Accueil / Économie

Deux nouveaux programmes pour la relance des TPME industrielles

Temps de lecture

Le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique a annoncé la mise en place de deux programmes visant la relance des très petites et moyennes entreprises (TPME) industrielles. Baptisées, « Tatwir  » et « Nawat », ces nouveaux programmes s’ajoutent à ceux de « Istitmar » et « Mowakaba », déjà lancés et revus avec des taux d’appui attractifs et des conditions de paiements plus souples.

Moulay Hafid El Alamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique, fait de la relance du secteur industriel une priorité. Deux programmes ont été lancésafin de contribuer à la relance du secteur. Il s’agit des programmes « Tatwir »et « Nawat ».

Programme Tatwir : il permet aux entreprises de bénéficier d’un soutien comprenant l’appui à l’investissement, l’assistance technique et le conseil. Il cible toutes les petites et moyennes entreprises (TPME) industrielles investissant dans les secteurs porteurs (croissance verte, innovation industrielle, industrie 4.0…). Le programme accompagneégalement l’accélération des PME à fort potentiel de croissance ainsi que les projets d’investissement concernant les produits non industrialisés, rapporte L’Économiste.

Programme « Nawat » : il porte sur l’accompagnement en termes de conseil, expertise et assistance technique, au profit des TPE, autoentrepreneurs et porteurs de projets, ayant des projets d’investissement ne dépassant pas les 3 millions de dirhams.

L’accompagnement couvre aussi bien la phase pré-investissement (appui à l’élaboration des Business plans), que la phase post-investissement (accompagnement par des experts et conseillers techniques pour le développement des compétencesmanagériales et entrepreneuriales). Par ailleurs, le programme Nawat offre une mise en réseau de sa cible pour le partage d’expériences nécessaires à la réussite des projets.

Deux programmes reconfigurés

Lesprogrammes « Istitmar »et « Mowakaba »ont été reconfigurés en deux nouveaux programmes avec des taux d’appui plus intéressants et des conditions d’accès et de paiements simplifiés, rapporte EcoActu.

Le programme Istitmar porte sur l’appui à l’investissement des TPME industrielles, pouvant aller jusqu’à 30% du programme d’investissement avec un appui additionnel de 5% pour les projets réalisés au niveau des provinces et préfectures situées en dehors de l’axe atlantique Tanger-Casablanca.

Pour sa part, le programme Mowakaba prévoit une prise en charge des coûts d’assistance technique et de conseil au profit des TPME industrielles pouvant financer jusqu’à 80% des coûts pour les PME (au lieu de 70% actuellement) et 90% pour les TPE.

Le plafond d’appui aux projets de créativité et codéveloppement des TPE est passé pour sa part à 2 millions de dirhams au lieu de 1 million de dirhams auparavant.

À côté du tourisme qui représente 8% du produit intérieur brut (PIB), l’industrie est l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie du Covid-19. Début juin, le Comité de veille économique avait rendu publics quelques chiffres représentatifs de l’impact de la crise sur le secteur. Les deux filières qui ont été lourdement impactées par la pandémie sont les filières de l’automobile et du textile et habillement. L’automobile a accusé une baisse de 50% du chiffre d’affaires et 60% de l’emploi, tandis que le textile et habillement a enregistré une baisse de 55% du chiffre d’affaires et de 71% de l’emploi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Production des batteries : le Maroc a des coûts 50% inférieurs à ceux de l’Europe (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour annonce plus de 300 MMDH d’investissements pour doubler les exportations et transformer l’industrie chimique.

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques

Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Gestion des déchets : la BM approuve un financement de 250 millions de dollars pour le Maroc

Économie - La Banque mondiale a approuvé le financement d’un montant de 250 millions de dollars pour la gestion des déchets.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

29,93% de taxes sur les tomates égyptiennes

Économie - L’instauration d’un droit antidumping de 29,93% sur les importations de conserves de tomates en provenance d’Égypte.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Participation active du Maroc au Conseil exécutif de l’ONU Tourisme

Économie - La session a permis au Royaume de mettre en avant sa résilience et ses performances remarquables dans le secteur.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

910.000 emplois pour les sans-diplôme : un plan ambitieux

Économie - Le gouvernement dévoile une nouvelle stratégie ambitieuse pour combattre le chômage parmi les non-diplômés.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Aéroport Essaouira-Mogador : hausse de près de 30% du trafic des passagers à fin septembre

Économie - L'aéroport international Essaouira-Mogador a enregistré une hausse de 29,7% du trafic des passagers à fin septembre 2024.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024
Voir plus

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre

Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Agroalimentaire au Maroc : quel potentiel ?

Économie - Le Maroc est un pays à vocation agricole qui présente un fort potentiel pour devenir un grand exportateur de produits alimentaires.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation

Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.

Manal Ben El Hantati - 20 février 2023

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Économie - La sécheresse a fortement impacté le marché de l’emploi. Le taux de chômage n’a pas baissé au premier trimestre de 2024.

Mbaye Gueye - 8 mai 2024

Transformation digitale : levier clé pour l’éducation et l’emploi ?

Économie - Transformation digitale, tendances émergentes et impact de l'intelligence artificielle sur le marketing digital au cœur du débat.

Sabrina El Faiz - 8 octobre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire