Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Baccalauréat : la police arrête 14 suspects pour trafic de matériels utilisés dans la fraude

Baccalauréat : la police arrête 14 suspects pour trafic de matériels utilisés dans la fraude

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un communiqué publié ce lundi 29 juin, la Direction générale de la sécurité nationale du Maroc (DGSN) a indiqué que les opérations de sécurité menées à travers le Maroc tout au long du mois de juin ont conduit à l’arrestation de 14 suspects. Ces derniers ont été arrêtés pour leur implication présumée dans des affaires de possession et trafic de «matériels et outils électroniques sophistiqués utilisés pour la fraude lors des examens dubaccalauréat».

La police marocaine a effectué cinq opérations distinctes en juin à Salé, Témara, Agadir, Oujda et Meknès, a précisé la DGSN. Ces opérations ont ciblé des annonces publiées sur les réseaux sociaux et des sites de commerce électronique faisant la promotion de puces électroniques utilisées pour recevoir des appels téléphoniques et se connecter à un casque. Ces annonces ciblaient spécifiquement les étudiants marocains, encourageant l’utilisation des outils électroniques pour tricher aux examens. Les opérations sécuritaires ont permis la confiscation de 345 puces électroniques de différents types, ainsi que d’une douzaine d’écouteurs, de batteries et de chargeurs, a ajouté la DGSN. La police a également saisi des ordinateurs portables et des téléphones ayant des traces numériques de transactions en ligne résultant des opérations de trafic présumées, a ajouté le communiqué. 7 suspects soupçonnés d’être impliqués dans la vente de ces matériels ont été arrêtés à Salé et 6 autres dans les villes de Témara, Oujda et Agadir, ainsi qu’un autre à Meknès.

«Ces opérations s’inscrivent dans le cadre des préparatifs et des opérations sécuritaires proactives menées par la DGSN, aux niveaux régional et central, visant à assurer, d’une part, le bon déroulement des examens scolaires et, d’autre part, à lutter contre le trafic et l’utilisation d’outils et de matériels utilisés dans la fraude», a conclu le document.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Éducation : les enseignants de la «cellule 10» préparent une grève nationale

La montée de la tension est palpable alors que le premier anniversaire du mouvement de protestation des professionnels de l'éducation approc…

Alerte météo : averses orageuses et rafales attendues ce mardi

Des averses orageuses accompagnées de la grêle et de rafales sont attendues ce mardi dans certaines provinces du Royaume, a annoncé la Direc…

Justice : le statut fondamental des greffiers tarde à voir le jour

Depuis plusieurs mois, l’appareil judiciaire marocain fait face à de nombreuses perturbations à cause d’une série de grèves menées par le tr…

Rabat : 44 étudiants de l’INPT touchés par une intoxication alimentaire

Un dimanche troublé à l’Institut national des postes et télécommunications (INPT) de Rabat : 44 étudiants ont été pris de malaises suite à u…

Décès de Belaïd Bouimid, grand nom du journalisme sportif et de la caricature

Belaïd Bouimid, journaliste et caricaturiste de renom, s’est éteint lundi soir à l’âge de 73 ans, après une longue bataille contre la maladi…

Casablanca : les lignes T3 et T4 du tramway, désormais opérationnelles

Ce lundi, Casablanca a franchi une nouvelle étape dans le développement de son réseau de transport urbain avec le lancement des lignes T3 et…

Autocar emporté par les crues à Oued Tata : 10 morts et 7 disparus

10 personnes ont tragiquement perdu la vie, 13 ont été secourues, et 7 sont toujours portées disparues après l’accident d’un autocar emporté…

Oulémas africains : 5e concours de la Fondation Mohammed VI

Le secrétariat général de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains organise, du 27 au 29 septembre à Fès, la finale de la cinquième éd…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire