Accueil / Société

Mobilisation des compétences marocaines contre le Covid-19

Temps de lecture

Respirateurs artificiels, masques intelligents, thermomètre infrarouge, dispositifs de dépistage de nouvelle génération ou encore l’application de traçage Wiqaytna, les scientifiques et les chercheurs marocains n’ont pas chômé pendant le confinement du pays et ont développé plusieurs technologies pour contribuer à la lutte nationale contre le coronavirus. Tour d’horizon sur les principales innovations réalisées par les talents marocains pour contenir le Covid-19.

Pendant le confinement obligatoire, instauré au Maroc pour contenir la pandémie du coronavirus, plusieurs scientifiques, startups, scientifiques et chercheurs ont décidé de mettre leurs compétences à contribution dela lutte contre ce virus. Ainsi, plusieurs technologies ont été développées par des Marocains pour contenir, voire même mettre fin, au Covid-19. Voici les principales innovations qui ont vu le jour pendant cette période de crise.

Un masque intelligent

Compte tenu du rôle des masques dans la protection des citoyens contre le coronavirus, un groupe d’ingénieurs et de médecins marocains a inventé un masque intelligent qui permet aux utilisateurs de détecter les personnes contaminées. Une première version du masque intelligent pour la détection automatique du virus à distance (MIDAD) a déjà été lancée fin avril 2020 par le groupe. Ce dernier a en outre inventé une application de traçage, appelée Trackorona, optimisant l’utilisation du produit. Elle dispose d’un algorithme permettant de prédire et de diagnostiquer le virus. Le MIDAD dispose également d’une carte et de capteurs permettant de mesurer la température et l’humidité pour calculer la pression du cycle respiratoire ainsi que la quantité d’oxygène dans le sang. Médias24 précise que «ce dispositif estlavable, réutilisable et désinfectable», soulignant que«l’intérêt de ce dispositif est de “prédétecter” une possible infection. Ce n’est pas un test de diagnostic comme le PCR utilisé dans les laboratoires. Il sert plutôt à orienter les gens qui ont des symptômes pour aller faire le test».

Un respirateur artificiel

Avec l’appui du ministère de l’Industrie, un collectif, composé de plus de 20 entreprises des secteurs de l’ingénierie, de l’aéronautique, de l’automobile et de l’électronique, a coordonné avec ses membres afin de créer «une nouvelle génération de respirateurs en rupture avec les versions existantes». Ce respirateur 100% marocain «assimile plus d’intelligence de monitorage, de suivi et de sécurité (multicapteurs, alarmes, recueil et traitement des données…), et permet une ventilation mécanique sécurisée», explique Médias24. La même source soutient que l’appareil dispose d’un mécanisme «permettant de maîtriser la pression expiratoire etla pression de fin d’expiration positive (PEEP) ainsi que d’éviter la ré-inhalation du CO2». Le collectif explique que ce respirateur bloque l’inspiration tout en maîtrisant l’expiration du patient, et ce en créant une pression de plateau stabilisée. De plus, un Comité scientifique de médecins réanimateurs civils et militaires, désigné par les départements de la Santé et de l’Industrie, a testé en conditions réelles et approuvé cette machine, qui fait actuellement l’objet d’un dernier examen au niveau des laboratoires CERIMME et CETIEV.

Un thermomètre infrarouge

Actuellement, le Maroc importe tous ses thermomètres infrarouges de l’étranger, mais une nouvelle invention permettra aux institutions et aux entreprises du pays d’utiliser des équipements fabriqués localement. Ainsi, la startup marocaine Nextronic a conçu le premier thermomètre infrarouge 100% marocain, dans le cadre des efforts nationaux visant à freiner la propagation du Covid-19, indique L’Opinion. Les ingénieurs chargés de ce projet ont présenté leur produit, le samedi 27 juin, à Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, qui a affirmé la disposition de son ministère à soutenir la production de cet appareil. Selon le ministre cette invention respecte les normes internationales et est disponible à des prix compétitifs. Elalamy a profité de cette occasion pour encourager les Marocains à innover, assurant que son département donnera la priorité aux produits marocains, pour autant qu’ils soient de haute qualité. «Les orientations du souverain sont très claires. Nous devons donner la chance aux Marocains. Les Marocains doivent disposer de leurs propres capacités sans dépendre de personnes. L’ambition que le roi Mohammed VIa pour le royaume est énorme et elle ne peut être réalisée que par les enfants du pays», a-t-il soutenu.

Un dispositif de dépistage de nouvelle génération

Aya PCX XR, un dispositif de dépistage de nouvelle génération, a été réalisé par la startup marocaine Aya Projects. Cet appareil, le premier de son genre dans le monde, permet d’effectuer les deux tests de dépistages dont les résultats sont les plus précis et les plus reconnus disent les professionnels de la santé. Les experts d’Aya Projects ont développé cette machine en deux versions : la première réalise 16 tests toutes les 3h30, tandis que la deuxième peut en effectuer jusuqu’à 48 en 3 heures, rapporte Le Matin. «Cette invention mesure la réaction en chaîne par polymérase quantitative qui permet d’évaluer la quantité d’ADN du virus» et analyse les «données issues de radiographies pulmonaires grâce à l’intelligence artificielle», indique le journal. Et d’ajouter ce dispositif compte un modèle d’apprentissage automatique (Machine Learning), qui lui permet de diagnostiquer le virusavec un taux de confirmation de 97%. Selon Mounir Filali, docteur en biologie, qui a contribué à la réalisation de ce produit, ce dernier «peut également être utilisé pour diagnostiquer d’autres maladies telles que l’Ebola, Zika, le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-Cov) et le syndrome respiratoire aigu sévère».

L’application de traçage Wiqaytna

Avec le soutien de la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP), les ministères de la Santé et de l’Intérieur ont lancé il y a trois semaines l’application de suivi du Covid-19 Wiqaytna. Depuis, cette dernière a été téléchargée plus de 2 millions de fois, affirmant ainsi son succès auprès des Marocains. Cette solution, disposant d’une technologie Bluetooth, surveille les déplacements des utilisateurs et les avertit en cas de contacts avec un autre utilisateur infecté,explique Aujourd’hui le Maroc. Le département de Khalid Aït Taleb s’est félicité du succès de cette application, soulignant que bien que son installation sur les téléphones des citoyens soit totalement facultative,elle représenteun outil clé dans la détection des contaminations, surtout que les contacts inter-personnes vont devenir plus fréquents en cette phase d’assouplissement des mesures du confinement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafales de vent violentes

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Enfants et numérique : entre rêves et dangers

Société - Le numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

Société - La DGSN a annoncé un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabilité dans plusieurs villes du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Société - Le 9ème Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Société - Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Société - Le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34ème session ordinaire les 29 et 30 novembre à Rabat.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024
Voir plus

Covid-19 : une nouvelle vague s’installe au Maroc

Société - Avec cette nouvelle recrudescence des cas Covid-19, le Maroc est entré dans une nouvelle vague de propagation de la pandémie. Le point avec Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Qui était Abdelhak Khiame ?

Société - Première figure du "FBI marocain" et ex-patron de la BNPJ qu'il dirigea peu après les attentats du 16 mai 2003, Abdelhak Khiam est décédé mardi 23 août à l'âge de 64 ans.

Atika Ratim - 29 août 2022

Affaire Lakhsem : du ring au tribunal

Société - Mustafa Lakhsem fait parler de lui depuis quelques semaines. L’ancien champion du kick-boxing est poursuivi pour diffamation.

Hajar Toufik - 11 avril 2023

Réseaux sociaux : quels sont les vrais usages des Marocains ?

Société - Le Groupe Sunergia a publié une étude sur la manière dont les Marocains interagissent avec les réseaux sociaux.

Hajar Toufik - 21 septembre 2023

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education

Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.

Mbaye Gueye - 5 janvier 2025

Pourquoi transpire-t-on ?

Société - Nous éliminons un litre de sueur par jour sans vraiment nous en apercevoir. Et l'été, en cas de fortes chaleurs ou lors de gros efforts, nous pouvons suer jusqu'à quatre litres d'eau.

Atika Ratim - 8 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire