Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Réunion du Comité central de l’Istiqlal : Baraka alerte le gouvernement

Réunion du Comité central de l’Istiqlal : Baraka alerte le gouvernement

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le parti de l’Istiqlal (PI) a tenu samedi dernier une réunion de son Comité central. Le secrétaire général du parti, Nizar Baraka, en a profité pour mettre en garde le gouvernement quant à la menace d’une «récession économique historique», qui risque d’être fatale au royaume. Retour sur les faits marquants de cette réunion faite par visioconférence.

Temps de lecture : 3 minutes

Le secrétaire général (SG) du parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, a déclaré lors de son intervention samedi à la réunion du Comité de l’Istiqlal que la pandémie du Covid-19 a donné naissance à un consensus national, qui n’a lieu qu’avec des constantes religieuses et sociales, et un esprit solidaire national. Il a averti le gouvernement contre une « récession économique historique »,dont les implications risquent d’être dévastatrices aussi bien sur l’emploi que sur le pouvoir d’achat. Il invite l’Exécutif à s’intéresser au capital humain, notamment dans les secteurs de l’enseignement et de la Santé, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition du lundi 29 juin 2020.

Baraka a mentionné que la crise due au Covid-19 est «une opportunité pour le Maroc de rompre avec les politiques publiques qui ont déjà montré leurs limites», rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition du lundi 29 juin. Pour lui, ces politiques «n’ont conduit qu’à la précarité économique et sociale qui a été aggravée par cette crise». Le SG a rappelé les recommandations faites par son parti au gouvernement durant cette période. «Nous avons mis notre veto au projet de loi n°22.20 relatif aux réseaux sociaux, de diffusion et similaire, lequel projet portait atteinte au droit de la liberté d’expression. Nous avons plaidé pour que personne ne soit excludu soutien financier de l’État», a-t-il souligné, ajoutant que le parti a toujours appelé au rapatriement des Marocains bloqués à l’Étranger, et ce, selon des critères spécifiques.

Rappel des propositions

L’Istiqlal a livré son plan de relance de l’économie nationale. Ce plan vise à sauvegarder la classe moyenne et préserver les couches sociales les plus démunies de la précarité et de la pauvreté en instaurant un «revenu minimum vital» pouvant assurer une vie digne aux familles défavorisées. Le parti a également proposé au gouvernement d’élargir la base de la protection sociale et médicale, d’intégrer le secteur informel dans le secteur organisé et de réformer le système de retraites.

Aussi, parmi les éminentes propositions du parti,figure la création d’une banque publique d’investissement, capable de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME), rapporte le journal l’Opinion ce lundi. «Ilest temps de rompre avec les politiques ayant entraîné la baisse de la croissance économique, la recrudescence des taux de chômage et l’approfondissement du fossé entre les plus riches et les plus pauvres, et ce, en vue de construire ensemble un nouveau modèle de développement où justice et équité sont les maîtres mots», conclut Baraka.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara : clé du dégel entre Rabat et Paris

Lundi, lors de la délibération sur la résolution 2703 devant le Conseil de sécurité de l’ONU, la France a réitéré son soutien inébranlable a…

Résolution de l’ONU sur le Sahara : le triomphe de l’initiative marocaine

Hier, le Conseil de sécurité des Nations-Unies a décidé de prolonger le mandat de la Mission des Nations-Unies pour l’organisation d’un réfé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire