Le secrétaire général (SG) du parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, a déclaré lors de son intervention samedi à la réunion du Comité de l’Istiqlal que la pandémie du Covid-19 a donné naissance à un consensus national, qui n’a lieu qu’avec des constantes religieuses et sociales, et un esprit solidaire national. Il a averti le gouvernement contre une « récession économique historique »,dont les implications risquent d’être dévastatrices aussi bien sur l’emploi que sur le pouvoir d’achat. Il invite l’Exécutif à s’intéresser au capital humain, notamment dans les secteurs de l’enseignement et de la Santé, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition du lundi 29 juin 2020.
Baraka a mentionné que la crise due au Covid-19 est «une opportunité pour le Maroc de rompre avec les politiques publiques qui ont déjà montré leurs limites», rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition du lundi 29 juin. Pour lui, ces politiques «n’ont conduit qu’à la précarité économique et sociale qui a été aggravée par cette crise». Le SG a rappelé les recommandations faites par son parti au gouvernement durant cette période. «Nous avons mis notre veto au projet de loi n°22.20 relatif aux réseaux sociaux, de diffusion et similaire, lequel projet portait atteinte au droit de la liberté d’expression. Nous avons plaidé pour que personne ne soit excludu soutien financier de l’État», a-t-il souligné, ajoutant que le parti a toujours appelé au rapatriement des Marocains bloqués à l’Étranger, et ce, selon des critères spécifiques.
Rappel des propositions
L’Istiqlal a livré son plan de relance de l’économie nationale. Ce plan vise à sauvegarder la classe moyenne et préserver les couches sociales les plus démunies de la précarité et de la pauvreté en instaurant un «revenu minimum vital» pouvant assurer une vie digne aux familles défavorisées. Le parti a également proposé au gouvernement d’élargir la base de la protection sociale et médicale, d’intégrer le secteur informel dans le secteur organisé et de réformer le système de retraites.
Aussi, parmi les éminentes propositions du parti,figure la création d’une banque publique d’investissement, capable de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME), rapporte le journal l’Opinion ce lundi. «Ilest temps de rompre avec les politiques ayant entraîné la baisse de la croissance économique, la recrudescence des taux de chômage et l’approfondissement du fossé entre les plus riches et les plus pauvres, et ce, en vue de construire ensemble un nouveau modèle de développement où justice et équité sont les maîtres mots», conclut Baraka.
Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024