Accueil / Société

Baccalauréat : la police arrête 14 suspects pour trafic de matériels utilisés dans la fraude

Temps de lecture

Dans un communiqué publié ce lundi 29 juin, la Direction générale de la sécurité nationale du Maroc (DGSN) a indiqué que les opérations de sécurité menées à travers le Maroc tout au long du mois de juin ont conduit à l’arrestation de 14 suspects. Ces derniers ont été arrêtés pour leur implication présumée dans des affaires de possession et trafic de «matériels et outils électroniques sophistiqués utilisés pour la fraude lors des examens dubaccalauréat».

La police marocaine a effectué cinq opérations distinctes en juin à Salé, Témara, Agadir, Oujda et Meknès, a précisé la DGSN. Ces opérations ont ciblé des annonces publiées sur les réseaux sociaux et des sites de commerce électronique faisant la promotion de puces électroniques utilisées pour recevoir des appels téléphoniques et se connecter à un casque. Ces annonces ciblaient spécifiquement les étudiants marocains, encourageant l’utilisation des outils électroniques pour tricher aux examens. Les opérations sécuritaires ont permis la confiscation de 345 puces électroniques de différents types, ainsi que d’une douzaine d’écouteurs, de batteries et de chargeurs, a ajouté la DGSN. La police a également saisi des ordinateurs portables et des téléphones ayant des traces numériques de transactions en ligne résultant des opérations de trafic présumées, a ajouté le communiqué. 7 suspects soupçonnés d’être impliqués dans la vente de ces matériels ont été arrêtés à Salé et 6 autres dans les villes de Témara, Oujda et Agadir, ainsi qu’un autre à Meknès.

«Ces opérations s’inscrivent dans le cadre des préparatifs et des opérations sécuritaires proactives menées par la DGSN, aux niveaux régional et central, visant à assurer, d’une part, le bon déroulement des examens scolaires et, d’autre part, à lutter contre le trafic et l’utilisation d’outils et de matériels utilisés dans la fraude», a conclu le document.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée

Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations

Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?

Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc

Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Pourquoi une réforme de la Moudawana s’impose ?

Société - 18 ans après son adoption, la réforme du Code de la famille montre ses limites. Ce texte de loi a certes apporté plusieurs changements, mais il demeure en deçà des aspirations des Marocains.

Atika Ratim - 8 août 2022

L’Afrique du Nord au temps des Chrétiens

Société - La première attestation de la présence chrétienne en Afrique du Nord remonte à la fin du 2ᵉ siècle. Toute la région s’est couverte de basiliques, chapelles, baptistères et l’architecture religieuse a connu, à partir du 4ᵉ siècle, un essor remarquable.

Atika Ratim - 22 juin 2022

La justice française suspend l’expulsion de l’iman Iquioussen vers le Maroc

Société - La justice française a suspendu, ce vendredi, une requête du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, visant à expulser, vers le Maroc, un imam accusé d'antisémitisme.

Khadija Shaqi - 5 août 2022

Cameroun : assassinat choc du journaliste Martinez Zogo

Afrique, Société, Société - Au Cameroun, le corps mutilé du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dimanche, 5 jours après son enlèvement à Yaoundé.

Rédaction LeBrief - 26 janvier 2023

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim

Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Énergie : l’inventeur Rachid Yazami reçoit le prix “Stanley Whittingham”

Afrique, Société, Technologie - Le physico-chimiste Rachid Yazami a reçu, ce mardi 29 novembre à Phuket en Thaïlande, le Prix de l'Énergie.

Atika Ratim - 30 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire