoles privées au moment où ces dernières vivent leur pire crise financière, et craignent des faillites en cascade d’ici la prochaine rentrée, rapporte le journal l’Économiste.Les écoles privées se demandent aussi pourquoi elles ont été exclues de la liste des activités dont les employeurs sont considérés en difficulté en raison de la pandémie du Covid-19, alors qu’un nombre important d’entreprises privées ont pu en profiter.
Le ministère de l’Éducation nationale avait expliqué ce choix début juin par le fait que «la majorité des établissements ont assuré la continuité pédagogique par l’enseignement à distance, et ont continué à facturer leurs prestations». De son côté, le ministre du Travail, Mohamed Amekraz, avait dénoncé des «actes de fraudes»de certains établissements, qui «ont déposé des déclarations en mars alors qu’elles avaient été payées au début du mois».
Pour leur part, les établissements privés du primaire-secondaire affirment avoir fait face à de véritables problèmes financiersdurant le 3e trimestre de l’année scolaire 2019-2020. La grande majorité des parents d’élèves ont refusé de s’acquitter des frais de scolarité durant cette période.
Aujourd’hui, les propriétaires des écoles privées lancent un appel au chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, lui demandant d’ouvrir le dialogue entre les différentes parties prenantes en vue de mettre en œuvre un plan d’urgence pour le secteur avant la prochaine rentrée scolaire.
Un service d’urgence pour les bacheliers
Dans un communiqué, la Fédération marocaine de l’enseignement et de la formation privés (FMEFP) et l’Alliance de l’enseignement privé au Maroc ont souligné qu’un service de permanence a été instauré en faveur des bacheliers et de leursfamilles avant la date de cette épreuve, prévue début juillet.
Les représentants des écoles privées exigent «de ne pas sous-estimer les efforts qui ont été fournis pour assurer le succès de l’enseignement à distance» et de prendre en compte la participation des écoles privées aux efforts d’amélioration du contenu des formations, rapporte le quotidien Les Inspirations éco.
Les derniers chiffres de l’Atlas territorial de l’enseignement privé au Maroc, réalisé par le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, révèlent que le privé représente 16,7% du nombre total des écoles dans le primaire, 9,2% dans le secondaire et 7,1% dans le supérieur. L’enseignement préscolaire affiche également une forte présence du secteur privé, avec 24,8% des effectifs encadrés annuellement, soit près du quart de l’ensemble des effectifs.
Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023