Moulay Hafid El Alamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique, fait de la relance du secteur industriel une priorité. Deux programmes ont été lancésafin de contribuer à la relance du secteur. Il s’agit des programmes « Tatwir »et « Nawat ».
Programme Tatwir : il permet aux entreprises de bénéficier d’un soutien comprenant l’appui à l’investissement, l’assistance technique et le conseil. Il cible toutes les petites et moyennes entreprises (TPME) industrielles investissant dans les secteurs porteurs (croissance verte, innovation industrielle, industrie 4.0…). Le programme accompagneégalement l’accélération des PME à fort potentiel de croissance ainsi que les projets d’investissement concernant les produits non industrialisés, rapporte L’Économiste.
Programme « Nawat » : il porte sur l’accompagnement en termes de conseil, expertise et assistance technique, au profit des TPE, autoentrepreneurs et porteurs de projets, ayant des projets d’investissement ne dépassant pas les 3 millions de dirhams.
L’accompagnement couvre aussi bien la phase pré-investissement (appui à l’élaboration des Business plans), que la phase post-investissement (accompagnement par des experts et conseillers techniques pour le développement des compétencesmanagériales et entrepreneuriales). Par ailleurs, le programme Nawat offre une mise en réseau de sa cible pour le partage d’expériences nécessaires à la réussite des projets.
Deux programmes reconfigurés
Lesprogrammes « Istitmar »et « Mowakaba »ont été reconfigurés en deux nouveaux programmes avec des taux d’appui plus intéressants et des conditions d’accès et de paiements simplifiés, rapporte EcoActu.
Le programme Istitmar porte sur l’appui à l’investissement des TPME industrielles, pouvant aller jusqu’à 30% du programme d’investissement avec un appui additionnel de 5% pour les projets réalisés au niveau des provinces et préfectures situées en dehors de l’axe atlantique Tanger-Casablanca.
Pour sa part, le programme Mowakaba prévoit une prise en charge des coûts d’assistance technique et de conseil au profit des TPME industrielles pouvant financer jusqu’à 80% des coûts pour les PME (au lieu de 70% actuellement) et 90% pour les TPE.
Le plafond d’appui aux projets de créativité et codéveloppement des TPE est passé pour sa part à 2 millions de dirhams au lieu de 1 million de dirhams auparavant.
À côté du tourisme qui représente 8% du produit intérieur brut (PIB), l’industrie est l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie du Covid-19. Début juin, le Comité de veille économique avait rendu publics quelques chiffres représentatifs de l’impact de la crise sur le secteur. Les deux filières qui ont été lourdement impactées par la pandémie sont les filières de l’automobile et du textile et habillement. L’automobile a accusé une baisse de 50% du chiffre d’affaires et 60% de l’emploi, tandis que le textile et habillement a enregistré une baisse de 55% du chiffre d’affaires et de 71% de l’emploi.
SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition
Économie - La 19ᵉ édition du SIB a été inaugurée le 20 novembre 2024, à El Jadida, par Fatima Ezzahra El Mansouri.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024MRE : un pilier pour le développement durable
Économie - Le rapport de l’OTARGO explore les contributions et les recommandations pour intégrer les MRE au cœur du développement national.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024
Économie - Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement a instauré une mesure exceptionnelle.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025
Économie - Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat ont atteint un taux d’exécution de 71%.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales
Économie - Selon TGR les CT ont atteint 35,2 milliards de dirhams à fin octobre 2024, enregistrant une hausse de 15,5%.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication
Économie - L’association Les Impériales annonce une étude prospective 2035 pour anticiper les mutations des secteurs de la communication.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Agriculture : l’irrigation localisée en plein essor
Économie - Avec plus de 850.000 hectares équipés en systèmes d’irrigation localisée, le royaume déploie une stratégie ambitieuse.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025
Économie - L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024
Farah Nadifi - 20 novembre 2024La composition du secteur informel marocain en chiffre
Économie - Les travailleurs du secteur informel ne sont pas instruits pour la plupart avec moins de 15% ayant un diplôme universitaire.
Mbaye Gueye - 20 septembre 2024Les classes défavorisées, les plus impactées par la corruption
Économie - L’instance a engagé depuis 2019 plusieurs chantiers et travaux, visant à lutter contre la corruption, en 2023, une nouvelle ère.
Yassine Chraibi - 9 octobre 2024Quels sont les salaires dans le privé et le public ?
Mohamed Laabi - 27 octobre 2020Rabat : le Mall du Carrousel accueille 6 nouvelles enseignes
J.R.Y - 9 novembre 2021Loi de Finances 2023 : zoom sur la fiscalité des particuliers et des auto-entrepreneurs
Économie - La loi de Finances 2023, adoptée par les Chambres des représentants et des conseillers, entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier prochain.
Hajar Toufik - 27 décembre 2022ANP : le trafic portuaire recule de 12,9% en janvier
Économie - Le trafic des ports gérés par l'Agence nationale des ports (ANP) s'est établi à 6,61 millions de tonnes en janvier 2023.
Manal Ben El Hantati - 24 février 2023PLF 2024 : inflation, pouvoir d’achat, fiscalité et développement durable … voici les recommandations des économistes Istiqlaliens
Économie Alors que le gouvernement planche sur l’élaboration du PLF 2024, l’Alliance des économistes Istiqlaliens livre ses recommandations
Atika Ratim - 23 août 2023