Moulay Hafid El Alamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique, fait de la relance du secteur industriel une priorité. Deux programmes ont été lancésafin de contribuer à la relance du secteur. Il s’agit des programmes « Tatwir »et « Nawat ».
Programme Tatwir : il permet aux entreprises de bénéficier d’un soutien comprenant l’appui à l’investissement, l’assistance technique et le conseil. Il cible toutes les petites et moyennes entreprises (TPME) industrielles investissant dans les secteurs porteurs (croissance verte, innovation industrielle, industrie 4.0…). Le programme accompagneégalement l’accélération des PME à fort potentiel de croissance ainsi que les projets d’investissement concernant les produits non industrialisés, rapporte L’Économiste.
Programme « Nawat » : il porte sur l’accompagnement en termes de conseil, expertise et assistance technique, au profit des TPE, autoentrepreneurs et porteurs de projets, ayant des projets d’investissement ne dépassant pas les 3 millions de dirhams.
L’accompagnement couvre aussi bien la phase pré-investissement (appui à l’élaboration des Business plans), que la phase post-investissement (accompagnement par des experts et conseillers techniques pour le développement des compétencesmanagériales et entrepreneuriales). Par ailleurs, le programme Nawat offre une mise en réseau de sa cible pour le partage d’expériences nécessaires à la réussite des projets.
Deux programmes reconfigurés
Lesprogrammes « Istitmar »et « Mowakaba »ont été reconfigurés en deux nouveaux programmes avec des taux d’appui plus intéressants et des conditions d’accès et de paiements simplifiés, rapporte EcoActu.
Le programme Istitmar porte sur l’appui à l’investissement des TPME industrielles, pouvant aller jusqu’à 30% du programme d’investissement avec un appui additionnel de 5% pour les projets réalisés au niveau des provinces et préfectures situées en dehors de l’axe atlantique Tanger-Casablanca.
Pour sa part, le programme Mowakaba prévoit une prise en charge des coûts d’assistance technique et de conseil au profit des TPME industrielles pouvant financer jusqu’à 80% des coûts pour les PME (au lieu de 70% actuellement) et 90% pour les TPE.
Le plafond d’appui aux projets de créativité et codéveloppement des TPE est passé pour sa part à 2 millions de dirhams au lieu de 1 million de dirhams auparavant.
À côté du tourisme qui représente 8% du produit intérieur brut (PIB), l’industrie est l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie du Covid-19. Début juin, le Comité de veille économique avait rendu publics quelques chiffres représentatifs de l’impact de la crise sur le secteur. Les deux filières qui ont été lourdement impactées par la pandémie sont les filières de l’automobile et du textile et habillement. L’automobile a accusé une baisse de 50% du chiffre d’affaires et 60% de l’emploi, tandis que le textile et habillement a enregistré une baisse de 55% du chiffre d’affaires et de 71% de l’emploi.
Près de 13,7 Mt de ciment livrés en 2024 (ministère)
Économie - Le ministère de l’Aménagement du territoire a rapporté que les livraisons de ciment se sont élevées à près de 13,7 millions de tonnes (Mt) à fin décembre 2024.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain
Économie - Le Centre marocain de conjoncture (CMC) publie un numéro spécial sur le partenariat Maroc-France
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024
Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation
Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024
Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)
Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?
Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Bourse : performances et perspectives pour 2025
Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024